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Carburateur Adrien
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SOMMAIRE Introduction Rapport air carburant (A/C)
Les nécessités du moteur Fonctionnement de base du carburateur Les dispositifs d’optimisation D’autres types de carburateurs L’alimentation par carburateur adrien
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Introduction Inventé en 1893 par deux ingénieurs hongrois : János Csonka et Donát Bánki. C’est un organe externe au moteur permettant de réaliser le mélange air/carburant de manière optimal. adrien János Csonka Donát Bánki
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Les nécessités du moteur Vitesse de propagation de flamme
Le rapport Air/Carburant théorique idéale est de 14.7 En pratique, pour obtenir une une combustion idéale et donc économiser du carburant on utilise un A/C d’environ 18 Régimes Puissance Ouverture papillon Teneur en gaz résiduel AFR Richesse Avance a l'allumage Teneur en CO à l'échappement Vitesse de propagation de flamme Ralenti Faible Faible (mini) Grande Riche Économique Moyenne Pauvre Pleine charge Élevée Grande (maxi) Modéré Accélération Croissante Décroissante adrien
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Le fonctionnement de base du carburateur
Mise en application : Moteur Air buse Papillon hubert Gicleur
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Le fonctionnement de base du carburateur
représente le débit-volume du fluide (en m3/s Le fonctionnement de base du carburateur L’effet VENTURI V2>V1 P2<P1 julien Formule générale de l’écoulement :
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Le fonctionnement de base du carburateur
Dépression Débits Air Essence julien Problème de pression dans la cuve et de vaporisation de l’essence : rapport stoéchiométrique AFR obtenu à un seul régime précis
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Adrien
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Les 2 types de starter
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Les dispositifs d’optimisation
Première optimisation avec un flotteur et une émulsion julien
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Les dispositifs d’optimisation
julien
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Les dispositifs d’optimisation
L‘émulsion hubert
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Les dispositifs d’optimisation
Dépression Débits Air Essence hubert Grande amélioration mais: - pour les faibles dépression le mélange est pauvre - lors de forte accélération le mélange va s’appauvrir
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Les dispositifs d’optimisation
Le circuit de ralenti ou de bas régime
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Les dispositifs d’optimisation
La pompe d’accélération ou pompe de reprise Elle intervient lors de brutale coup d’accélérateur.
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Autres type de carburateur
hubert Carburateur à boisseau commandé par câble Carburateur à boisseau commandé par dépression
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Possibilité de réglage
La complexité du carburateur permet de jouer sur de nombreux réglage comme : - Diamètre du corps - Diamètre de la buse - Diamètre du gicleur principal et de ralenti - Vis de richesse du ralenti - Diamètre du jet d’air d’automaticité - Type de tube d’émulsion - Etc. hubert
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Exemple de Carburateur : Solex 32 PBIC
D’origine sur Peugeot 203 Réglage de base : Buse d'air K = Gicleur d'alimentation Gg = 135 Ajustage d'automaticité a = 185 Gicleur de ralenti g = 50 Calibreur d'air de ralenti u = 130 Tube d'émultion s = 10 Pompe de reprise : Type N° 73 Alimentation de pompe Gu = 110 Gicleur de pompe Gp = 70 Starter progressif : Type 50 Gicleur d'air Ga = 5 Gicleur d'essence Gs = ? julien
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Exemple de Carburateur : Weber double corps DCOE
julien D’origine sur Peugeot 205 Rallye
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L’alimentation par carburateur(s)
¤ Le Nombre de cylindre par carburateur (1,2,3,..). ¤ Carburateurs horizontaux/verticaux. ¤ Simple, double ou triple corps. adrien
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L’alimentation par carburateur(s)
adrien
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