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INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA.

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1 INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA

2 Mission: des véhicules dessai, POURQUOI ? Pas pour faire de la mise au point de véhicules Mais pour mesurer les réactions –Des véhicules –Des conducteurs –( Des couples conducteur/véhicule ) aux infrastructures à tester, et ceci dans différentes conditions dutilisation (environnement météo, de trafic …) Voire pour qualifier les infrastructures par rapport à des objectifs de réactions des conducteurs et des véhicules

3 Réactions du véhicule Caractérisée par sa trajectoire (au sens large) En réponse aux variantes dinfrastructure et de conditions environnementales à tester Selon des profils dutilisation pertinents (conditions initiales, commandes conducteur) Pour un panel de configurations de véhicules représentatif (catégorie, masse, hauteur CdG, monte pneus ….)

4 Réactions du conducteur informations quil utilise Caractérisées par commandes trajectoire véhicule résultante En réponse aux variantes dinfrastructure et de conditions environnementales à tester Dans différents profils dutilisation Pour un panel de conducteurs représentatif

5 Attentes possibles de PSA par rapport à INFRASURE Un environnement pour des essais « rares » Un échantillon dadhérences plus dense quactuellement disponible Un environnement de test pour les communications (actives ou passives) véhicule infrastructure La possibilité de mener des tests sur sujets lambda en environnement protégé

6 Questions ouvertes Instrumentation des conducteurs (vidéo, oculométrie …) ? Intérêt / périmètre de réalisation dun trafic «paramètre de lessai » ? Intérêt dun environnement de test virtuel dual (et interactif ?) avec le moyen réel ? Moyens de caractérisation du contact pneu/sol ? Conditions dexploitation dINFRASURE (plages horaires, équipe dédiée, accès direct depuis lextérieur…) ? Réseau déchange avec dautres laboratoires (ex: univ. Karlsruhe pour essais pneus, TNO pour banc VEHIL …) ?

7 Débat Vision sur lutilisation des véhicules ? Matrice des utilisations [infra, météo, trafic, véhicule, conducteur, condition dutilisation] + affectation priorités pour valider le CCF ?


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