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Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.

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Présentation au sujet: "Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC."— Transcription de la présentation:

1 Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC

2 Objectifs de la rencontre Présenter le processus de la certification en cours Échanger sur les perspectives

3 Plan de la présentation Définition Mise en contexte Compétence TIC et biblio Processus et acteurs État des travaux Perspectives

4 Quest-ce que la certification TIC et biblio ? Définition

5 Reconnaissance institutionnelle dune formation particulière en recherche informationnelle et TIC Offerte à tous les étudiants sur une base volontaire Placée sous légide de la Direction des études Élément majeur du plan dintégration des TIC

6 Dans quel contexte ? Mise en contexte

7 Contexte institutionnel 6 ans dexistence 1100 étudiants Collège branché Projecteur dans toutes les classes Tour technologique dans toutes les classes Classes branchées Laboratoires portables Intégration des TIC : ligne directrice du Projet éducatif Une bibliothèque : partie prenante de la formation

8 Contexte institutionnel Portables pour tous les professeurs Infrastructure informatique Échange de documents Dépôt des travaux Examen en ligne Questionnaire en ligne Intranet Plateforme de formation

9 Contexte institutionnel Bibliothèque : aide et intégration Lieu intégrateur (livre, numérique…) Biblio et TIC Support individuel Atelier (programme de soutien du Programme info) Formation de tous les nouveaux étudiants au réseau, aux outils informatiques du Collège et initiation aux ressources de la bibliothèque

10 Contexte institutionnel Conseiller TIC à temps plein Plan TIC Basé sur les besoins de formation des étudiants Créer une synergie entre autres par la réalisation de la certification des étudiants Adopté à la Commission des études et au Conseil dadministration

11 Contexte institutionnel Deux grandes orientations du plan TIC* Assurer aux étudiants une formation actualisée quils pourront mettre à jour par eux-mêmes, afin de les préparer à la société de linformation (profil de sortie) Offrir aux étudiants un encadrement et un environnement adéquat pour développer leur compétence TIC et Biblio * Plan triennal

12 Contexte collégial Initiatives diverses ici et ailleurs de normer (seuil de maîtrise) Monde de léducation Marché du travail Étude la Crépuq sur les compétences informationnelles Préoccupation réseau de lintégration des TIC Travaux des répondants TIC des collèges Initiatives diverses

13 Quelle compétence ? Compétence TIC et biblio

14 Normalisation Définie en collaboration avec les ordres du secondaire et de luniversité En lien avec les impératifs du marché du travail

15 Compétence TIC et biblio Énoncé de compétence «Réaliser activement ses apprentissages et ses travaux en exploitant les TIC» Éléments de la compétence sinformer communiquer résoudre un problème relié à son champ détudes poursuivre de façon autonome ses apprentissages

16 Compétence TIC et biblio Sinformer* diagnostiquer et formuler ses besoins en information; identifier les ressources ou outils pour trouver cette information; élaborer des stratégies de recherche d'information; effectuer des recherches d'information en exploitant au mieux les technologies disponibles; * Sinspire des travaux de Diane Poirier de lUniversité Laval : Poirier, Diane (2000) Lintelligence informationnelle du chercheur: compétences requises à lère du virtuel http://www.bibl.ulaval.ca/poirier/intelligence_informationnelle/ http://www.bibl.ulaval.ca/poirier/intelligence_informationnelle/

17 Compétence TIC et biblio Sinformer évaluer et sélectionner les résultats d'une recherche d'information; organiser et gérer l'information retenue; intégrer l'information nouvelle à ses connaissances actuelles; exercer une veille informationnelle pour se tenir à jour.

18 Compétence TIC et biblio Communiquer transmettre et utiliser l'information de façon éthique; utiliser des médias (textes, images…) afin de partager ses idées; échanger avec dautres des informations à laide doutils technologiques (forum, clavardage...).

19 Compétence TIC et biblio Résoudre un problème relié à son champ détude choisir les outils technologiques appropriés au contexte du problème; cerner les limites des outils technologiques; maîtriser les fonctionnalités des TIC en fonction du problème; transférer des pratiques dans un processus.

20 Compétence TIC et biblio Poursuivre de façon autonome ses apprentissages utiliser une plate-forme de formation; réaliser des activités dapprentissage en ligne par lui- même; actualiser ses connaissances.

21 Comment ? Le processus et les acteurs

22 Processus de latteinte de la compétence TIC et biblio

23 Les acteurs Une approche multiple Dès son entrée au Collège, les habiletés Tic et biblio de létudiant sont évaluées. À partir de ses résultats au test de classement, des activités dapprentissage lui sont proposées : Une mise à niveau offerte par le Club informatique; Un cours adapté sur une plate-forme de formation (60 heures) offert par la bibliothèque et le Service informatique sous la responsabilité de la Direction des études; Des tutoriels, des capsules, des séminaires dispensés à la bibliothèque; Du soutien offert par le programme Techniques de linformatique par le biais du volet de «soutien à lusager»; Des activités de formation des programmes qui répondent aux objectifs de la certification dispensées par les enseignants

24 Les acteurs Une épreuve de certification sous légide la Direction des études : à laide dune plateforme de formation, létudiant aura à résoudre un problème en lien direct avec lutilisation des TIC. Communauté apprenante Groupe virtuel communiquant par Internet Création dun cyber-lieu comportant un espace commun: lieu des interactions et de vie de la communauté dapprentissage Animation dun réseau social structuré autour de la certification TIC et biblio

25 État des travaux

26 Test de classement Élaboré Administré aux étudiants de première année Résultats analysés Répartition des éléments de compétence entre les différents acteurs Terminé Mise à niveau En cours de réalisation pour les étudiants de première année

27 État des travaux Élaboration des modules de formation En réalisation pour les deux premiers éléments de la compétence (sinformer et communiquer) Élaboration de lépreuve de certification En cours de réalisation Communauté apprenante Exploration Inscription des étudiants Novembre 2004

28 Peu de différences entre les programmes sauf Tech. info Quelques constats sur le profil de nos nouveaux étudiants

29 Les habiletés liées à Internet dominent nettement Quelques constats sur le profil de nos nouveaux étudiants

30 Les étudiants des programmes techniques utilisent davantage lordinateur

31 Les étudiants estiment naviguer entre 1 et 5 heures par semaine Quelques constats sur le profil de nos nouveaux étudiants

32 Les étudiants nutilisent pas les outils bureautiques de façon systématique Quelques constats sur le profil de nos nouveaux étudiants

33 Les étudiants fréquentent rarement les bibliothèques Quelques constats sur le profil de nos nouveaux étudiants

34 Plus de 60 % des étudiants sont intéressés par la certification

35 Perspectives du projet

36 Documenter la mise sur pied et la réalisation de la certification Rendre disponible lexpertise dans le réseau Collaborer à larrimage des formations du secondaire à luniversité

37 Fin de la présentation


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