Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Rondeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie
2
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Documents à disposition 1 Mise en oeuvre 2 Démarche d’enquête 3 Exercice 4 Sommaire court
3
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 1. Documents à disposition 3 1 classeur (3 disciplines SNSH) 8 situations
4
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 2. Mise en oeuvre 4 Prendre en compte les conceptions ou raisonnements spontanés et les faire évoluer Permettre aux élèves de construire un rapport au savoir […] leur permettre de s’interroger et mener une enquête à la manière d’un géographe, d’un […]
5
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 5 a) Amorce - présentation d’un problème, question d’élèves -espace de réflexion, écoute des élèves -oser les hypothèses Formulation d’hypothèses
6
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 6 b) Organisation du questionnement - catégorisation des éléments exprimés -planifier un travail (en utilisant progressivement le questionnement géographique ou lié aux autres disciplines)
7
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 7 c) Démarche de vérification - utilisation d’outils (terrains, objets, images, interviews,…) -développer la mise en lien -revenir à la question de départ
8
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 8 d) Mise en commun - exprimer ce qui a été constaté -évaluer l’intérêt des propositions pour répondre à la question de l’enquête - présenter des résultats
9
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 9 e) Bilan ou synthèse -exploiter la vérification pour mieux comprendre le problème étudié - exprimer ce qui a été compris sur le phénomène étudié, notamment par rapport aux idées de départ Rapport à l’erreur vastemonde.ch
10
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 3. Démarche d’enquête 10 f) Relance sur une nouvelle question -retour à l’amorce - situer la question travaillée parmi les autres questions
11
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE 4. Exercice 11 Activité Passage -Quel axe prioriser? -Quelle évaluation?
12
Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Bibliographie 12 Géographie, Histoire, Sciences de la nature:Guide pour l’enseignement, 3-4 cycle 1. Secrétariat général de la CIIP (2014)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.