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Publié parJuste Hoffmann Modifié depuis plus de 10 années
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Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence
Sous Projet Action Contre la Faim Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence BISCH Camille GERMANY Jonnhy PRÉVOST Aurore Master 2 QUALIMAPA Tuteur: M. BOUNIE Année : 2005/06
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Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence
SOMMAIRE Contexte de l’étude Formations réalisées Fiches et affiches Obstacles et difficultés rencontrés Conclusion
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Aide d’urgence : nombreux acteurs
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Aide d’urgence : nombreux acteurs → Notion de « Filière » indispensable Communication Au sein de la filière Au sein d’un acteur Qualité sanitaire Qualité nutritionnelle
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Une des branches de la communication au sein d’un acteur :
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Une des branches de la communication au sein d’un acteur : Formation = sensibilisation Affiches et fiches = vulgarisation Jusqu’à quel niveau la formation du personnel au sein même d’un acteur, peut influencer la qualité sanitaire et nutritionnelle des denrées alimentaires? ONG = dernier maillon de la filière ACTION CONTRE LA FAIM
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Groupe ‘Contrôle Qualité’
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Groupe ‘Contrôle Qualité’ Objectifs: Apporter un support au terrain (conseils, suivi, appui technique) Identifier, faire évoluer, mettre en place et faire respecter les procédures Assurer une veille technique et technologique Définir et mettre en œuvre un plaidoyer pour améliorer la qualité des produits
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Les formations d’Action Contre la Faim
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Les formations d’Action Contre la Faim Qualité Introduction à la Qualité orientée ‘Logistique’ Aux employés sur le départ Nutrition Public averti Une semaine complète de formation
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Devenir : en complément des formations déjà dispensées
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Devenir : en complément des formations déjà dispensées Qualité : notions détaillées Nutrition : notions simplifiées Public : « naïf » durant la semaine « pre-departure » Durée : 2 heures Flexibilité : adaptable au responsable du domaine concerné (commentaires, liens Internet)
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Caractéristiques Formations Complètes : notions de base, exemples…
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Caractéristiques Complètes : notions de base, exemples… Pédagogiques : brainstormings, quizz Conviviales : fonctionnelle pour le formateur, visuelle pour les stagiaires Interactives : téléchargement de fiches et affiches, liens Internet Impersonnelles : applicable par chaque acteur
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Les objectifs Nutrition
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion QUESTIONS A SE POSER A l’issue de la formation, qu’est ce que le personnel formé …devra savoir ? …devra savoir faire ? …devra avoir modifié dans son comportement ? Les objectifs Qualité Les objectifs Nutrition
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SUIVIS Formations Evaluation des acquis
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Evaluation des acquis Questions fermées, plusieurs réponses possible, notation Quel est l’outil permettant de déterminer l’origine des contaminations? Les « 4S » Les « 5M » Quelles sont les vitamines les plus à risque sur le terrain ? Vitamine B2 Vitamine K Vitamine C Vitamine A Evaluation de la formation SUIVIS
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Fiches = dans des classeurs sur le terrain
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Affiches = accrochées aux murs Fiches = dans des classeurs sur le terrain Caractéristiques Visuelles (cliparts) Compréhensibles par tous (anglais) Synthétiques (mots clé, notions importantes) Attractives (couleurs) Pertinentes (applicables sur le terrain)
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Transmission of information
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Quels types d’informations à transmettre ? TO INFORM its colleagues TO BE FORMED TO COMMUNICATE on any level Transmission of information THE QUALITY Manner of being Quelle illustration peut au mieux traduire l’information ? Quelle est l’information principale ? Comment mettre en avant l’information principale ? À qui s’adresse plus particulièrement le document ? Créer une fiche ou une affiche ?
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Nutrition Fiches et affiches Lipides / Glucides/ Protéines
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Lipides / Glucides/ Protéines Macro-nutriments Les apports journaliers recommandés Alimentation équilibrée Les groupes d'aliments Pyramide alimentaire Fer / Iode / Zinc Minéraux A / D / C Vitamines Fiches / Affiches Thèmes Nutrition
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Qualité Fiches et affiches Les bons gestes Comportement au travail
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Les bons gestes Comportement au travail Lavage des mains Hygiène Conditions de stockage requises /Suivi des produits / Organisation de l’entrepôt Contrôles lors du stockage Contrôle des documents /Contrôle Qualité / Contrôle Quantité Contrôles à réception Les fondements / Les objectifs Fondements de la Qualité La Qualité Vulgarisation de la Qualité Fiches / Affiches Thèmes Qualité
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formation / autoformation ?
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Outil: formation / autoformation ? Flexibilité: pour le formateur pour les stagiaires Neutralité: applicable à tous les acteurs illustration par des exemples
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Préconisation d’utilisation des fiches et affiches: disponibles
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Esthétisme: clipart, couleur, police… Informations: synthèse feed-back Préconisation d’utilisation des fiches et affiches: disponibles visibles protégées mise à jour
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Conclusion GARANTIR DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Sensibilisation des acteurs Vulgarisation des pratiques OBJECTIFS QUALITE SANITAIRE /SYSTEME Assurer les bonnes pratiques d’hygiène et la réalisation des contrôles QUALITE NUTRITIONNELLE Assurer les bonnes pratiques de conservation des aliments GARANTIR DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE
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Evaluation de l’impact des formations :
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion Evaluation de l’impact des formations : Indicateurs de performance: taux de non-conformité taux de pertes alimentaires taux de malnutrition taux de remplissage de centres de renutrition
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Conclusion http://aurore.prevost.free.fr/sous_projet/index.htm
Obstacles Contexte Formations Fiches et affiches Conclusion
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Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence
Sous Projet Action Contre la Faim Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence BISCH Camille GERMANY Jonnhy PRÉVOST Aurore Master 2 QUALIMAPA Tuteur: M. BOUNIE Année : 2005/06
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Qualité des produits alimentaires destinés à l’aide d’urgence
Contexte de l’étude Formations réalisées Fiches et affiches Obstacles et difficultés rencontrés Conclusion
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Les objectifs Connaître l’origine et les différentes contaminations dans un aliment Prévenir et maîtriser les contaminations Sensibiliser aux Bonnes Pratiques Sensibiliser à la Qualité Formation Qualité
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Les objectifs Acquérir des connaissances de base sur l’alimentation
Connaître les impacts et effets des aliments sur l’organisme et la santé Savoir associer une pathologie avec une carence en un nutriment Acquérir les bonnes pratiques de conservation Formation Nutrition
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