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L’écriture à la première personne Arlette WEBER  La littérature de jeunesse à l’école et la démarche de mise en réseau  Différents types d’écrits à la.

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1 L’écriture à la première personne Arlette WEBER  La littérature de jeunesse à l’école et la démarche de mise en réseau  Différents types d’écrits à la 1 ère personne, intérêts et présentation de quelques livres  Pause et découverte des livres  Organisation des séances d’activités  Pour en savoir plus…

2 La Littérature de jeunesse à l’école Les livres proposés : -sont des vrais livres (textes littéraires qui permettent une réelle connaissance de la langue ) -présentent une grande variété (de genres, de thèmes d’intérêt, de difficultés) -permettent de construire une culture littéraire -sont en lien avec les programmes officiels La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu’ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. Ces processus sont travaillés à de multiples occasions, mais toujours de manière explicite grâce à l’accompagnement du professeur, à partir de l’écoute de textes lus par celui-ci, en situation de découverte guidée, puis autonome, de textes plus simples ou à travers des exercices réalisés sur des extraits courts. (Programmes 2016)

3 La mise en réseau Constituer le réseau de livres - valise composée d’une trentaine de livres présentant un point commun. - réseaux divers : des thématiques (la peur, le loup, la différence…), les genres littéraires, (contes, fables, théâtre, BD, poésie, romans), des types d’écrits (la langue en jeu, l’écriture à la première personne, auteurs….) Se procurer les livres – bibliothèque de classes ou de BCD, la bibliothèque municipale, les lieux ressource (CDDP – CRDP – circonscriptions …) – les livres achetés par l’école (c’est le rôle de l’école d’apporter et de faire connaître les livres) – Les livres vus les années précédentes ou dans d’autres réseaux permettront aux élèves de s’apercevoir qu’ils lisent différemment (autre état d’esprit, évolution…). Faire évoluer la valise – La valise doit vivre (prêt et travail à partir des livres) – Elle doit s’agrandir (livres apportés par les élèves)

4 La démarche de mise en réseau  À mettre en place au préalable  Découverte de l’objet-livre et de la valise  Mise en place des temps de lecture -Lecture magistrale -Lecture guidée -Lecture suivie -Lecture personnelle -Lecture orale  Mise en place des fils rouges - Fichier de portraits - Ligne du temps - Planisphère

5  Découverte de l’objet livre  L’aspect extérieur : La matière - La taille - L’épaisseur  Le format : à l’italienne (paysage) – à la française (portrait) – carré  Les différentes parties de la couverture : 1 ère – 2 ème – 3 ème - 4 ème – dos  Contenu des 4èmes de couvertures : résumé – avis critique – passage – un mot sur l’auteur…  Les pages : Recto - verso – tranche - Texte - paratexte

6  Les illustrations : -Les différentes techniques : peinture – pastel - aquarelle – dessin –collage – photo d’objets… -Le format : cadrées – à bords perdus ou pleine page – détourées  La mise en page – Le texte est dans l’illustration – le texte est à côté de l’illustration - le texte est à une autre page

7  Mise en place des traces de lecture et d’écriture - Le classeur de littérature -Le carnet de lectures personnelles -Le paravent de lectures  Les débats  Le contrat de lecture

8 II III X IIX IIII

9 Différents types d’écrits à la 1 ère personne  Définition Le récit à la première personne est une technique littéraire dans laquelle l’histoire est racontée par un ou plusieurs personnages se référant explicitement à eux-mêmes à la première personne, c’est-à- dire à un « je ».

10  Différents types d’écrits à la première personne On écrit pour soi (pas de destinataire) pour se souvenir, noter ses pensées, ses actions -Le journal intime -Le carnet de pensées -Le carnet de voyage, journal de bord

11 On écrit pour échanger, raconter (un ou plusieurs destinataires) -La correspondance (échange –deux « je » différents) -Le récit épistolaire (un seul écrivain)

12 On écrit pour « se raconter » (on ne connaît pas les destinataires) -Le récit autobiographique (l’auteur et le narrateur sont les mêmes) Importance du paratexte et de l’incipit

13 particularité de ces « autobiographies» Importance du paratexte

14 Particularité de ce livre

15 -Le récit à la première personne (autobiographie fictionnelle – l’auteur et le narrateur sont différents)  Différents types de narrateurs animaux -Des êtres humains -êtres inanimés êtres imaginaires

