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Carburateur Adrien.

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1 Carburateur Adrien

2 SOMMAIRE Introduction Rapport air carburant (A/C)
Les nécessités du moteur Fonctionnement de base du carburateur Les dispositifs d’optimisation D’autres types de carburateurs L’alimentation par carburateur adrien

3 Introduction Inventé en 1893 par deux ingénieurs hongrois : János Csonka et Donát Bánki. C’est un organe externe au moteur permettant de réaliser le mélange air/carburant de manière optimal. adrien János Csonka Donát Bánki

4 Les nécessités du moteur Vitesse de propagation de flamme
Le rapport Air/Carburant théorique idéale est de 14.7 En pratique, pour obtenir une une combustion idéale et donc économiser du carburant on utilise un A/C d’environ 18 Régimes Puissance Ouverture papillon Teneur en gaz résiduel AFR Richesse Avance a l'allumage Teneur en CO à l'échappement Vitesse de propagation de flamme Ralenti Faible Faible (mini) Grande Riche Économique Moyenne Pauvre Pleine charge Élevée Grande (maxi) Modéré Accélération Croissante Décroissante adrien

5 Le fonctionnement de base du carburateur
Mise en application : Moteur Air buse Papillon hubert Gicleur

6 Le fonctionnement de base du carburateur
 représente le débit-volume du fluide (en m3/s Le fonctionnement de base du carburateur L’effet VENTURI V2>V1 P2<P1 julien Formule générale de l’écoulement :

7 Le fonctionnement de base du carburateur
Dépression Débits Air Essence julien Problème de pression dans la cuve et de vaporisation de l’essence : rapport stoéchiométrique AFR obtenu à un seul régime précis

8 Adrien

9 Les 2 types de starter

10 Les dispositifs d’optimisation
Première optimisation avec un flotteur et une émulsion julien

11 Les dispositifs d’optimisation
julien

12 Les dispositifs d’optimisation
L‘émulsion hubert

13 Les dispositifs d’optimisation
Dépression Débits Air Essence hubert Grande amélioration mais: - pour les faibles dépression le mélange est pauvre - lors de forte accélération le mélange va s’appauvrir

14 Les dispositifs d’optimisation
Le circuit de ralenti ou de bas régime

15 Les dispositifs d’optimisation
La pompe d’accélération ou pompe de reprise Elle intervient lors de brutale coup d’accélérateur.

16 Autres type de carburateur
hubert Carburateur à boisseau commandé par câble Carburateur à boisseau commandé par dépression

17 Possibilité de réglage
La complexité du carburateur permet de jouer sur de nombreux réglage comme : - Diamètre du corps - Diamètre de la buse - Diamètre du gicleur principal et de ralenti - Vis de richesse du ralenti - Diamètre du jet d’air d’automaticité - Type de tube d’émulsion - Etc. hubert

18 Exemple de Carburateur : Solex 32 PBIC
D’origine sur Peugeot 203 Réglage de base : Buse d'air K = Gicleur d'alimentation Gg = 135 Ajustage d'automaticité a = 185 Gicleur de ralenti g = 50 Calibreur d'air de ralenti u = 130 Tube d'émultion s = 10 Pompe de reprise : Type N° 73 Alimentation de pompe Gu = 110 Gicleur de pompe Gp = 70 Starter progressif : Type 50 Gicleur d'air Ga = 5 Gicleur d'essence Gs = ? julien

19 Exemple de Carburateur : Weber double corps DCOE
julien D’origine sur Peugeot 205 Rallye

20 L’alimentation par carburateur(s)
¤ Le Nombre de cylindre par carburateur (1,2,3,..). ¤ Carburateurs horizontaux/verticaux. ¤ Simple, double ou triple corps. adrien

21 L’alimentation par carburateur(s)
adrien


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