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BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS

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Présentation au sujet: "BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS"— Transcription de la présentation:

1 BOURSES DE FORMATION CONTINUE COMENIUS
PROGRAMME EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE (EFTLV) DAREIC/IA – Rectorat de Nice – Décembre 2011

2 La Stratégie Europe 2020 Objectifs et priorités:
Faire de la formation tout au long de la vie et de la mobilité, une réalité Améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l’innovation à tous les niveaux de l’éducation et de la formation. 2

3 Programme EFTLV et stratégie nationale
BOEN N°44 du 26 novembre 2009 définit les éléments constitutifs d’une politique d’ouverture et de mobilité européenne et internationale Article D du code de l’éducation illustre la nouvelle impulsion donnée aux échanges européens et internationaux dans le cadre de la Réforme du lycée BOEN N° 30 du 25 août 2011 donne un cadre à la mobilité européenne et internationale dans le second degré 3

4 Action Jean Monnet – Institutions & Associations européennes
EFTLV – Programme Programme intégré Leonardo da Vinci Comenius Erasmus Grundtvig Programme transversal Développement – Apprentissage langues – TIC – Dissémination Visites d’étude Programme Jean Monnet Action Jean Monnet – Institutions & Associations européennes

5 Comenius et la mobilité individuelle
Assistants Mobilité des jeunes Formation continue des personnels

6 Les bourses individuelles : Une démarche de professionnalisation
Se former et actualiser ses compétences afin de pouvoir initier des approches pédagogiques innovantes auprès de l’établissement et du public dont on a la charge

7 Qui peut participer ? Personnel enseignant Personnel d’encadrement
Membres des équipes éducatives travaillant auprès des élèves(même non titulaires) Conseillers d’orientation, responsable MGI Autres membres de l’équipe éducative (médiateurs, éducateurs de rue…)

8 C’est une action de formation continue Elle doit être en lien avec votre contexte professionnel
et répondre à des besoins en matière de : Perfectionnement linguistique Adaptations technologiques Maîtrise de nouvelles méthodes Progression de carrière

9 C’est un dispositif qui intègre la mobilité selon différents types de formation:
Participation à une action de formation inscrite dans le catalogue européen (au moins 5 jours pleins ouvrables) Stage d’observation dans un établissement scolaire, entreprise ou organisme impliqué dans l’enseignement scolaire Participation à une conférence européenne ou à un séminaire organisé par une structure représentative

10 Des formations pour tous les niveaux et toutes les disciplines…
Perfectionnement en langues (préparer l’habilitation ou obtenir une certification) Découverte des systèmes éducatifs (personnels d’encadrement nouvellement recrutés) Approches pédagogiques diverses (enseignants de disciplines générales) Utilisation des TICE….

11 Comment trouver la formation sur catalogue ?
Comenius Formation continue Suivre une formation Fiche action BI 2012 Pavé bleu à droite: ressources Base de données Cliquer sur Applicants Search form (ne pas tenir compte des deux autres pavés qui sont pour les organisateurs et les agences nationales)

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13 vous préférez prendre part à un stage d’observation…
Et si vous préférez prendre part à un stage d’observation… Il vous faut trouver un établissement d’accueil en s’appuyant sur les partenariats institutionnels en cours dans notre académie : Réseau transfrontalier (Piémont, Ligurie, Vallée d’Aoste) Local Authorities (Thurrock, Southend-on-Sea) Bavière En activant les réseaux qui existent par ailleurs

14 Avant de déposer sa candidature
Informez votre hiérarchie et assurez-vous que cette formation est compatible avec vos obligations de service Contactez l’organisme de formation et faites préciser tous les points nécessaires (programme et coûts) Négociez le programme et demandez une lettre d’invitation dans le cadre d’un stage d’observation.

15 Quand et comment poser sa candidature ?
Prochain appel fixé au 16 janvier 2012 Pour une formation à compter du 1er mai 2012

16 Quand et comment poser sa candidature ?
Le format de candidature est un eForm (document PDF que vous pouvez télécharger et compléter hors ligne). Pour l’obtenir : Comenius Formation continue > Suivre une formation Tout en bas, cliquez sur Fiche-action : Bourses de formation continue Comenius 2012 Dans l’un des pavés bleus à droite, choisissez « Formulaires » et cliquez sur Formulaire de candidature eForm  En bas de page, complétez les informations requises et cliquez sur Demander un eForm via messagerie électronique 

17 Quand et comment poser sa candidature ?
Une fois votre candidature soumise, vous devez suivre la procédure suivante : imprimer la version définitive apposer et faire apposer les signatures demandées en bleu envoyer un original et une copie par voie postale à l’agence avant la date limite de dépôt à l'adresse : Agence Europe-Education-Formation France Département gestion - pôle Comenius 25 quai des Chartrons Bordeaux Cedex Envoyer une copie(par mail ou par courrier postal) à la mission Europe et international, Inspection Académique, circonscription de Nice 3, à l’attention de Mr Mandirac(IEN de Nice 3) ou de Mme Villeneuve-Bayart(CPD LV).