16 Certaines structures de récit à la première personne peuvent présenter des difficultés : -Le point de vue : la même histoire vue par des personnes différentes Le changement de narrateur au fil des chapitres, est annoncé ou pas à travers les titres, l’illustration et/ou un changement de typographie

17 -L’histoire dans l’histoire : une histoire en complète une autre avec un même narrateur ou des narrateurs différents (souvent les différentes typographies et/ou la mise en page servent de point de repaire) -flash-back ou retour en arrière

18  intérêt pédagogique Français - L’auteur/le narrateur/le héros La notion de « narrateur », dans un récit, est parfois difficile à cerner pour les élèves, surtout lorsque celui-ci s’exprime par « je ». Qui est ce « je » qui parle ? Est-ce l’auteur ? Est-ce un des personnages ? Et si oui, lequel ? La réponse à ces questions est indispensable à la compréhension du texte, d’autant plus que le narrateur peut varier dans un même récit.

19 - L’observation réfléchie de la langue Orthographe – grammaire – conjugaison - Les inférences (explicite/implicite)

20 Lien avec d’autres disciplines Histoire - la préhistoire -Les grandes expéditions du début du XIXe siècle

21 - la première guerre mondiale -la seconde guerre mondiale

22 - début du XXe siècle aux États-Unis la ségrégation Géographie et sciences Arts plastiques : l’autoportrait

23 Vivre ensemble - la peur, la solitude - le handicap, la maladie, la mort

24 - les relations

25  intérêt littéraire Cette forme narrative a connu une grande vogue au XVIII siècle où la majorité des romans ont appliqué cette forme englobant plusieurs genres romanesques : mémoires, correspondance, confessions ou journal intime, monologue intérieur, autobiographie… Construction d’une culture littéraire : genres littéraires – types d’écrits – auteur/illustrateur

26  intérêt psychologique L’intérêt du récit à la première personne est qu’il implique directement le narrateur dans l’histoire qu’il raconte. L’usage de la première personne permet au personnage d’exprimer ses sentiments, ses pensées et ses expériences. Le lexique et la syntaxe sont souvent en adéquation avec le lecteur. Le lecteur s’introduit dans la vie du narrateur qui se dévoile à lui, il s’identifie d’autant mieux au narrateur (héros) et se sent davantage concerné par le texte.

27  un auteur : Michaël Morpurgo

28 L’univers d’un auteur : ses thèmes et son écriture Michael Morpurgo écrit très souvent à la 1ère personne, ce qui permet aux lecteurs de mieux ressentir les émotions des personnages. Il aime utiliser des types d’écrits différents : certains de ses récits ont la forme d’un journal intime, d’une correspondance, d’une autobiographie de fiction… Ses récits évoquent la nature (la mer, les animaux), la guerre, l’amitié. Ce sont souvent des récits d’aventures qui se passent sur des îles de pays lointains.

29 Merci de votre écoute. La démarche présentée dans cette première partie est utilisée dans ces deux manuels et je les détaillerai dans la deuxième partie Nous nous retrouvons dans un quart d’heure après une petite pause.

30 Déroulement des séances  Présentation de la valise et des livres  L’objet livre  Lecture guidée : lecture approfondie et commentée et étude de la langue (vocabulaire – grammaire – conjugaison)  Lecture magistrale (écoute – lecture orale) et/ou lecture suivie  Les fils rouges  Séances d’écriture (travail de l’écrit individuel et collectif)

31  Présentation de la valise et des livres Séances de mise en réseau (lecture rapide – analyse et synthèse – expression orale : décrire - argumenter) à partir du manuel

32  L’objet livre : à partir des livres de la valise Travail sur les titresattention intrus !! À

33 Travail sur les 4èmes de couverture

34  Lecture guidée : lecture approfondie (de textes, paratextes, consignes et images) lecture experte (explicite, implicite) – lecture orale - travail de la langue écrite (vocabulaire – grammaire – conjugaison) – travail de la langue orale (langage de description, d’explicitation, d’ argumen- tation)

35 Ces séances permettent de travailler sur des extraits afin de mettre en place des notions complexes : le temps dans le récit : -la chronologie des événements - le flash-back ou retour en arrière - l’histoire dans l’histoire les différents types d’écrits -L’identification du « je » -le point de vue -La lettre -Le journal intime -Le récit autobiographique

