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COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

2  A.G jusqu’à 18h00.  A partir de 18h00 : rencontre avec les équipes pédagogiques comme suit : 3 1 – salle23 5 – salle 6 3 2 – salle33 6 – salle 15 3 3 – salle43 7 – salle 16 3 4 – salle53 8 – salle 17

3 800 élèves au total et 30 divisions. 8 divisions en 3 ème avec un effectif moyen/div de 26,5/div. - Dispositifs CRESAA en 3 ème 4 (patinage artistique – karaté – gymnastique - natation) et Section voile et Cresaa hockey en 3 ème 8.

4 Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. écolecollège Le décret sur les cycles rentrée 2016

5 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

6 Parcours Avenir -comprendre le monde économique et professionnelcomprendre le monde économique et professionnel -connaître la diversité des métiers et des formationsconnaître la diversité des métiers et des formations -développer le sens de l’engagement et de l’initiativedévelopper le sens de l’engagement et de l’initiative -élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelleélaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République -enseignement moral et civiqueenseignement moral et civique -éducation aux médias et à l’informationéducation aux médias et à l’information -participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnementparticipation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture -rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistesrencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes -pratique individuelle et collectivepratique individuelle et collective -connaissances : repères culturels et esprit critiqueconnaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : -éducation pour des choix éclairés -prévention sur des problématiques prioritaires -protection dans l’établissement et l’environnement local L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

7 Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément en latin, en grec (en 3 e ), ou en langue et culture régionales. 5 e : 1 h 4 e et 3 e : 2 h Les enseignements de complément viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires pour les élèves volontaires en cycle 4. Enseignements de complément

8 Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

9 L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

10  Les horaires :La marge : E.P.S : 3 hCresaa - Voile Arts : 1 h + 1 h Fçs : 4 h 0,5 h A.P – F.L.E HG : 3,5 h0,5h A.P LV1 : 3 hL.C.A : 2hGroupes/1h LV2 : 2,5 h0,5h A.P BL de continuité 3 h DAT Maths : 3,5 h 0,5 h A.P SVT-SCPHY-TEC : 1,5 h 8 ateliers sc./disc

11  Le contenu du livret scolaire au cours du collège :  - Les bilans de fin des cycles précédents qui comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine et les 4 autres domaines. - En première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent sur les acquis et les progrès de l'élève. - Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

12  Domaines du socle commun : total 400 pts 1- Lgue française (oral et écrit) = 50 pts - L.V étrangères = 50 pts - Langages mathématiques, scientifiques et informatiques = 50 pts - Langages des arts et du corps= 50 pts 2- Méthodes et outils pour apprendre= 50 pts 3- Formation de la personne et du citoyen = 50 pts 4- Systèmes naturels et systèmes techniques = 50 pts 5- Représentations du monde et de l’activité humaine = 50 pts Enseignement de complément (LCA)= 0-10-20 pts

13 Epreuve 1 : maths – ph.chimie – SVT – Techno Sur 100 pts dont maths = 50 pts et 2 disciplines parmi les 3 (choisies par MEN) = 50 pts. Durée = 3h00 Epreuve 2 : interdisciplinaire. Fçs – HGEO - EMC Sur 100 pts dont HG-EMC = 50 pts et français = compréhension de texte = 20 pts et dictée- réécriture = 10 pts et travail d’écriture = 20 pts. Epreuve orale : 100 pts

14  L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :  Maîtrise insuffisante (10 points)  Maîtrise fragile (25 points)  Maîtrise satisfaisante (40 points)  Très bonne maîtrise (50 points)

15 La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points, soit 50 pts. L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points, soit 50 pts.

16  L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention :  ASSEZ BIEN s’il cumule plus de 420 points  BIEN s’il cumule plus de 490 points  TRES BIEN s’il cumule plus de 560 points  Remise officielle, par une cérémonie, des diplômes.

17  Le professeur principal.  La C.P.E, MME CIVARD.  MME PELTRIAUX, principale, en charge du niveau 3ème catherine.peltriaux@ac-grenoble.fr  Le site du collège, avec un lien PRONOTE.


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