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ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur.

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1 ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 14: Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail Kit de ressources sur la protection de la maternité Réaliser les aspirations de tous

2 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail Principaux thèmes 1 Identifier le problème et les groupes concernés. Identifier et développer des solutions potentielles. Identifier le public. Identifier les décideurs et anticiper leur réponse aux solutions proposées. Conclure des alliances. Formuler le message. Déterminer les méthodes. Faire un suivi et évaluer les actions et les progrès. Ce module donne des orientations et des outils pour organiser les activités de promotion et sensibilisation. Il regroupe les huit étapes suivantes:

3 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 2 La promotion de la protection de la maternité est un processus à long terme. Les principales étapes sont: Promotion et sensibilisation Identifier le problème et les groupes concernés. Identifier et développer des solutions potentielles. Identifier le public. Identifier les décideurs et anticiper leur réponse aux solutions proposées. Conclure des alliances. Formuler le message. Déterminer les méthodes. Faire un suivi et évaluer les actions et les progrès.

4 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 3 Identifier les problèmes Une campagne de promotion doit classer les problèmes par ordre de priorité et choisir un angle dattaque pour la campagne. Une analyse «forces, faiblesses, opportunités et menaces» (FFOM) peut aider à identifier les domaines où les actions seraient les plus efficaces. Le PESTEL est également un outil utile. Cette méthode permet de classer par catégorie les données collectées sur certains éléments clés qui peuvent avoir un impact sur les décisions prises en matière de protection de la maternité. Afin de préparer une campagne de promotion, il est important de: Faire des recherches sur les problèmes et questions dans le contexte national. Discuter des objectifs et attentes du groupe. Identifier les éléments favorables au changement.

5 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 4 Identifier les solutions En se basant sur lévaluation des lacunes et des opportunités, identifier un ensemble de solutions possibles. Les analyses PESTEL et FFOM devraient offrir un aperçu de la faisabilité des différentes solutions. Le groupe daction devrait sefforcer de fixer des objectifs réalistes, indépendamment des délais qui ont été retenus. Les plans daction sont des outils utiles pour définir les objectifs de la campagne, les résultats attendus, les responsabilités et les délais. Ils peuvent également être des instruments importants pour assurer une compréhension commune des objectifs de la campagne, ainsi que pour le suivi et lévaluation.

6 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 5 Le public Le but de la campagne de promotion est généralement datteindre les publics cibles qui peuvent directement ou indirectement mettre en œuvre les objectifs/solutions proposés. Une analyse des institutions et des parties prenantes peut permettre didentifier le meilleur moyen de cibler un public: Identifier les parties prenantes et évaluer leurs intérêts et leurs contraintes. Réaliser une carte institutionnelle, en détaillant les relations entre chaque partie prenante. Mettre en place une stratégie de ciblage concrète.

7 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 6 Alliances (1) Dans un pays donné, il est important de connaître les autres acteurs qui interviennent dans le domaine de la protection de la maternité, de quelle manière ils pourraient être amenés à collaborer aux activités de promotion et comment réaliser des activités avec eux. Bien quil y ait de nombreux partenaires potentiels et parties prenantes, les principaux sont: lOIT et les autres agences des Nations Unies; les décideurs au niveau du gouvernement; les employeurs; les syndicats; et les groupes de la société civile.

8 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 7 Alliances (2) Les parties prenantes peuvent être classées de différentes manières et ce nest quà lissue dun tel classement que la valeur dune analyse des parties prenantes apparaît clairement. Classer les parties prenantes peut clarifier les alliances. Le module offre un système permettant de classer les parties prenantes en tant quacheteurs, partenaires, amis, opposants, adversaires, supporters, indécis et cyniques. Des catégories supplémentaires peuvent être ajoutées. Lensemble des parties prenantes nest pas forcément en mesure de sengager dans une campagne ou de saligner sur les objectifs de la campagne.

9 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail Le message Le message doit être clair et concis, fournir des éléments qui étayent votre position, demander au public de réaliser des actions et être précis sur ce que vous attendez et dans quels délais. Les messages clés doivent inclure un message principal: laccroche expliquant limportance de la protection de la maternité. Le message secondaire décline le message principal et se concentre plus spécifiquement sur les raisons pour lesquelles la protection de la maternité est pertinente pour votre interlocuteur. Un message dappui explique quelques-uns des points importants relatifs à la protection de la maternité. Il peut être utilisé dans nimporte quel média pour nimporte quel public. Il est également important de déterminer avec précaution quand les messages doivent être diffusés. 8

10 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 9 Déterminer les méthodes Faire du lobbying auprès des représentants gouvernementaux, des parlementaires et des autres dirigeants. Organiser des discussions communautaires. Organiser des événements déducation publique. Evénements sur le lieu de travail. Campagnes de lettres et pétitions. Une campagne de promotion peut recourir à différentes tactiques, telles que: Il est également important de penser aux moyens utilisés pour communiquer les messages clés. Il peut sagir de médias payants, de médias gratuits et de supports parallèles. Dès que le groupe daction a identifié les tactiques et outils quil souhaite utiliser pour la campagne, il doit adapter ses messages afin quils trouvent un écho auprès du public cible.

11 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 10 Suivi et Evaluation (1) Faire un suivi des actions est utile et nécessaire pour mesurer les progrès. Les activités dévaluation peuvent aider à identifier les problèmes et les solutions, et les moyens de résoudre les problèmes qui ont été trouvés. Une évaluation à mi-parcours est utile pour sassurer que la situation progresse et évolue dans la bonne direction et, à défaut, pour modifier les plans en conséquence.

12 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail 11 Suivi et Evaluation (2) Lévaluation peut aider également à comprendre les forces et les faiblesses du groupe et aidera à planifier des actions futures ayant un meilleur impact. Une évaluation simple examine le plan de travail pour constater: Quels étaient les objectifs et activités planifiés? Ont-ils été réalisés? Les délais ont-ils été respectés? Quels résultats ont été obtenus?

13 KIT DE RESSOURCES SUR LA PROTECTION DE LA MATERNITE. REALISER LES ASPIRATIONS DE TOUS Partie trois: AGIR EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE LA MATERNITÉ AU TRAVAIL Mod. 14 Promotion et sensibilisation en faveur de la protection de la maternité au travail Points essentiels Afin de mettre en œuvre des activités de promotion et de sensibilisation sur la protection de la maternité, il est nécessaire de créer un groupe de parties prenantes concernées et intéressées susceptibles dagir en tant que partenaires. Il est important dévaluer les forces, les faiblesses et la position des différents acteurs – pour ou contre le sujet. Le groupe daction doit réaliser une évaluation rapide et une analyse plus approfondie de la situation nationale en matière de protection de la maternité. Ceci permettra denvisager les meilleures stratégies pour améliorer la protection de la maternité dans la législation et la pratique. Afin de porter un problème à la connaissance du public, les médias, y compris les médias sociaux, peuvent se révéler un vecteur extrêmement efficace pour communiquer des messages. Les groupes daction peuvent utiliser diverses stratégies: contacter des journalistes, rédiger des communiqués de presse, écrire aux représentants politiques, et solliciter les médias sociaux. Une fois mises en œuvre, les activités doivent être évaluées. Il est essentiel destimer les progrès réalisés pour améliorer la protection de la maternité au travail et didentifier les prochaines étapes de laction future. 12


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