Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claude Mélançon Modifié depuis plus de 8 années
1
Cycle élémentaire Année scolaire: 2016-2017 Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi
2
Lecture Objectifs généraux: -Comprendre ce qui est écrit et émettre des hypothèses. -Vérifier ces hypothèses. -Faire preuve de sens critique à propos d’un texte. Objectifs spécifiques: -Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d'une dizaine de lignes après préparation. -Lire silencieusement un texte et le comprendre en le reformulant, le résumant ou en répondant à des questions sur ce texte. - Repérer dans un texte des informations explicites ou implicites. Moyens et outils pédagogiques : -Des textes de lecture de types différents -Des images ∕ des affiches -Des œuvres intégrales
3
Expression orale Objectif général: -Produire divers actes de paroles pour informer, argumenter, expliquer, négocier, convaincre, exprimer ses sentiments. Objectifs spécifiques: -Présenter un travail en classe en s’exprimant en phrases correctes dans un vocabulaire approprié. - Participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse. - Réciter sans erreur et de manière expressive des poèmes. Moyens et outils pédagogiques : -Débats, discussions… -Poèmes
4
Compréhension de l’écrit Objectifs généraux: -Lire pour s’informer, imaginer, apprendre, répondre à une question orale ou écrite… - Lire seul, à haute voix ou silencieusement, un texte comprenant des mots connus ou inconnus. Objectifs spécifiques: -Répondre correctement par une phrase complète et concise aux questions relatives au texte lu. -Enrichir son vocabulaire. -Comprendre le sens des mots difficiles à travers le contexte. Moyens et outils pédagogiques : -Textes de lecture variés
5
Connaissance de la langue A- Grammaire Objectif général: -Etudier la phrase et ses composants. Objectifs spécifiques: -Distinguer les différentes classes grammaticales des constituants de la phrase. -Distinguer les types et les formes de la phrase. -Savoir pronominaliser selon la consigne demandée Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires
6
B- Conjugaison Objectif général: -Reconnaître et analyser les variations du verbe en fonction de la personne, du mode et du temps. Objectifs spécifiques: -Repérer le verbe conjugué et son infinitif. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au passé composé. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au présent. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes au futur simple. -Conjuguer les verbes appartenant aux trois groupes à l’imparfait. -Distinguer les temps simples et les temps composés. Moyens et outils pédagogiques : -Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires
7
C- Orthographe Objectifs généraux: -Orthographier correctement des mots. -Ecrire une dictée en respectant toutes les règles apprises. Objectifs spécifiques: -Distinguer le genre et le nombre d’un mot. -Accorder correctement. -Employer correctement les homophones grammaticaux. Moyens et outils pédagogiques : - Explication des leçons+applications directes -Fiches supplémentaires -Dictées analysées
8
Expression écrite Objectifs généraux: - Rédiger des textes courts en veillant à leur cohérence et en évitant les répétitions. -- Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments divers et par l'enrichissement des groupes nominaux. Objectifs spécifiques: -Faire le portrait physique, moral et vestimentaire d’un personnage. -Décrire un lieu ouvert ou fermé. -Ecrire un dialogue et le transformer en bandes dessinées. Moyens et outils pédagogiques : -Fiches supplémentaires -Supports visuels
9
Recommandations -Initier l’enfant au travail autonome en développant chez lui le sens de responsabilité. -Guider l’apprenant et ne jamais faire à sa place. -L’encourager à améliorer sa graphie. -L’encourager à la lecture personnelle. -Le pousser à appliquer les règles générales du respect de soi et d’autrui, de l’hygiène, du local et de l’environnement. -Le guider à respecter les dates d’échéance ( devoirs, contrôles, exposés…)
10
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.