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La formation par la recherche en master et en doctorat :

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1 La formation par la recherche en master et en doctorat :
Objectifs, organisation et évaluation (Scientific Research, its Supervision and Assessment in H.E. Graduate Program) Jean-Pierre Gesson Conférence Scientific Research and Higher education: Challenges and perspectives La recherche scientifique et l'enseignement supérieur: Enjeux et Perspectives Beyrouth 17/18 février 2014

2 ? Les missions des universités Université Formation Recherche
Insertion professionnelle Communication scientifique Valorisation, transfert technologique Coopération internationale Beyrouth, 17 février 2014

3 La formation supérieure et la recherche
Ph. Aghion et E. Cohen (2004): le modèle français de formation des élites n’est pas adapté à l’économie de l’innovation Qualité de l’enseignement et qualité de la recherche: quel lien? Méthodologie de la recherche: un apprentissage utile pour faire face à la complexité et à l’innovation Docteurs : emplois dans et hors recherche Evolution du doctorat et structuration de la recherche dans le master Beyrouth, 17 février 2014

4 Recherche Les différents niveaux de l’impact de la recherche D
Formation M initiation Recherche L Information, sensibilisation Communication

5 Communication, information, sensibilisation
Economie – innovation – recherche: image de la recherche? Les chercheurs doivent communiquer au public (la société) mais également au niveau des études pré-universitaires: Fête de la Science, Opération « Main à la pâte », Ecole de l’ADN, parrainage d’une classe de lycée, Université inter-âge ou du temps libre Centres de culture scientifique et technique … Sensibilisation des étudiants dès l’entrée à l’université en licence : Recherche documentaire, « Amphis du savoir », visite de laboratoire, stages de découvertes, …

6 Le master Conception des cursus:
- Recherche ou professionnel ? Ou les deux? - Éventail de compétences (ex: CMI ou cursus master d’ingénierie) - Mémoire « micro-thèse » et/ou stage Des questions à résoudre: - prise en compte d’activités hors C, TD et TP dans le service des enseignants - garantie d’une assurance qualité pour les étudiants et pour les universités - diffusion et propriété intellectuelle des mémoires

7 Le master Encadrement des mémoires: une activité à reconnaitre
- Référentiel de tâches, accueil dans les laboratoires Cadrage de l’établissement: une charte signée par toutes les parties - probité intellectuelle et éthique de la recherche ; - modalités de rédaction : langue, présentation (y compris sous forme d’articles), confidentialité, délai de diffusion ; - présentation du mémoire : dispositions obligatoires ou facultatives ; - dépôt du mémoire ; - évaluation du mémoire : écrit et oral, jury, délibérations, rapport.

8 Le doctorat Du modèle « apprenti » à la responsabilité institutionnelle Principe n° 1 de Salzbourg (2005): The core component of doctoral training is the advancement of knowledge through original research. At the same time it is recognised that doctoral training must increasingly meet the needs of an employment market that is wider than academia.” En France, 32 % des docteurs diplômés en 2007 en France occupaient en 2010 un emploi hors recherche*: - secteur privé: un docteur sur 2; - secteur public: un sur 4 ou 5 *: Mohamed Harfi (Commissariat général à la stratégie et à la prospective): Les difficultés d’insertion des docteurs – les raisons d’une « exception française », Octobre 2013

9 Le doctorat Organisme Université Directeur de thèse Doctorant
Comité de supervision Charte des thèses Directeur de laboratoire Ecoles Doctorales Organisme Université

10 Le doctorat Les responsabilités d’une école doctorale (ED):
politique de choix des doctorants attribution des financements (allocations de recherche) - respect de la charte des thèses - échanges scientifiques entre doctorants (collège d’ED) formations au métier de chercheur dispositif d’appui à l’insertion professionnelle des docteurs - suivi de l’insertion professionnelle des docteurs - ouverture européenne et internationale (cotutelles, codirections internationales de thèse.) Des écoles doctorales thématiques pluri-établissements (site ou pluri-site)

11 Le doctorat Le développement des comités de suivi/accompagnement:
  rencontres avec le doctorant et le directeur de la thèse, suivi annuel (avancement des travaux, communications, …) recommandations (formations, sujet, …) éventuellement avis sur la poursuite du doctorat éventuellement avis sur la soutenance* * autorisation de soutenance délivrée par deux rapporteurs extérieurs en France * 20-25% de doctorants non satisfaits de la supervision de leur travail (ARDE) Joanne Byrne, Thomas Jørgensen, Tia Loukkola, Accountable Research Environments for Doctoral Education (ARDE), EUA publications (2013).

12 Le doctorat Des exigences variables pour les directeurs de thèse* :
  règlementations nationales : - habilitation, diplômes, … - autorisation permanente ou renouvelable règles internes: - nombre maximum de doctorants encadrés - nombre minimal de réunions doctorant-directeur de thèse - formations pour le directeur de thèse (obligatoires dans 30% des cas, facultatives dans 35% des cas) ¼ seulement des universités ont un suivi global des docteurs formés *: Joanne Byrne, Thomas Jørgensen, Tia Loukkola, Accountable Research Environments for Doctoral Education (ARDE), EUA publications (2013).

13 Le doctorat Des conséquences sur le statut des doctorants :
  statut étudiant ou contractuel relation doctorant – université droit d’auteur et propriété intellectuelle cas particulier des doctorants en cotutelle ou codirection Doctorants financés Doctorants salariés (temps partiel) Doctorants non financés France Source: OVE (2010)

14 Diffusion et droit d’auteur
Publications, brevets, licences, communications orales ou par affiche Diffusion électronique:  contrat d’autorisation de diffusion (durée de cession, territoire d’exploitation, droits cédés (reproduction, représentation), modes d’exploitation (papier, internet, intranet, …) droit de citation ou d’utilisation (photos, graphiques, …) responsabilité pénale de l’université Durée de cession, Contrats de cession des droits à l’université: Le droit d’auteur est inaliénable ! Mémento université de Strasbourg:

15 Conclusion Une tendance générale à plus de rigueur dans la gestion des activités de recherche incluses dans la formation : - cadrage des mémoires de master - charte des thèses et réglementations nationale et interne Des progrès nécessaires: - prise en compte des activités d’encadrement des travaux - sécurisation juridique des documents - suivi plus étroit, y compris de l’insertion professionnelle des docteurs Durée de cession, « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » Albert Einstein


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