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Red Bull Ou le marketing poussé a l’extrême. Sommaire Histoire Diagnostic Concurrence Le Marketing Mix Conclusion.

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1 Red Bull Ou le marketing poussé a l’extrême

2 Sommaire Histoire Diagnostic Concurrence Le Marketing Mix Conclusion

3 Histoire

4 Le Krating Daeng Dietrich Mateschitz Composition

5 Diagnostic

6 Red Bull, boisson énergisante ou énergétique ? Quelle est la cible de Red Bull ? Où se positionne Red Bull au niveau des ventes ? Comment est gérée la clientèle de Red Bull ? Quel est l’avenir de cette boisson ?

7 Red Bull, boisson énergisante ou énergétique ? Boissons energetiques VS boissons energisantes Caracteristique essentielles du Red Bull

8 Quelle est la cible de Red Bull ? Une boisson qui se veut jeune et dynamique Associé aux sports extrêmes Pour les adolescents et les jeunes adultes

9 Où se positionne Red Bull au niveau des ventes ? ENTREPRISESVENTES RED BULL120 330 056 $ ROCK STAR15 742 497 $ SOBE A.R14 051 204 $ AMP13 032 334 $ MONSTER ENERGY9 367 802 $ SOBE NO FEAR7 506 167 $ HANSEN'S ENERGY3 546 663 $ KMX3 437 564 $ BLUE OX1 473 845 $ EAS PIRANHA1 110 173 $ Red Bull DémarrageCroissanceMaturité Vieillissem ent Dominante Forte Favorable Défendable Marginale Rock Star, Sobe A.R, AMP Monster Energy, Sobe No Fear Hansen’s Energy, KMX, Blue OX, Eas Piranha Red Bull Une part de marché de 63,5%

10 Comment est gérée la clientèle Red Bull ? Un marketing de terrain Une anti-marque Une identité propre

11 Quel avenir pour cette boisson ? Interdite dans certains pays …mais en expansion

12 La concurrence

13 Burn Vs Red Bull ou la riposte Made in Coca-cola Analyse Swot (Interne) Menaces et Opportunités Schéma de Porter

14 Burn Vs Red Bull ou la riposte Made in Coca-cola Burn ou l’ascension du concurrent made in Coca-cola Dark dog, l’energie drink des francais

15 Analyse Swot (Interne) Forces. Red bull a su s’imposer comme principal sponsor dans le domaine des sports extremes. Red bull j oue sur le manque d’étude concernant les effets de la taurine pour renforcer le mythe véhiculé par cette molécule.La population de jeunes dans le monde étant en augmentation, ceci est favorable au developpement de la marque.Red bull possede une force capacité d’investissement, en effet la société possède 2 équipes de foots et une célébre écurie F1.Red Bull a un accord de distribution avec la société Cadbury Schweppes, ce qui est positif pour l’expansion de la marque Faiblesses. Le manque d’étude sur les propriétés de la taurine et sa forte teneur en caféine empêche son expansion dans de nombreux pays Européen. Les morts de plusieurs jeunes ayant consommés du Red Bull avec d’autres substances peuvent affecter la marque si la presse s’en empare. Les gouvernements peuvent décident de limiter la consommation de cette boisson voir meme de l’interdire si de futures études tendent a prouver la nocivité de la taurine a forte dose.Red Bull souffre d’un manque de diversification dans ses produits,bien qu’elle est sortie en 2003 une version sans sucre.Red Bull se concentre principalement sur le marché des boissons énergisantes, ce qui pourrait les rendre très vulnérable si ce n’est marché subit une crise

16 Menaces et opportunités Menaces –Le mouvement anti-obesité qui pourrait nuire aux boissons energisantes –Les effets de la cafeine denoncés Opportunités –Red Bull, une boisson jeune à forte croissance –Une stratégie de pénetration de marché

17 Schéma de Porter Nouveaux entrants Menace faible Menaces globalement faibles. Relative maturité du marche. Barrières a l’entrée. (Investissements, technologie, brevets) Pouvoirs des Clients Menace modèré Risque d’interdiction Pouvoir des GMS Clients finaux: pas d’influence direct Peu de risque d’intégration par les clients Pouvoir des fournisseurs Menace faible Grand nombre de fournisseurs mais de faible importance chacun Caractère réglemente pour la taurine. Produits de substitution Menace forte grand nombre de concurrents sur le marche en particulier les produits énergétiques. Concurrents du secteur Très forte concurrence: grand nombre d’entreprises produisant des produits similaires.

18 Le Marketing Mix

19 Le produit Le prix La communication La distribution

20 Le produit Qualité Caracteristiques –La taurine –La cafeine –La version light Effets –energisant Style –jeune Marque –Le Taureau rouge –En anglais –Image de puissance Conditionnement –Canette de 250mL Taille –Longueur (gamme) –Pronfondeur (sugarfree)

21 Le prix Autour de 1 à 2 euros Prix élevé… …crée une certaine image de marque Aligner sur la concurrence

22 La communication Publicité –Tonicité et performance –Image jeune Promotion des ventes –Promu par des jeunes –Pour des jeunes Relations publiques –Evenement musical –Association avec des grands chefs Sponsoring –Sponsoring sportif (foot, F1,glisse) –Musique (hip-hop, rencontre musicale) –Universités Parrainage –Sports exrtrêmes –Sportifs sous contrat Une politique marketing differente qui a permis de fideliser la clientèle et qui a fait de Red Bull le leader du marché.

23 La distribution Canaux de distribution –GMS, petits détaillants, Internet Détaillants –Présente dans 60 pays Formes de distribution –Unité, pack de 6 et de 24 Merchandising –Intervenants exterieurs

24 Recommandations Consolider sa clientèle Diversifier Continuer sa politique de marketing Continuer d’innover (sugarfree…)

25 Conclusion

26 Un marketing à outrance Un marketing original Un marketing diversifié (sponsoring, parrainage…) Une expansion francaise au point mort Un leader incontesté et incontestable


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