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Au cœur de votre région La Carsat Assureur solidaire

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Présentation au sujet: "Au cœur de votre région La Carsat Assureur solidaire"— Transcription de la présentation:

1 Au cœur de votre région La Carsat Assureur solidaire
Bourgogne et Franche-Comté Au cœur de votre région Assureur solidaire en retraite et prévention Rénato KRIZMANIC

2 Jeunes et nouveaux (embauchés) Présentation des Outils Synergie

3 La formation à la prévention
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4 Formation à la prévention
Les enjeux de la formation à la prévention des risques professionnels sont les suivants : apporter tout au long de la vie des compétences en S&ST à chaque acteur, afin de pouvoir jouer un rôle dans la démarche de prévention en entreprise positionner la S&ST dans l’activité professionnelle, notamment dans la relation école – entreprise et dans les parcours vers l’emploi contribuer à infléchir la sinistralité, particulièrement chez les nouveaux embauchés et les jeunes, afin de prévenir, dès l’entrée dans la vie active, les AT et MP innover pour permettre un transfert des savoirs et savoir-faire vers un plus grand nombre

5 Formation à la prévention
Nos missions : former des relais en prévention des risques, en direct ou en partenariat à travers des organismes de formation démultiplier le plan national formation via l’habilitation des organismes de formation et des entreprises promouvoir la formation à la prévention, en intégrant la prévention dans la formation initiale et dans le parcours vers l’emploi du nouvel embauché

6 Jeunes et nouveaux (embauchés)
Parcours vers l’emploi, tutorat et santé au travail Depuis 1993, la Carsat et les 2 rectorats (Bourgogne – Franche-Comté) ont un partenariat pour l'enseignement de la Santé et Sécurité au Travail en filières professionnelles. La prise en compte de la santé et sécurité au travail est une compétence à part entière du métier visé par le diplôme préparé; l’enseignement de la santé sécurité au travail fait ainsi partie intégrante de la formation initiale dispensée par les établissements scolaires.

7 Jeunes et nouveaux (embauchés)
Parcours vers l’emploi, tutorat et santé au travail – Qu’est ce ? Pour toucher les jeunes, il faut agir à la fois : Au niveau de l’école en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences de base en santé et sécurité au travail dans le cadre des enseignements Au niveau de l’entreprise, en accueillant et accompagnant ces personnes en parcours vers l’emploi, pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires et complémentaires ainsi que les bonnes pratiques de prévention et de parachever ainsi leur formation

8 Concrètement - Enseignement de la S&ST
Développement d'une culture de prévention partagée (équipes pédagogiques et jeunes) Prévention des risques enseignée en même temps que les gestes professionnels (approche intégrative dans le cadre des enseignements pro – aller au-delà des consignes de sécurité) Méthode d’approche de la prévention transposable à tous les métiers (principes généraux) Prise en compte de la prévention des risques dans la compétence professionnelle  Mise en œuvre de cette compétence en situations réelles (lien établissement – entreprise)  Dispositif Synergie Chacun est acteur de la prévention en entreprise – responsabilité à tous les niveaux 8

9 Dispositif régional de l’ES&ST
Accord Cadre nov CNAMTS – Ministère EN et Ens. Sup. CONVENTION REGIONALE ES&ST COMITE DE PILOTAGE (DAFPIC, IEN, Formateurs de formateurs, Carsat, INRS) Équipe de formateurs Centre ressources académique en ES&ST Un Comité de Pilotage est constitué sous l’autorité du Recteur de l’Académie. Il est chargé de concevoir le dispositif de mise en œuvre, d’assurer le suivi et l’évaluation de l’action. Enseignement de la SST aux élèves et apprentis (SST, PRAP, HE, échafaudage, ...) Formation des enseignants de lycées et de formateurs de CFA

10 Objectif des formations ES&ST
Permettre au futur salarié de protéger sa santé et celle des autres en faisant acquérir aux élèves les compétences nécessaires au repérage des dangers et à la proposition de mesures de prévention Cette compétence doit être enseignée et évaluée au même titre que les savoir-faire techniques 10

11 Jeunes et nouveaux (embauchés)
Parcours vers l’emploi, tutorat et santé au travail Plusieurs axes prioritaires se dégagent : La sensibilisation et la formation des responsables d’établissements et des personnes ressources (CET…), des équipes pédagogiques (enseignants, formateurs, personnel, …), des maîtres d’apprentissage et des maîtres de stage. Le réseau prévention de la Sécurité Sociale accompagne ces formations (formation de formateurs d'enseignants de la voie scolaire et de l'apprentissage par l’INRS, …). Au terme de cette démultiplication, la formation à la prévention revient bien aux enseignants face à leurs élèves.

12 Jeunes et nouveaux (embauchés)
Parcours vers l’emploi, tutorat et santé au travail Le transfert de savoirs et savoir-faire aux élèves à partir des enseignements délivrés en établissement vers les situations de travail en atelier et en entreprise. Ce transfert s’effectue notamment par la mise en œuvre de la démarche « Synergie » d’analyse des situations de travail, qui s’appuie sur les outils « Synergie Pédagogie » développés par la branche AT/MP en collaboration avec l’Education Nationale.

