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Publié parFrancine Duchene Modifié depuis plus de 10 années
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages au primaire
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS2Automne 2009 Évolution de la situation Absence de référentiel officiel pour le bilan au primaire Absence de référentiel officiel pour le bilan au primaire Difficultés révélées par lenquête de la Table de pilotage* Difficultés révélées par lenquête de la Table de pilotage* Renouvellement des encadrements ministériels Renouvellement des encadrements ministériels Arrimage primaire et secondaire Arrimage primaire et secondaire * Représentants du Ministère et des principaux partenaires de léducation – le personnel enseignant, les parents, les cadres scolaires, les commissions scolaires, les établissements denseignement privés et les universités
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS3Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) Le bilan des apprentissages comprend notamment… 1° Lindication, par un pourcentage, du niveau de développement atteint par lélève pour chacune des compétences propres au programme détudes offert;
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS4Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) 2° Des commentaires sur les apprentissages réalisés par lélève pendant la période visée relativement à une ou des compétences transversales […]; 3° Son résultat et la moyenne du groupe pour chaque matière enseignée, exprimés en pourcentage […].
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS5Automne 2009 Régime pédagogique (30.1) Le niveau de développement des compétences […] ainsi que le résultat de lélève […] sappuient, le cas échéant, sur les échelles des niveaux de compétence et sur les tables de conversion afférentes aux programmes détudes établis par le ministre. Le niveau de développement des compétences […] ainsi que le résultat de lélève […] sappuient, le cas échéant, sur les échelles des niveaux de compétence et sur les tables de conversion afférentes aux programmes détudes établis par le ministre.
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009 Présentation des échelles des niveaux de compétence
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS7Automne 2009 Échelles des niveaux de compétence, version 2002 décrivent les grandes étapes du développement dune compétence. décrivent les grandes étapes du développement dune compétence. constituent une aide à lapprentissage. (progression de lélève) constituent une aide à lapprentissage. (progression de lélève) nont pas un caractère prescriptif. nont pas un caractère prescriptif. les exigences minimales ne sont pas indiquées. les exigences minimales ne sont pas indiquées. les attentes du Programme sont des cibles, des visées de formation et non un niveau à atteindre. les attentes du Programme sont des cibles, des visées de formation et non un niveau à atteindre. peuvent servir à cibler les interventions pour les élèves en difficulté et dans lélaboration des plans dintervention. peuvent servir à cibler les interventions pour les élèves en difficulté et dans lélaboration des plans dintervention. ÉCHELON 1 ÉCHELON 9 Continuum développemental (les échelons nont pas été fixés dans le temps )
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS8Automne 2009 Exemple: Agir 1 er cycle Début du cycleFin de cycleEn cours de cycle Progression vers la fin du cycle
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS9Automne 2009 Échelles des niveaux de compétence Édition complète au printemps 2009 en trois documents distincts (1 er, 2 e et 3 e cycles) Édition complète au printemps 2009 en trois documents distincts (1 er, 2 e et 3 e cycles)
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS10Automne 2009 Outil officiel pour tous les enseignants Les échelles : sinscrivent dans une perspective de reconnaissance des compétences; sinscrivent dans une perspective de reconnaissance des compétences; permettent de situer le niveau de compétence atteint par chaque élève à la fin de chacun des cycles du primaire; permettent de situer le niveau de compétence atteint par chaque élève à la fin de chacun des cycles du primaire; sont prescrites par le régime pédagogique (30.1). sont prescrites par le régime pédagogique (30.1).
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS11Automne 2009 Modèle uniforme dans toutes les disciplines Les échelles : sont en concordance avec le Programme de formation; sont en concordance avec le Programme de formation; permettent de baliser le jugement à la fin des cycles; permettent de baliser le jugement à la fin des cycles; décrivent des manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint le niveau; décrivent des manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui ont atteint le niveau; portent autant sur la démarche que sur le résultat et tiennent compte des compétences transversales; portent autant sur la démarche que sur le résultat et tiennent compte des compétences transversales; ne constituent pas des listes exhaustives déléments à vérifier. ne constituent pas des listes exhaustives déléments à vérifier.
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS12Automne 2009 Les échelles ( Suite ) ont un caractère inclusif: ce qui est acquis à un niveau donné est sous-entendu au niveau supérieur. ont un caractère inclusif: ce qui est acquis à un niveau donné est sous-entendu au niveau supérieur. décrivent positivement ce quun élève fait. décrivent positivement ce quun élève fait.
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Structure des échelles Niveau Jugement global 5 Compétence marquée 4 Compétence assurée 3 Compétence acceptable 2 Compétence peu développée 1 Compétence très peu développée Document de travailFormation provinciale EPS MELS13Automne 2009
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NiveauNiveau JugementDéveloppement Processus : mobilisation des ressources Produit : réalisation des tâches Jugement global en fin de cycle Réussite 5 Compétence marquée Compétence très bien développée Lélève mobilise avec efficacité lensemble des éléments de la compétence. Lélève réalise les tâches de manière élaborée et personnalisée. Lélève dépasse les exigences. Lenseignant doit sassurer quun taux de réussite acceptable pourra être atteint dès les premières années dutilisation de léchelle. 4 Compétence assurée Compétence bien développée Lélève mobilise lensemble des éléments de la compétence. Lélève réalise avec succès toutes les tâches demandées. Lélève satisfait clairement aux exigences. 3 Compétence acceptable Compétence passablement développée Lélève mobilise les principaux éléments de la compétence. Lélève réalise lessentiel des tâches demandées. Lélève satisfait minimalement aux exigences. 2 Compétence peu développée Compétence insuffisante Lélève mobilise avec difficulté les éléments de base de la compétence. Lélève réalise les tâches avec difficulté. Lélève est en deçà des exigences. Lélève a besoin daide pour réussir. 1 Compétence très peu développée Compétence nettement insuffisante Lélève ne fait appel quà quelques éléments de base de la compétence. Lélève réalise très peu de tâches ou les réalise partiellement. Lélève est nettement en deçà des exigences. Lélève a besoin dune aide soutenue et de tâches modifiées pour réussir. Présentation des niveaux Document de travailFormation provinciale EPS MELS14Automne 2009
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Document de travailFormation provinciale EPS MELS15Automne 2009 Avantages des échelles de niveaux de compétence Référentiel commun à toutes les écoles du Québec, au primaire et au secondaire Référentiel commun à toutes les écoles du Québec, au primaire et au secondaire Portraits concrets et observables, favorisant lexercice dun jugement professionnel rigoureux Portraits concrets et observables, favorisant lexercice dun jugement professionnel rigoureux Soutien à lapplication du Programme de formation Soutien à lapplication du Programme de formation Outils permettant dexpliquer le bilan des apprentissages aux parents Outils permettant dexpliquer le bilan des apprentissages aux parents Jugement global de lenseignant vs cumul de notes Jugement global de lenseignant vs cumul de notes Dépistage délèves en difficulté (niveaux 1 et 2) Dépistage délèves en difficulté (niveaux 1 et 2) Document de travailFormation provinciale EPS MELS15Automne 2009
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