36

37  étude de la langue Grammaire : Les déterminants possessifs de la 1 ère personne (mon – ma – mes – nos – le mien – la mienne – les nôtres…) - Les pronoms personnels (je – nous – moi …) Conjugaison : les verbes à la première personne singulier et pluriel – les temps du récit Lexique : étude des substituts – vocabulaire thématique – introducteurs de lieux et de temps Syntaxe : les permanences des types d’écrits –

38  lecture magistrale Les lectures peuvent avoir lieu : - tous les jours à un moment précis (ritualisation) sur des temps courts (5 à 10 mn) - certains jours sur des temps plus longs par l’enseignant ou par un élève (lecture préparée) Les textes sont lus par le professeur ou un autre adulte expert (enregistrement). La lecture collective d’un texte permet l’articulation entre les processus d’identification des mots et l’accès au sens des phrases. Elle s’accompagne d’activités de reformulation et de paraphrase qui favorisent l’accès à l’implicite et sont l’occasion d’apports de connaissances lexicales et encyclopédiques. (Programmes 2016)

39  Séances de lecture suivie lectures suivies présentées dans le guide pédagogique : - Le roi du jazz - La fabuleuse découverte des îles du dragon - Le secret de grand-père

40  Séances de lecture orale - travail de la lecture orale : fiche méthodologique – fiche d’évaluation – exercices d’entrainement (articulation, placement de la voix, respiration…) - entrainement : seul, à plusieurs, magnétoscope… - situations de lecture à voix haute : après une première découverte des textes (collective ou personnelle) La lecture à voix haute est un exercice complexe qui sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l’articulation entre code et sens et permet aux élèves de se familiariser avec la syntaxe de l’écrit. L’entrainement à la lecture fluide contribue aussi à l’automatisation des processus d’identification des mots.. (Programmes 2016)

41  Séances autour des fils rouges  Les personnages  Les lieux  La temporalité Ces différentes activités permettent d’aborder la notion d’inférences (explicite/implicite, déduction – représentations personnelles…) Comprendre la diversité des représentations dans le temps et dans l’espace à travers quelques œuvres majeures du patrimoine et de la littérature de jeunesse adaptées est indispensable à la compréhension des textes. (Programmes 2016)

42  Des mots pour écrire

43  Séances d’écriture Tout travail d’écriture gagne à s'articuler avec un travail de lecture. Pour le mener à bien les élèves devront aller puiser dans ce qu'ils auront découvert dans les lectures ; plus ils auront affiné les critères, plus ils seront à même de les utiliser pour écrire. Quelques pistes d’écriture Des écrits courts :  Fiche portrait (suite à l’étude des personnages et travail sur le lexique)  Un incipit de récit (suite au travail sur les incipits)  Le carnet de lectures personnelles

44 Des écrits plus longs :  Échanges épistolaires  Transformer un conte (Le chat botté ou autre) en récit autobiographique  Autobiographie d’un moment de sa vie : le narrateur est l’auteur  Autobiographie fictive en imaginant être quelqu'un d'autre, personne ou même objet. Le narrateur sera alors différent de l'auteur.

45 Des écrits collectifs:  Carnet de voyage (suite à une visite ou classe découverte)  Qui suis-je ? (jeu suite à l’étude des personnages)  Carnet de pensées (suite à une discussion)  La revue littéraire (suite aux lectures personnelles)

46  Autoportrait d’un tableau (suite à un travail en arts plastiques)

47 Pour en savoir plus… Vers la notion de point de vue (fiche pédagogique réalisée par le CRDP de l’académie de Créteil) http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/cmite/pointdevue.htm Du carnet de voyage au récit de voyage (fiche pédagogique réalisée par le CRDP de l’académie de Créteil) http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/cmite/voyage.htm Le journal intime dans la littérature de jeunesse (fiche pédagogique réalisée par le CRDP de l’académie de Créteil) http://www.univ- lille3/Ufr/idist/jeunet/themes/litteratu/journal100/sommaire.htm L’autoportrait (revue réalisée par le CNDP) TDC N)853 La correspondance (revue réalisée par le CNDP) TDC N°859 « Je est un autre » p 243 à 294 – « Les chemins de la littérature » – CRDP de Créteil

48 Merci de votre écoute. Si vous avez d’autres questions dans quelques jours ou pour l’envoi du powerpoint et/ou d’une bibliographie commentée écrivez-moi je vous répondrai aussitôt. weberaj@freesurf.fr


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