Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThéodore Guérard Modifié depuis plus de 8 années
1
La réforme du collège Voici un des diaporamas utilisé par les principaux et les IPR pour présenter la réforme. En violet, les questions que l’on peut poser pendant la réunion pour faire apparaître les dégradations qu’elle entraîne.
2
La réforme du collège Mieux apprendre pour mieux réussir Un collège unique repensé Objectif : mieux enseigner les savoirs fondamentaux, développer de nouvelles compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. Il s’agit donc d’une réforme globale qui concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique. La réforme implique la flexibilité des enseignants Qu’est-ce qui serait assoupli au quotidien ? Avec moins d’heures de cours et de groupes !
3
La réforme du collège Une réforme avant tout pédagogique Deux axes majeurs pour mieux répondre aux besoins des élèves : Faire évoluer de manière significative et durable les pratiques d'enseignement (un nouveau regard sur l’élève, sur l’Ecole, plus de collectif, une nouvelle posture, innovations, …) Tirer profit de l'autonomie donnée aux équipes pédagogiques Quel nouveau regard ? Qu’est-ce qui ne convient pas dans celui que nous portons sur nos élèves ? De quelle autonomie va-t-on disposer ? Celle de décider à qui on retire des heures de cours ? Dans quel domaine ? Quelle différence avec notre liberté pédagogique ?
4
Une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle Une nouvelle organisation structurelle du collège Des programmes de cycles « soclés » Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté Des nouveaux cycles Des instances pédagogiques redéfinies Un renouvellement des pratiques pédagogiques Combien de réunions à prévoir sur le sujet ? réunions du conseil péda + du conseil de cycle + du conseil école -collège Pourront-elle nous imposer leurs décisions ? Qu’est-ce qui ne convient pas dans nos pratiques pédagogiques ? L’échec scolaire serait dû à nos pratiques ? Pas aux effectifs, à la disparition des groupes, etc ? Les programmes sont donc réduits au socle. Ce n’est plus le socle qui est contenu dans les programmes.
5
Les nouveaux cycles Donc réunions en plus des conseils de classe. Combien ?
6
Le nouveau socle commun Permettre à tous les élèves l’acquisition, au meilleur niveau de maîtrise possible, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article D. 332-2 du code de l'éducation) Cinq domaines de formation 1 - Les langages pour penser et communiquer 2 - les méthodes et outils pour apprendre 3 - la formation de la personne et du citoyen 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques 5 - les représentations du monde et l'activité humaine. De nouveaux programmes scolaires qui sont la déclinaison opérationnelle du socle commun - Ils précisent les attendus de fin de cycle et les compétences travaillées (fin d’une logique annuelle) - Ils fournissent des indications de progressivité - Les programmes du cycle 4 précisent des croisements entre enseignements, en lien avec les 8 thèmes des EPI Donc réunions. Combien ?
7
Les nouveaux programmes Chaque projet de programme : 3 parties Volet 1 : Principaux enjeux et objectifs de formation du cycle Volet 2 : Contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des 5 domaines du socle Volet 3 : Niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser. + Cahier des charges des enseignements pratiques interdisciplinaires (cycle 4 ).
8
Trois types d'enseignement obligatoires Accompagnement personnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires Enseignements communs Enseignements complémentaires Ce qui implique de se réunir. Combien de réunions ? Ce qui implique de se réunir avant, pendant, après…
9
Une dotation horaire qui favorise l'accompagnement pédagogique Les 3 types d'enseignement obligatoires sont intégrés dans les horaires disciplinaires Cycle 3Cycle 4 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Education Physique et Sportive 4h3h Arts Plastiques - Education musicale 2h Français 4h 30 4h Histoire Géographie Enseignement moral et civique 3h 3h30 Langue vivante 1 4h3h Langue vivante 2 -2h30 Mathématiques 4h303h30 Sciences de la Vie et de la Terre 4h 1h30 Technologie 1h30 Sciences physiques 1h30 Enseignements communs 23h22h Enseignements complémentaires 3h4h Au lieu de (actuellement et sans les options) 28 h25,5 h28,5 h
10
L'organisation des enseignements Le rôle central du conseil pédagogique et du conseil école-collège – Missions et fonctionnement réactualisés : décret du 22/10/2014décret du 22/10/2014 – Préparation du projet d'organisation des enseignements Le cadre – les textes réglementaires – le projet d'établissement Le conseil d'administration fixe l'organisation des enseignements. Donc réunions avant, pendant, après… Donc les enseignements deviennent variables ? Donc réunions avant, pendant, après élaboration… Donc il n’y a plus d’horaires disciplinaires nationaux garantis. Chaque CA les décide
11
Les enseignements complémentaires E.C. Toutes les disciplines contribuent aux E. C. E. C. sont adossés aux nouveaux programmes Cas particuliers maintenus CHAM, CHAD, CHAT, Section sportive scolaire, sections internationales, 3 e prépa pro. Grille horaire Favoriser l'acquisition du socle commun Favoriser l'élaboration du projet d'orientation Nombre d'heures égal pour tous les élèves (6 e, Cycle 4) Un cadrage national Donc réunions avant, pendant, après pour décider laquelle contribue… Mais on vient de voir qu’elle n’est plus nationale ! Un cadrage ce n’est pas une grille horaire nationale comme actuellement.