18 Attention ! A compter de la prochaine session les candidats devront joindre à leur dossier papier une copie d’une pièce d’identité

19 Conseils des évaluateurs
Inscrire cette formation dans un projet d’école ou d’établissement Penser à démultiplier les acquis au retour Développer la dimension européenne de la démarche Passer d’une formation passive à une formation interactive

20 Attention ! Ne pas engager de frais avant l’obtention de la bourse (contrat envoyé par l’Agence) La bourse accordée est une subvention (pas de remboursements de frais) Le solde de la bourse sera versé après validation du dossier bilan

21 Le formulaire de candidature
PERSONNALISEZ VOTRE DOSSIER ! Les points forts de votre candidature : La préparation à la formation Des objectifs bien ciblés La dimension européenne de la démarche La diffusion des résultats Ce que recherchent les évaluateurs : PERTINENCE et COHERENCE dans vos réponses

22 Activités de préparation pour la formation
Se présenter (enseignant, discipline…) Diplômes (pas d’abréviation) Fonction occupée (soyez précis) Préparation effectuée : préparer des exemples de travaux, des exposés… Pour un stage d’observation : explicitez votre démarche, contacts, négociation du programme, recherche sur le système éducatif…

23 Objectifs du candidat Précisez :
Qui a identifié le besoin de formation (vous-même, IPR…) Quel est votre objectif (enseignement en DNL, obtention d’une habilitation, future mission de formation, besoin de remise à niveau pour nouveaux programmes, nécessité d’expérimenter de nouvelles méthodes, mise en place du CECRL…) Montrer la réalité de votre classe et les besoins nouveaux qui vous poussent à choisir cette formation Chaque démarche est spécifique même si vous postulez à plusieurs sur le même module

24 Impact Au niveau de l’établissement :
- Faire part d’une expérience pédagogique, partager de nouvelles méthodes - Optimiser l’enseignement dans la classe, nouvelles stratégies, pratiques innovantes Par rapport aux élèves : performances obtenues, nouvelle motivation dans la discipline… Par rapport à vos besoins : - Évaluation en fonction des objectifs (habilitation, obtention d’un poste en DNL…)

25 Valeur ajoutée européenne
Placez l’action de formation dans le contexte de l’école Faites mention du projet d’établissement ou du projet d’école (dimension européenne mentionnée ou ignorée) Souhait d’ouvrir l’école Futur projet de partenariat Impulser une dynamique européenne Occasion de rencontrer d’autres enseignants européens ayant des préoccupations analogues, croiser des expériences ….

26 Diffusion des résultats
Communication dans les bassins, en réunion pédagogique, auprès du corps d’inspection… Diffusion de l’expérience dans les réunions d’informations (DAREIC et mission Europe au sein de l’IA) Présentations des actions réalisées au sein de l’école, auprès des parents, de la collectivité territoriale

27 Le budget Frais de séjour : taux fixés en fonction du pays d’accueil et de la durée Frais de cours ou de séminaire : plafonnés à 500 € Préparation linguistique : forfait de 150 € (à justifier clairement) Transport : plafonné à 500 €

28 Veillez à : Respecter les modalités de soumission (pas de dossier manuscrit) Si vous rencontrez un problème technique pour la validation ou pour la soumission faire appel à l’assistance technique Renseigner correctement toutes les rubriques Noter la référence précise pour la formation choisie et/ou transmettre les documents complémentaires demandés Renvoyer l’exemplaire original à l’Agence (signature en bleu) Respecter les délais pour l’inscription mais aussi pour la période de formation

29 Ne pas oublier non plus…
de faire signer l’autorité hiérarchique (chef d’établissement ou inspecteur de circonscription) que la DAREIC doit être destinataire d’une copie ; cela facilitera le suivi de votre candidature D’informer la mission Europe à l’Inspection Académique

30 La DAREIC vous accompagne dans votre candidature
Pour vous apporter aide et conseils dans l’élaboration de votre dossier, vous pouvez nous contacter : > Rectorat de Nice : > > poste 544

31 Merci de votre attention…..


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