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Style d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Style d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Style d’apprentissage

2 Question Vous passer un concours de recrutement d’enseignant ESPRIT
On vous annonce le titre d’un cours à préparer dans 1h Comment vous faites?

3 Enseignement Enseignant Apprenant Savoir

4 « Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John »
Apprentissage Enseignant Apprenant Savoir ?? « Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John » "John Dewey" ( ),

5 Parmi les principales caractéristiques d’apprentissage de l’étudiant
Connaitre ses Étudiants: Comment ils apprennent? Si notre apprenant n'a pas le même style d'apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l'horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d'apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces.

6 Les Styles d’apprentissage (Kolb)
1-Accommodateur 2- Divergent 3-Assimilateur 4-Convergent Style d’apprentissage

7 Le style accommodateur (le manipulateur)
impliqué dans la planification et la réalisation d'activités; il a tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique; il a tendance à: se fier aux réflexions des autres plutôt que sur sa propre analyse; il accepte de prendre des risques. Les activités qui l'intéressent : jeux et jeux de rôles; participation à des activités et à des exercices en petits groupes; échange de commentaires.

8 Le style divergent (l'observateur)
il est habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles; il excelle bien dans les activités novatrices telles que les séances de remue-méninges; il a une imagination fertile et des intérêts variés; il s'intéresse aux personnes et accorde beaucoup d'importance aux sentiments. Les activités qui l'intéressent : apprendre par de nouvelles expériences : jeux de rôle, jeux, etc.; échanger et discuter avec les pairs; suivre des cours particuliers; observer, synthétiser et tirer des conclusions.

9 Le style assimilateur (le conceptualisateur)
habile à réorganiser logiquement des informations disparates. Il a tendance à préférer jongler avec les idées et les théories plutôt qu'avec leur application pratique. Les activités qui l'intéressent : les cours théoriques; les examens objectifs; la lecture au sujet de différentes théories.

10 Le style convergent (le penseur-expérimentateur)
habile à mettre en pratique des idées et des théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Il préfère cependant résoudre des problèmes dont la solution est unique. il a plus de facilité à exécuter des tâches techniques qu'à s'impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales. Les activités qui l'intéressent : le temps d'étude non dirigé; les études de cas; les projets et activités individuels autogérés.

11 Vidéo 1 Vidéo 2


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