La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D.,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D.,"— Transcription de la présentation:

1 Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D., c.o., professeur Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke Atelier dans le cadre du Colloque des conseillères et conseillers d’orientation du Québec intitulé « Affirmons solidairement notre expertise » Hôtel Chéribourg, Orford 9 juin 2016

2 Objectif général et description  Cet atelier souhaite soutenir la compétence à exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs.  Dans les dernières années, les coupes et rationalisations récentes sont venues affecter les ressources et services d’orientation.  Ces décisions peuvent aboutir à des contresens qui affectent tant les possibilités des personnes à s’orienter que l’activité professionnelle des c.o.  Cet atelier vise à soutenir et dynamiser les échanges sur les contraintes auxquelles est soumise la pratique de l’orientation et à utiliser le potentiel de notre communauté professionnelle pour aspirer à s’en dégager, les surmonter, les transformer, individuellement et collectivement.  Bref, c’est une invitation à affirmer solidairement notre expertise.

3 Déroulement de l’atelier  Pourquoi cet atelier?  Partir de sa pratique pour identifier les problèmes et cibles d’action  Mettre en commun ses capacités d’analyse et d’imagination de l’action  Partager le fruit des analyses collectives et identifier des chantiers d’action  Organiser l’agir collectif  «Le dernier mot n’est jamais dit»: pour ne pas conclure

4 Pourquoi cet atelier? Une mise en contexte  Préoccupations pour la profession, ceux et celle qui l’exercent, ceux et celles qui peuvent bénéficier de ses services.  Démarche de pertinence sociale: quel rôle social pour les c.o.?  Transformations du travail => importance de considérer la dimension contextuelle-systémique, voire politique (au sens noble)  Rôle proactif à jouer sur la place publique  Atelier AIOSP 2014 sur le Pouvoir d’agir  Article dans la revue L’Orientation (janvier 2016)

5 De l’engagement individuel à l’agir collectif  Plusieurs échelles d’analyse  Des initiatives individuelles et collectives  Importance d’élargir le spectre de nos initiatives pour sortir de l’impuissance et l’isolement.  Création d’un espace de solidarité pour se mobiliser, réfléchir et se donner du pouvoir d’agir en lien avec notre développement professionnel.  Notre proposition: agir dans des perspectives meso- et macro-sociales, sur les politiques publiques.  Définition d’une politique publique: « activités orientées vers la solution de problèmes publics dans l’environnement, et ce, par des acteurs politiques dont les relations sont structurées, le tout évoluant dans le temps » (Bélisle, 2009, p.4)

6 Pourquoi agir sur les politiques publiques?  Les politiques publiques peuvent s’avérer orientantes en offrant un contexte qui facilite le positionnement de l’individu à travers les contextes de formation et de travail.  Les politiques publiques peuvent affecter l’accès aux services d’aide à l’orientation.  Les politiques peuvent également influencer la qualité des services offerts et l’autonomie professionnelle de celles et ceux qui les dispensent.

7 Exemples de politiques publiques liées à l’orientation  Projet de loi 21 et la transformation du code des professions  Plan d’action en santé mentale (2015-2020)  Projet de loi 10 (transformation des services de santé et services sociaux)  Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue  Programme de formation de l’école québécoise  Cadre de référence des services complémentaires  Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel  Loi sur les établissements universitaires  Projet de loi 90: Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi  Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les organisations communautaires œuvrant en employabilité  Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences et de la main d’œuvre (loi du 1%)  Politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées  Politique québécoise en matière d’immigration, de diversité de d’inclusion  Loi sur l’équité salariale  Code du travail du Québec  Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles…

8 Notre posture, notre approche  Rôle de catalyseur, générateur de conditions propices  Réflexion partagée par l’OCCOQ  Maintenir notre liberté de réflexion et d’action  Notre approche:  Droit et valorisation de la controverse  Gouvernement par la discussion  Partir de l’expérience du réel pour construire une action collective porteuse de sens  Soutenir plutôt que porter la réflexion collective.

9 Objectifs de l’atelier aujourd’hui  Introduire une réflexion collective sur les enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l’orientation et leur atterrissage dans les milieux de pratique.  Décider des modalités de mise en œuvre de cette agora.

10 Consignes  Partager au sous-groupe ses quatre réponses  Identifier les entraves communes au plus grand nombre des membres du sous-groupe  Identifier les politiques publiques interpellées et/ou des potentiels agir sur des politiques publiques potentielles (ex. coupures envisagée dans Jeunes en action)  Identifier les actions collectives possibles (tempête d’idées suivie d’un triage des propositions et sélection des propositions qui font consensus dans le sous-groupe tout en laissant la place aux dissensions et divergences d’opinion)

11 Adresse Agora  co-llectif@hotmail.com


Télécharger ppt "Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D.,"

Présentations similaires


Annonces Google