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Publié parhaddi.hmz@gmail.com BENHADDI Modifié depuis plus de 7 années
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Réalisé par : BEN HADDI Hamza (QMSI) KHAYYARI Youssef (QMSI) MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management de la qualité et certification ISO 9000 Encadré par: Pr. ZIANE Thème: KANBAN.
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Historique Système KANBAN Objectifs et caractéristiques Introduction 1 2 3 Exemple d’applications 4 Conclusion
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le juste à temps Maîtriser le pilotage des flux ; Augmenter la flexibilité en réduisant les temps de réglage ; Rendre la production fluide ; Améliorer la qualité ; Améliorer la productivité ; Lisser la production ; Établir de nouvelles relations avec les fournisseurs. Fabriquer prématurément est aussi mauvais que fabriquer en retard. Tous les stocks sont des ennemis pour des raisons financières et d'adaptation à la demande»
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Elle a été élaborée par M. Ohno dans l'entreprise TOYOTA Motor Company où elle a commencé à bien fonctionner dès 1958. problematique le produit demandé, au moment où il est demandé, dans la quantité demandée.
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Définition Le Kanban est donc une fiche, carte qui accompagne chaque lot de pièces. Il s’agit à la fois d’une indication de fabrication et d’un ordre de transport.
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Calcul du nombre de Kanbans nécessaires: N = (Tw + Tp) (1 + a)/C - Tw = temps d’attente des Kanbans. - Tp = temps de réponse du processus de fabrication - a = coefficient de sécurité - C = taille du lot Principe de Fonctionnement
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Types de KANBAN Le Kanban de production : il équivaut à la fiche d’identification et à la fiche d’instruction concernant l’opération ;
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Types de KANBAN - le Kanban de transfert: il équivaut à la fiche d’identification et à la fiche de transport.
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Caracteristiques : Il s'agit de : la référence de la pièce fabriquée, la capacité du container, l'adresse ou référence du poste amont l'adresse ou référence du poste aval. Un Kanban peut se présenter de la manière suivante :
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Optimisation du stock Influence sur la production Régulation des fluctuations Prise de décision Gestion des ateliers Délais administratifs Chaque poste de travail Demande et volume de production Minimisation du stock Réduction des coûts Qualité produit Production instantanée Influence sur la production Décentralisation de la gestion de la production OBJECTIFS
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1- Diminution des stocks 2-Une méthode autogérée 3-Une méthode visuelle 4-Une production plus rapide 5-Motivation des opérateurs Avantages de la méthode
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1-Aucune anticipation en cas de fluctuation 2-Risque d'arrêt de la chaine en cas de pièces défectueuses 3-Ne s'applique pas aux petites séries 4-Trouver des fournisseurs capables de suivre la demande Inconvénients de la méthode
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Exemple 1 : Atelier d’électronique :
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Exemple 2 : Usine automobile
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-Simplification du travail administratif & Autorégulation de l’atelier de production -Importance du nombre Kanban N : Réduction des stocks & Régularité des flux -Kanban et système Kanban = Mesures Applicatives -Concerne une productivité répétitive, et n’est pas toujours efficace dans ces conditions
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