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Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?"— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Repères et exemple

2 Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires
Principes Toute activité pédagogique mérite d’être évaluée le processus même d’apprentissage demande cette évaluation ne pas évaluer peut signifier pour l’élève que l’on ne prend pas au sérieux l’activité des apprentissages sont réalisés, il faut donc les repérer, les évaluer Évaluer n’est pas obligatoirement noter Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

3 Pour quoi évaluer ? En vue de quoi ?
Cela renvoie à deux questions Quelle est notre intention pédagogique ? Que cherche-t-on au travers l’activité interdisciplinaire ? Ex : réaliser tel ou tel apprentissage et développer l’esprit d’équipe… En vue de quoi évalue-t-on ? Ex : pour avoir une note pour le trimestre ou pour faire le point sur tel ou tel apprentissage… Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

4 Intentions pédagogiques
On peut distinguer plusieurs intentions, même si celles-ci sont le plus souvent entremêlées : réaliser des apprentissages des disciplines du référentiel motiver les élèves sur des situations réelles, complexes créer une rupture de rythme dans le déroulement de l’enseignement permettre aux élèves de faire des liens entre les disciplines… Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

5 Deux cas peuvent se présenter
L’activité interdisciplinaire a été support des apprentissages et va aussi servir de support de l’évaluation  L’évaluation des compétences qui ont été développées pendant l’activité va se réaliser à partir de situations d’évaluation différentes de l’activité interdisciplinaire elle-même Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

6 L’activité interdisciplinaire est support de l’évaluation
On va évaluer des compétences qui peuvent être mono disciplinaires (ex : établir une facture) interdisciplinaires (ex : faire le diagnostic d’une structure) transdisciplinaires (ex : analyser une situation) qui peuvent porter sur l’aboutissement de l’activité : la réalisation d’un objet, d’un spectacle, d’une action la démarche : organisation, recherche d’informations le comportement des élèves : implication de chacun, travail en groupe … Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

7 L’activité interdisciplinaire est support de l’évaluation (suite)
En fonction de la nature des compétences évaluées différents outils sont possibles : évaluation des compétences mono disciplinaires acquises lors de l’activité avec des grilles différentes Ex : une exposition sur le SIDA évaluée pour le contenu avec une grille par le professeur de Biologie et pour la présentation avec une autre par le professeur d’ESC …) évaluation des compétences interdisciplinaires (complexes) avec une seule grille comprenant des critères nécessitant l’avis de toutes les disciplines impliquées Ex : un diagnostic de structure est évalué sur la pertinence de la collecte des informations, sur les analyses partielles menées, sur la synthèse réalisée … évaluation des compétences transdisciplinaires avec une grille dont les critères sont utilisables par les enseignants des différentes disciplines puisqu’elles ne sont pas spécifiques à telle ou telle. Ex : analyser une situation, rendre compte d’un événement … Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

8 Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires
L’évaluation des compétences va se réaliser à partir de situations d’évaluation différentes de l’activité inter Deux formes possibles : Epreuve d’évaluation interdisciplinaire, avec une grille prenant en compte les différentes compétences évaluées Epreuves d’évaluation distinctes, une par discipline, avec grilles différentes pour évaluer les compétences de chaque discipline. Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

9 Exemple d’évaluation d’une activité interdisciplinaire
Objectif opérationnel de l’activité : réaliser, en groupes de 4, une maquette pour représenter la maison de vos rêves et la présenter oralement devant la classe Matières concernées : Français, Professeur technique matériaux Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

10 Exemple d’évaluation d’une activité interdisciplinaire (suite)
Apprentissages visés : découverte de certaines activités de travail de différents matériaux représenter par un support maquette faire un exposé oral imaginer, créer, argumenter travailler en groupe Objectifs du référentiel M1  Français ; Objectif 3, Compétence : « prendre la parole devant un auditoire et exposer un point de vue organisé et argumenté, adapté à cet auditoire » M12-4 Matériaux ; Objectif 1, Compétence : « Utiliser les outils à main, réaliser des assemblages, confectionner un objet simple. » Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

11 Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires
Évaluation L’activité globale sera évaluée sur la base de quatre activités concevoir la maison de nos rêves en groupe réaliser une maquette en groupe présenter la maquette individuellement travailler en groupe Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

12 Durée Matières concernées Objectifs visés Type d’activité
Séance 1 3h Français Technique matériaux Concevoir la maquette et commencer sa réalisation présentation de l’activité, recherche des caractéristiques de la maison de nos rêves démarrage réalisation Séance 2 Réaliser la maquette Construction des maquettes Séance 3 Présenter oralement Présentation orale individuelle de la maquette Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires

13 4 F &T 7 T F 3 F&T Compétences Critères Qui ? Total 20
Barème Qui ? Concevoir la maison de nos rêves en groupe - richesse des caractéristiques - imagination, créativité 4 F &T Réaliser une maquette en groupe - choix des matériaux - qualité de la découpe - précision du montage (jonctions …) - proportions - décoration 7 T Présenter la maquette individuellement - qualité de l’exposé * logique de présentation * aisance dans l’expression * tenue corporelle - pertinence de l’argumentation - logique des réponses aux questions F Travailler en groupe - organisation du groupe (répartition des tâches, …) - implication de tous - harmonisation des points de vue 3 F&T Total 20 Christian LOUVET Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires


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