13 Parcours vers l’emploi, tutorat et santé au travail
COPIL ES&ST (piloté par le rectorat, l’INRS et la Carsat par délégation de la CNAMTS) Accord Cadre nov CNAMTS – Ministère EN et Ens. Sup. Intégration de compétences en S&ST dans les diplômes et titres Rénovation des outils Synergie Pédagogie Conventions nationales ou régionales avec les organisations professionnelles Un Comité de Pilotage est constitué sous l’autorité du Recteur de l’Académie. Il est chargé de concevoir le dispositif de mise en œuvre, d’assurer le suivi et l’évaluation de l’action. Formation des tuteurs à la S&ST (référentiel) Création des outils Synergie Accueil

14 Pourquoi une action auprès des jeunes et des nouveaux embauchés ?
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15 Jeunes et nouveaux embauchés
Qu’entend-on par jeunes et nouveaux embauchés ? Tout nouvel embauché dans l’entreprise : premier ou nouvel emploi, intérimaire, nouveau poste de travail / chantier, mutation interne…

16 Statut des jeunes en entreprise
Jeunes et nouveaux embauchés Statut des jeunes en entreprise Le statut des jeunes en entreprise s'appuie sur des sources de droit multiples : code du travail code de l’éducation nationale code de l’action sociale et de la famille code rural code de la sécurité sociale Selon l’article L du CT, sont considérés comme des jeunes travailleurs d’une part les salariés âgés de moins de 18 ans (et de plus de 16 ans, âge de fin de l’obligation de scolarité), et d’autre part les stagiaires âgés de moins de 18 ans (et le cas échéant de moins de 16 ans) qui accomplissent des stages d'initiation ou d'application en milieu professionnel.

17 Jeunes et nouveaux embauchés
Statut des jeunes en entreprise Le statut scolaire présente des particularités : détenteurs d’une convention de stage, mais sans contrat de travail ni rémunération, les stagiaires doivent néanmoins respecter le règlement intérieur de l’entreprise (ses horaires et règles relatives a l'hygiène et la sécurité…). Ils bénéficient aussi de la protection sociale en cas d'accident du travail.

18 Jeunes et nouveaux embauchés
Pourquoi les jeunes et nouveaux embauchés ? Immergés dans un environnement de travail qu’ils connaissent peu, les jeunes et les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels. Sinistralité élevée des « nouveaux » Une étude des accidents EPICEA montre : 20% des accidents graves recensés concernent les nouveaux embauchés (< 3 mois) (Nouveau poste de travail/chantier, période d’essai, intérim) Pour eux, ~ 30% des accidents ont lieu dans les 15 premiers jours

19 Evolution de l’indice de fréquence des accidents du travail
Jeunes et nouveaux embauchés Indice de fréquence des AT moins de 25 ans / ensemble des salariés Evolution de l’indice de fréquence des accidents du travail

20 Enjeux – problématique
Sinistralité élevée des jeunes de moins de 25 ans environ 2 fois plus d’accidents que la moyenne des salariés L’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise est une étape cruciale pour que la S&ST soit prise en compte au plus tôt dans l’activité. La formation initiale en Lycée et en CFA ne permet pas d’établir un lien entre les enseignements théoriques de PSE (Prévention Santé Environnement) et les situations de travail.

21 Quelques facteurs… Initiation insuffisante à la prévention
Manque d’information sur les dangers Manque d’expérience ou de maturité Absence de repères Ignorance sur l’environnement de travail (procédures, locaux, collègues …) Déficit d’accueil ou qualité insuffisante Une faible intégration dans un collectif de travail Une prévention inadaptée pour ce type de public 21

22 Quelques facteurs…socio-économique
Le marché de l’emploi En décembre 2015: taux de chômage des jeunes en France était de 26% : une prise de risque pour ceux qui ont obtenu un poste Sentiment d’invulnérabilité : se sentent peu concernés par les AT et les MP 22

23 Exposition aux risques professionnels
Enquête SUMER 2010 : 10 % de l'ensemble des salariés ont été exposés a au moins un produit chimique cancérogène au cours de la semaine précédent l’enquête. Cette exposition concerne 16 % des jeunes de moins de 25 ans. Nature des tâches confiées ?? Mettre en œuvre des actions de prévention en direction de cette population sensible en entreprise. Les apprentis et les stagiaires sont encore plus exposés (24 %). 23

24 Prévention et couverture des jeunes
Facteur de pénibilité Enquête SUMER 2010 : parmi les moins de 25 ans, la moitie des salariés est exposée à au moins un des facteurs de pénibilité, contre moins d’un tiers pour les 55 ans ou plus. L’exposition à au moins un facteur de pénibilité accroit les risques d’accident du travail. Prévention et couverture des jeunes Enquête SUMER 2010 : Les jeunes de moins de 25 ans sont moins bien couverts par les dispositifs de prévention formalisés : CHSCT, DUERP et plan de prévention sont moins souvent présents dans les établissements qui les emploient (<50 salaries) - bâtiment, artisanat, métiers de bouche. 24

