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Publié parAdam André Modifié depuis plus de 8 années
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Marketplaces : sont-elles adaptées à votre business ?
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ERP de gestion commerciale
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Agence web
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Web-marketing
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Agence conseils
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Introduction
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« Une marketplace, également appelée place de marché, est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs dans le but d’effectuer des transactions de biens et/ou de services. » 2015
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1- Envoi du catalogue vers la marketplace 2- Achat sur la marketplace 3- Commande traitée par la marketplace 4- Expédition gérée par le marchand 5- Revenu de la commande perçu par le marchand – la commission due
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Les marketplaces, une puissance incontestable Marketplace milliards d’euros de CA en France 2 de croissance du volume de ventes entre 2014 et 2015 +66%
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Panorama des marketplaces 1
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Amazon progresse plus vite que l'e-commerce français ! Entre 2008 et 2015, le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par 2 : de 10 à 21 millions par mois en France. Largeur de l’offre + compétitivité des prix + qualité du service client + Amazon Premium
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8 millions de VU/mois 11 millions de VU/mois 5,8 millions de VU/mois 9,3 millions de VU/mois Des marketplaces généralistes…
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Mode & Luxe Loisirs créatifs Jardin & Bricolage Mode & Décoration D’autres spécialisées...
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Gestion d’un flux produit : mise à jour, suivi des ventes et performances, ajustements en conséquence… Des outils de gestion des flux pour centraliser les données : Lengow, Shopping Flux, Iziflux…
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Les avantages 2
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Une visibilité incomparable grâce au trafic généré par les marketplaces !
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La confiance des internautes envers ces plateformes : notoriété, image de marque => meilleur taux de transformation
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Un canal d’acquisition supplémentaire Toucher une cible différente Eviter la dépendance à Google
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Un faible investissement initial : Pas d’investissement marketing Paiement uniquement en cas de vente Aucune obligation d’avoir un site e- commerce : => Pas de recrutement ou externalisation des compétences nécessaires
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Rapidité de mise en place : c’est prêt tout de suite !
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Un atout pour l’internationalisation : Une audience existante à l’étranger Correspondance des produits sans besoin de traduction des caractéristiques
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Adaptation mobile Marketplace optimisée sur tous les devices Application dédiée
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Les inconvénients 3
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Préservez sa marge… Commission d’en moyenne 15% Abonnement mensuel Abonnement à un outil de gestion des flux
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Une véritable course aux prix ! Concurrence accrue Chacun cherche à baisser ses prix => Trouver l’équilibre entre visibilité et rentabilité
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Conditions strictes exigées par les marketplaces : Livraison Stock Remboursement… Marketplace qui met en jeu sa réputation : => Très sélective, contrôle qualité sévère
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Client appartenant à la marketplace : Interdiction de contacter le client Pas de collecte de données client Difficile de relancer/fidéliser… Commerçant qui devient le logisticien de la marketplace => Marketplace : pour les commerçants ou pour les acheteurs/logisticiens ?
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Risque de cannibalisation de son propre site e-commerce : Piège de la duplication de contenu Création de votre auto-concurrence
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Attention à ne pas détruire son propre business en allant chercher un business complémentaire… ! Marketplace AVANTAPRES Marge réduite Aucune collecte de données client Client perdu Marge intacte Collecte de données client Relance et fidélisation
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Un partenariat ambigu : Les marketplaces sont aussi des commerçants… Et ils sont de redoutables acheteurs !
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Quelle stratégie sur les marketplaces ? 4
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Bien choisir sa/ses places de marché : Catégorie de produits Référencement des produits Pas de site e-commerce Site e-commerce existant
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Sélection des produits : Eviter de vendre ses TOP produits Déstockage Produits différenciant
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Stratégie Prix : Ne défiez pas la concurrence au dépend de votre rentabilité Justifiez vos prix plus élevés
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Exister sur les marketplaces ? Veille de prix concurrentielle constante Définir une stratégie d’animation commerciale Classement lié au volume de ventes
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Optimisation du flux de produits : Affiner votre sélection initiale Suppression des articles non rentables Favoriser les produits qui performent
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La satisfaction client avant tout : L’importance de la notation : vos clients font le succès ou la perte de votre compte Risque de suspension de compte La satisfaction client avant tout : L’importance de la notation : vos clients font le succès ou la perte de votre compte Risque de suspension de compte Les indicateurs à surveiller : Taux acceptation des commandes Taux d’expédition Délai de réponse SAV
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CONCLUSION
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Comprendre l’approche marketplace logique d’acheteur pilotage du flux produit par le prix importance de la satisfaction client Gérer la cohabitation site e-commerce / marketplace sélection des produits duplicate content : création d’un contenu unique Essayer de capter le client final… nom du vendeur + logo sur la marketplace asile colis
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