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Marketplaces : sont-elles adaptées à votre business ?

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Présentation au sujet: "Marketplaces : sont-elles adaptées à votre business ?"— Transcription de la présentation:

1 Marketplaces : sont-elles adaptées à votre business ?

2 ERP de gestion commerciale

3 Agence web

4 Web-marketing

5 Agence conseils

6 Introduction

7 « Une marketplace, également appelée place de marché, est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs dans le but d’effectuer des transactions de biens et/ou de services. » 2015

8 1- Envoi du catalogue vers la marketplace 2- Achat sur la marketplace 3- Commande traitée par la marketplace 4- Expédition gérée par le marchand 5- Revenu de la commande perçu par le marchand – la commission due

9 Les marketplaces, une puissance incontestable Marketplace milliards d’euros de CA en France 2 de croissance du volume de ventes entre 2014 et 2015 +66%

10 Panorama des marketplaces 1

11 Amazon progresse plus vite que l'e-commerce français ! Entre 2008 et 2015, le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par 2 : de 10 à 21 millions par mois en France. Largeur de l’offre + compétitivité des prix + qualité du service client + Amazon Premium

12 8 millions de VU/mois 11 millions de VU/mois 5,8 millions de VU/mois 9,3 millions de VU/mois Des marketplaces généralistes…

13 Mode & Luxe Loisirs créatifs Jardin & Bricolage Mode & Décoration D’autres spécialisées...

14 Gestion d’un flux produit : mise à jour, suivi des ventes et performances, ajustements en conséquence… Des outils de gestion des flux pour centraliser les données : Lengow, Shopping Flux, Iziflux…

15 Les avantages 2

16 Une visibilité incomparable grâce au trafic généré par les marketplaces !

17 La confiance des internautes envers ces plateformes : notoriété, image de marque => meilleur taux de transformation

18 Un canal d’acquisition supplémentaire Toucher une cible différente Eviter la dépendance à Google

19 Un faible investissement initial : Pas d’investissement marketing Paiement uniquement en cas de vente Aucune obligation d’avoir un site e- commerce : => Pas de recrutement ou externalisation des compétences nécessaires

20 Rapidité de mise en place : c’est prêt tout de suite !

21 Un atout pour l’internationalisation : Une audience existante à l’étranger Correspondance des produits sans besoin de traduction des caractéristiques

22 Adaptation mobile Marketplace optimisée sur tous les devices Application dédiée

23 Les inconvénients 3

24 Préservez sa marge… Commission d’en moyenne 15% Abonnement mensuel Abonnement à un outil de gestion des flux

25 Une véritable course aux prix ! Concurrence accrue Chacun cherche à baisser ses prix => Trouver l’équilibre entre visibilité et rentabilité

26 Conditions strictes exigées par les marketplaces : Livraison Stock Remboursement… Marketplace qui met en jeu sa réputation : => Très sélective, contrôle qualité sévère

27 Client appartenant à la marketplace : Interdiction de contacter le client Pas de collecte de données client Difficile de relancer/fidéliser… Commerçant qui devient le logisticien de la marketplace => Marketplace : pour les commerçants ou pour les acheteurs/logisticiens ?

28 Risque de cannibalisation de son propre site e-commerce : Piège de la duplication de contenu Création de votre auto-concurrence

29 Attention à ne pas détruire son propre business en allant chercher un business complémentaire… ! Marketplace AVANTAPRES  Marge réduite  Aucune collecte de données client  Client perdu  Marge intacte  Collecte de données client  Relance et fidélisation

30 Un partenariat ambigu : Les marketplaces sont aussi des commerçants… Et ils sont de redoutables acheteurs !

31 Quelle stratégie sur les marketplaces ? 4

32 Bien choisir sa/ses places de marché : Catégorie de produits Référencement des produits Pas de site e-commerce Site e-commerce existant

33 Sélection des produits : Eviter de vendre ses TOP produits Déstockage Produits différenciant

34 Stratégie Prix : Ne défiez pas la concurrence au dépend de votre rentabilité Justifiez vos prix plus élevés

35 Exister sur les marketplaces ? Veille de prix concurrentielle constante Définir une stratégie d’animation commerciale Classement lié au volume de ventes

36 Optimisation du flux de produits : Affiner votre sélection initiale Suppression des articles non rentables Favoriser les produits qui performent

37 La satisfaction client avant tout : L’importance de la notation : vos clients font le succès ou la perte de votre compte Risque de suspension de compte La satisfaction client avant tout : L’importance de la notation : vos clients font le succès ou la perte de votre compte Risque de suspension de compte Les indicateurs à surveiller : Taux acceptation des commandes Taux d’expédition Délai de réponse SAV

38 CONCLUSION

39 Comprendre l’approche marketplace logique d’acheteur pilotage du flux produit par le prix importance de la satisfaction client Gérer la cohabitation site e-commerce / marketplace sélection des produits duplicate content : création d’un contenu unique Essayer de capter le client final… nom du vendeur + logo sur la marketplace asile colis

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