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Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 3 Bureau de l’IEN.

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1 Comparaison entre l’Education Morale et Civique (EMC) des Programmes Français et « Moral Education » des programmes Emiriens CYCLE 3 Bureau de l’IEN

2 MORAL EDUCATION PROGRAM UAE

3 Caractère et Moralité Character and Morality UAE Grade 4 :
● Compassion, Empathie - Comprendre les qualités clés de la compassion, de l'empathie, du respect et de la tolérance. - Occasions au cours desquelles, la compassion et la tolérance, envers les autres, ont été montrées ou omises. - Identifier les groupes de personnes qui sont elles-mêmes victimes de l'intolérance. - Comprendre le respect de soi comme un élément nécessaire du respect des autres. ● Paix , Responsabilité  - Comprendre comment résoudre les conflits.  - La communication comme clé de la résolution des conflits. - Trouver des compromis. - Comment remarquer et prévenir les conflits possibles? - Adopter des décisions appropriées et judicieuses. - Reconnaître les conséquences des actions - Montrer la responsabilité sociale. - Prendre soin de soi et de ses biens UAE Grade 5 : ● Empathie Cognitive et Emotionnelle - Signification des valeurs morales des soins, de la bonté et de la générosité envers les autres élèves et les enseignants. - Perception d'un dilemme éthique. - Réaffirmer les points clés de la perception pour un élève d'un dilemme éthique. - Discuter des sentiments de différentes personnes dans les dilemmes éthiques. UAE Grade 6 : ● Egalité, Justice, Equité - Problèmes d'État qui peuvent surgir lorsque l'on considère l'égalité. - La justice distributive comme allocation de ressources rares au sein d'un groupe ou d'une communauté plus large. - Comprendre ce qui est juste pour quelqu'un. - Engagement personnel pour favoriser une répartition juste ou équitable des ressources limitées. FRANCE Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, documents d'actualité, débats portant sur la vie de la classe. - Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Respecter autrui et accepter les différences. - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Se sentir membre d'une collectivité. - Coopérer. Domaine 2  « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres» Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi - Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. - Respecter tous les autres. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. - Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue. Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres. Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.

4 Caractère et Moralité Character and Morality
Analyses et Préconisations ● La plupart des points traités dans ce premier pilier des programmes émiriens de « Moral Education » le sont, également, dans les programmes français d’EMC. ● Des projets interdisciplinaires (Sciences, Géographie, EMC) permettraient d’aborder des notions étroitement liées au développement durable, comme pour le point suivant : Engagement personnel pour favoriser une répartition juste et équitable des ressources limitées. ● Un point reste difficile à aborder du fait de son ambiguïté : Problèmes d’Etat qui peuvent surgir lorsque l’on considère l’égalité.

5 L’Individu et la Communauté
The Individual and the Community L’Individu et la Communauté UAE Grade 4 : ● Grandir et Bien-être - Se cultiver pour se développer de façon positive; Collaborer avec d'autres pour maintenir le bien-être. - Les défis et les situations changeantes à mesure que l'on grandit et la gestion de ces changements.  - Le sens du bien-être : des outils et des techniques pour le maintenir de manière réaliste.  - Aide pour faire face au changement et à la perte. UAE Grade 5 : ● Prendre la responsabilité de soi et des autres - Facteurs qui affectent la confiance et l'estime de soi et le développement de la résilience. - Comment les attitudes et les actions des autres affectent le sentiment d'estime de soi des individus.  - Sensibilisation aux besoins des autres, y compris les groupes vulnérables.  - Sensibilisation aux enjeux environnementaux  - Influence sur les questions environnementales. UAE Grade 6 : ● Santé Physique et Alimentation  - Responsabilité pour se soigner. - Propagation des maladies et moyens d'éviter l'infection. - Responsabilité individuelle et collective en matière de santé. - Problèmes de santé globaux. FRANCE Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Respecter autrui et accepter les différences. - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Se sentir membre d'une collectivité. - Coopérer. Domaine 2  « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres» - Respecter tous les autres. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

6 L’Individu et la Communauté
The Individual and the Community L’Individu et la Communauté Analyses et Préconisations ● La plupart des points traités dans ce premier pilier des programmes émiriens de « Moral Education » le sont, également, dans les programmes français d’EMC. ● Des projets interdisciplinaires (Sciences, Géographie, EMC) permettraient d’aborder des notions étroitement liées au développement durable, comme pour le point suivant : Engagement personnel

7 Etudes Culturelles Cultural Studies UAE Grade 4 :
● L’influence du commerce, des voyages et des communications sur la culture -  Les routes régionales de commerce terrestre et maritime et le développement des villes. - Les biens échangés le long de ces routes. - D'autres façons dont les routes commerciales étaient importantes au-delà de la circulation des marchandises. - Ce que la vie était le long des routes commerciales et dans les villes. - Avantages et problèmes d'inter connectivité entre les différents peuples. FRANCE Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Respecter autrui. - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Se sentir membre d'une collectivité. - Coopérer. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.

8 Etudes Culturelles Cultural Studies Analyses et Préconisations
● La plupart des points traités dans ce premier pilier des programmes émiriens de « Moral Education » le sont, également, dans les programmes français d’EMC. ● Des projets interdisciplinaires (Sciences, Géographie, EMC) permettraient d’aborder des notions étroitement liées au développement durable, comme pour le point suivant : Engagement personnel

9 Etudes Civiques Civic Studies UAE Grade 5 : UAE Grade 6 :
● Le règlement, la famille et la parenté dans les UAE -  Les principaux changements qui ont eu lieu avec: - Les gens qui viennent s'installer dans les EAU. - Familles et groupements familiaux.  - Concepts et terminologie.  - Importance et valeur pour l'individu de la famille et des liens de parenté. UAE Grade 6 : ● Comment les UAE se sont développés dans la société, aussi diverse et inclusive qu’elle est aujourd’hui. -  Signification «multiculturalisme», «diversité», «patrimoine culturel» et «inclusivité». - Comment et pourquoi la culture Emirati a changé et comment les organisations maintiennent le patrimoine culturel.  - Ce qui doit être évalué et maintenu, et ce qui peut être appris de notre passé pour informer l'avenir.  - Mettre en valeur la «compétence culturelle» en participant à une activité scolaire ou communautaire ou à un événement. FRANCE Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème): Domaine 1  « La sensibilité : soi et les autres » S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. - Respecter autrui et accepter les différences. Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Se sentir membre d'une collectivité. - Comprendre le sens des symboles. - Coopérer. Domaine 3  « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres» Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général. - Distinguer son intérêt personnel de l'intérêt collectif. Domaine 4  « L’engagement : agir individuellement et collectivement » S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement. - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national...). - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes. Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe. - Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.

10 Etudes Civiques Civic Studies Analyses et Préconisations
● La plupart des points traités dans ce premier pilier des programmes émiriens de « Moral Education » le sont, également, dans les programmes français d’EMC. ● Des projets interdisciplinaires (Sciences, Géographie, EMC) permettraient d’aborder des notions étroitement liées au développement durable, comme pour le point suivant : Engagement personnel


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