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EDUCATION THERAPEUTIQUE F. Mignolet - Cadre de santé- Pôle de Gérontologie.

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1 EDUCATION THERAPEUTIQUE F. Mignolet - Cadre de santé- Pôle de Gérontologie

2  Répondre à un besoin du territoire, du patient  Equipe multidisciplinaire formée et multiprofessionnelle  Répondre à un référentiel: structuré, organisé  Traçabilité  Evaluation, régulation  Fait partie intégrante du soin  Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques  Amener les patients à être acteurs de leur prise en charge

3  Objectif doit être:  faisable  organisé dans le temps  réaliste  mesurable  explicite

4  Loi HPST 2009: tournant dans la reconnaissance de l’ETP  Art.84: instaure un cadre réglementaire avec obligation d’autorisation  Décret de 2010  Décret de 2013: actualisation des compétences requises  Arrêté de 2015

5  Agrément par l’ARS du dossier proposé en 2010 (Pr Brocker)  en ambulatoire pour les patients diabétiques âgés incluant la présence de l’aidant naturel.  Proposition à partir des consultations.  Echec : - âge des patients - difficulté de locomotion - indisponibilité des aidants/horaires - non prise en charge des déplacements demande d’amendement en 2012 pour inclusion des patients hospitalisés en SSR

6 QUELS ETP pour les séniors ? Où? CHU NICE : Diabète type 2 P.Brocker CHU Nîmes: Alzheimer- D.Strubel CL. Bondigoux : pagées Polypathologiques J.Carriere CHI Moissac Dénutrition N.Bannour CHU Bordeaux Pâgées J.Jenne SSR château de Bassy (Périgueux) Chutes MF Delzor_Jacquemin CHU Etienne, MA Blanchon Chutes CHI Largentiere Mr P. Arres Chutes CHNiort Dr Léger Alzheimer CH Cholet Edu. Nutritionnelle psychiatrie Sarrebourg réseau géronto Dr Mechkour dénutrition IDF : Joffre Dupuytren : Dénutrition CHI Créteil Mcvx VMasdoua 24.05.2012

7  2010: Médecin coordonnateur, IDE, MK, diététicienne, podologue  IDE formée en 2012  Juin 2014 modification de l’équipe:  cadre de santé coordonnateur  accueil d’un médecin Chaque membre est formé fin 2014 2015 formation du coordonnateur (obligation de formation pour dispenser et coordonner)

8  Pas de financement  Mise en place du programme à moyens constants  L’évaluation quadriennale en 2014 et la demande de prolongation d’autorisation = aide ++ pour améliorer le programme  Une salle dédiée (enfin !!)

9  Patients recrutés le plus tôt possible dès leur entrée en SSR  Inclusion par IDE référente en entretien individuel: DEP (signature du consentement, objectifs)  4 entretiens individuels: IDE(1h), diététicienne(1h), MK(30 mn), podologue(30 mn)  ateliers collectifs: IDE/ diététicienne(1h30), MK/podologue(1h30)  Rencontre pour synthèse des membres de l’équipe  Synthèse finale par médecin en entretien individuel et courrier aux médecins référent et SSR  Traçabilité dossier papier et informatique

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13  Maintenir une qualité de vie optimale  Prévenir la survenue d’hypoglycémies  Sensibiliser sur les risques liés à la survenue des complications  Faire le lien entre alimentation et glycémies  Inciter à la reprise et/ou au maintien d’une activité physique régulière  Sensibiliser sur l’hygiène des pieds

14  Réunions mensuelles de l’équipe multiprofessionnelle  Evaluation des entretiens, des ateliers  Refonte du dossier pour l’améliorer  Perfection des supports  Appel aux personnes ressources du CHUN  Audit interne  IDE référente = vecteur mobilisateur  Accueil du médecin pour synthèse finale et lien avec ses confrères

15  Des équipes SSR plus ou moins concernées/recrutement  Profil patients: âgés, fatigués et fatigables, temps de concentration limité, pb cognitifs  Disponibilité des intervenants/missions  L’adhésion des patients et des aidants naturels

16  Le dynamisme de l’équipe  La formation de tous les intervenants  Inclusion de 22 patients au 31/07/2015 (27 exclus)

17 Bien vieillir avec son diabète … c’est possible


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