La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011."— Transcription de la présentation:

1 DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011

2 Importance des progressions spiralées Pour donner la priorité aux aptitudes du socle ; Pour multiplier les occasions dévaluer ces aptitudes ; Quelques pistes de réflexion : Différer la phase dinstitutionnalisation ; Mettre en place un thème « fil rouge »…

3 Evaluation de la compétence 3: quelques rappels « Lévaluation de la maîtrise dune capacité par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. » « Evaluer ne peut plus se résumer à noter » « Donner de la place aux compétences dans l évaluation »

4 Evaluation de la compétence 3: 3 niveaux dévaluation 1er : restitution des exercices dapplication à lidentique ; 2ème : réinvestissement dans une situation simple mais nouvelle ; 3ème : utilisation de la ressource combinée à dautres dans des situations inédites, voire des tâches complexes.

5 Evaluation de la compétence 3: les items Rappel des items Comment évaluer les items liés à « la démarche scientifique » ? Comment

6 Des devoirs en évolution Intégrer des questions permettant de montrer la prise dinitiative, lélaboration de stratégie, la réalisation de gestes techniques ; Valoriser les productions même imparfaites ; Proposer des exercices avec des niveaux de maîtrise attendus différents.

7 Lensemble des devoirs Le contenu de chacun des items doit être testé tout au long de lannée ; Chaque trimestre, il est possible de disposer dau moins 3 évaluations couvrant lensemble des contenus Un exemple de devoir de 2 heures

8 Aide aux élèves pour les devoirs Pour les devoir-maison : indications moments déchange…. Pour évaluer ceux qui ne produisent rien dans un devoir surveillé : Les regrouper géographiquement, Les accompagner quand ils composent (doc p41)

9 Notation – Etude des copies Le barème doit être influencé par lévaluation des compétences (doc p 42) (doc p 42) Létude des copies doit permettre : de produire une note, de mémoriser les réussites montrées sur les 8 items, danalyser plus finement les élèves en difficulté

10 Quand évaluer en dehors des devoirs ? Lors dactivités rapides de début de séance ; Au cours de travaux de groupes ; Pour quelques élèves en difficulté, trouver des moments de disponibilité au quotidien. Un exercice sur feuille libre

11 Diversification des tâches Interdisciplinarité Plusieurs types de travaux : Exercices liés aux automatismes ; Situations-problèmes ; Calcul mental ; Tâches complexes Développer linterdisciplinarité (vade-mecum p 2)

12 Quelques idées fortes en conclusion Importance de la résolution de problèmes : Pour découvrir ; Pour raisonner, communiquer ; Pour réinvestir des techniques. Favoriser lactivité mathématique de tout élève à tout moment Différenciation pédagogique ; Questions « défi »;


Télécharger ppt "DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011."

Présentations similaires


Annonces Google