12
Les enseignements complémentaires E.C. : un projet pédagogique Définir les contenus Décider des regroupements d'élèves Planifier les séquences Tenir compte des besoins des élèves Enseignants intervenant seuls ou en co-intervention L'élaboration des E.C. revient aux équipes pédagogiques Répartir ces enseignements ↓↓ AP 3h / 6 e 1h à 2h / cycle 4 EPI Donc réunions pour les identifier Donc réunions pour les définir Donc il n’y a plus d’horaires disciplinaires nationaux garantis. Donc réunions pour les définir Donc réunions pour les organiser Donc réunions pour les regrouper Donc réunions pour préparer
13
Les enseignements complémentaires : l'accompagnement personnalisé Généralisé à tous les niveaux « Accompagnement personnalisé » « Aide personnalisée » Tous les élèves sont concernés (prise en compte des besoins spécifiques) L’accompagnement personnalisé s’appuie sur la discipline de l’enseignant, C’est un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… Une référence : le socle commun Donc en classe entière Seule occurrence du mot ! Donc sans prof !
14
Les enseignements pratiques interdisciplinaires Culture et création artistiques ( Parcours d’Education Artistique et Culturelle ) Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté (Parcours citoyen) Monde économique et professionnel (Parcours Avenir, ex Parcours PIIODMEP) Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Corps, santé, bien être et sécurité Sciences, technologie et société Langues et cultures de l‘Antiquité Donc réunions pour les définir, les organiser, décider quelle discipline y contribue.
15
Les enseignements complémentaires : Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) A l’issue du cycle 4, chaque élève doit avoir bénéficié d’EPI portant sur au moins 6 des 8 thématiques interdisciplinaires Les EPI offerts aux élèves doivent, chaque année, être au moins au nombre de deux, portant chacun sur une thématique interdisciplinaire différente Les EPI sont adossés aux programmes Un temps privilégié pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation Une démarche de projet … … conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective Incluant l'usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes Contribuant à la mise en œuvre des différents parcours éducatifs. Donc réunions…
16
Les EPI ne sont pas des IDD Les thématiques interdisciplinaires sont inscrites dans les programmes dont ils sont une modalité explicite de mise en œuvre Le volume horaire est important Ils impliquent la réalisation d'un projet concret Les projets développés dans le cadre des EPI seront évalués Les thématiques concernent toutes les classes du cycle 4 Les EPI contribuent à la mise en œuvre des trois parcours : PEAC, Parcours Avenir et Parcours Citoyen. Les heures des IDD avaient été prises sur les heure de cours qu’ils ont réduits. Les EPI le sont aussi. Donc réunions…
17
L'amélioration des compétences en langues vivantes étrangères : une priorité L'apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l'enrichissement de la personnalité et dans l'ouverture au monde, Apprentissage dès la 5 e pour la seconde langue vivante Présence affirmée des langues vivantes dans les EPI Sections internationales.
18
Un enseignement de complément aux EPI pour les élèves volontaires Un enseignement de complément qui peut porter sur : - langues et cultures de l‘Antiquité - langues et cultures régionales Financé sur la dotation horaire non affectée Proposé aux élèves volontaires Peut être suivi au cours des trois années du cycle 4 Dans la limite de – 1h pour les classes de 5 e – 2h pour les classes de 4 e et de 3 e.
19
Que devient le latin ou le grec ? L'enseignement des langues et cultures de l'antiquité. ENSEIGNEMENT COMMUN Améliorer le niveau de français de tous les collégiens Des éléments culturels et linguistiques des langues anciennes sont intégrés dans les programmes de français. E P I Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées Thématique interdisciplinaire « langues et cultures de l‘Antiquité » ENSEIGNEMENT de COMPLEMENT aux EPI Proposé aux élèves volontaires Suivi en complément de l’EPI « langues et cultures de l‘Antiquité » au cours du cycle 4 Étaient déjà dans les programmes de français ! Pas de programme ! Vidé de son contenu !
20
Que devient la 3 e prépa-pro ? La classe de troisième prépa-pro est maintenue Les volumes horaires des enseignements sont identiques à ceux des autres classes. Ces classes bénéficient De 4h d'EC pour découvrir différents champs professionnels et conduire leur projet de formation et d'orientation De périodes de stages en milieu professionnel Un complément de dotation horaire spécifique.
21
Que deviennent les SEGPA ? La SEGPA contribue à rendre le collège plus inclusif La structure SEGPA et sa dotation horaire sont maintenues Elle permet aux élèves présentant des difficultés d'apprentissages graves et durables d'être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité, notamment par des professionnels spécialisés Une évolution des SEGPA est en cours de discussion, sur ces bases. Cherchez l’erreur !!! Question subsidiaire : toutes ces réunions seront-elles rémunérées ? Et si on n’y va pas ?
22
La mise en œuvre de la réforme s'accompagne d'un plan important de formation Dont nous ne voulons pas !
23
Références : Site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux- apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-college-2016.htmlhttp://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux- apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-college-2016.html BO n°22 du 28 mai 2015 BO n°27 du 2 juillet 2015 Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n° 2013-595 du 8 juillet 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.