25 Comment agir ? 25

26 Comment agir ? Au niveau des acteurs de la formation
Permettant aux jeunes d’acquérir les compétences en santé et sécurité au travail Par les actions menées en partenariat avec l’Education Nationale Au niveau des entreprises En favorisant la fonction tutorale intégrant la santé et sécurité au travail En relation avec les branches professionnelles et les OPCA en favorisant l’intégration de la santé et sécurité au travail dans les formations de tuteur

27 Présentation des outils Synergie
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28 Evaluation des acquis en S&ST
Permettre l’acquisition de connaissances en santé au travail en assurant un continuum entre les apports de l’école et ceux de l’entreprise, tel est l’objectif de Synergie, outil pédagogique « fédérateur » qui intègre deux dimensions complémentaires

29 Synergie Accueil et Synergie Pédagogie
Une nouvelle collection « Synergie » Le dispositif Synergie est composé de deux outils complémentaires : Synergie Accueil et Synergie Pédagogie L'ensemble des Synergies Accueil et Pédagogie forme une collection homogène. Ils s'appuient sur une approche par : l'observation de situations de travail et le repérage des dangers, l'analyse succincte des risques qui y sont liés, la préconisation de mesures de prévention appropriées.

30 Synergie Accueil (bleu) Synergie Pédagogie (vert)
Une nouvelle collection « Synergie » Synergie Accueil (bleu) Synergie Pédagogie (vert)

31 Présentation de Synergie
C’est un outil qui permet d'assurer un transfert des connaissances liées à la Santé et Sécurité au Travail apprises en établissement d'enseignement vers l'activité professionnelle réelle de l'entreprise. Il constitue un outil de dialogue entre les différents acteurs de la formation : équipe pédagogique monde professionnel le lycéen ou apprenti qui est au centre du dispositif

32 Présentation de Synergie

33 Synergie Pédagogie Cible : Lycéens et apprentis préparant un diplôme de l’enseignement professionnel (CAP – Bac Pro…) Objectif : Permettre un transfert des enseignements théoriques à la réalité des situations de travail Compétences visées : Observer une situation de travail Repérer les dangers présents dans cette situation et son environnement Proposer des mesures de prévention pour éliminer ou diminuer les risques

34 Synergie Pédagogie Objectifs pour les lycéens/apprentis
Mettre en application dans des situations professionnelles les enseignements en santé et sécurité au travail (Repérer les dangers dans une situation de travail réelle et les analyser à des fins de prévention). Objectifs pour l’enseignant en PSE (Prévention sécurité environnement) Enrichir ses enseignements par des cas concrets issus du monde de l’entreprise – (Récits d’accidents et de maladies professionnelles).

35 Synergie Pédagogie Objectifs pour l’enseignant en EP (Enseignement professionnel) ou CFA Sensibiliser les lycéens/apprentis au repérage et à l’analyse des dangers dans l’atelier du lycée ou du CFA Préparer les lycéens/apprentis aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) S’appuyer sur des éléments objectifs pour délivrer l’autorisation à travailler sur des machines dangereuses dans l’établissement de formation pour les jeunes mineurs Objectifs pour le tuteur/maître d’apprentissage/maître de stage Accompagner l’apprenant dans le travail de repérage et d’analyse des dangers de la situation de travail retenue.

36 Synergie Accueil Cible : Tout nouvel arrivant dans une entreprise (ou sur un poste de travail) Objectif : Vérifier que le nouveau maîtrise les compétences ciblées et adapter son parcours d’intégration si nécessaire Compétences visées : Observer une situation de travail Repérer les dangers présents dans cette situation et son environnement Proposer des mesures de prévention pour éliminer ou diminuer les risques

37 Synergie : les métiers / secteurs d’activité
Actuellement, 5 collections Synergie Accueil / Pédagogie sont en cours de finalisation Ils concernent les métiers : de la logistique (accueil + pédagogie) du transport routier de marchandise (accueil) du BTP (accueil + pédagogie) de la réparation automobile (accueil) de la maintenance industrielle (accueil + pédagogie)

38 Synergie : les métiers / secteurs d’activité
Aide à la personne (début 2017) Energie : chauffagiste, installateur sanitaire, frigoriste (mi 2017) Secteurs d’activité / métiers en projet (orientation non validée) Commerce / vente (en projet – à valider) Hôtellerie / restauration (en projet – à valider) Anciens Synergies - Restauration en Moselle - Coiffure

39 Le synergie pédagogique
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40 Synergie Pédagogie Exemple de Synergie Pédagogie BTP

41 Structure « synergie pédagogie»
Consignes d’utilisation de l’outil RESSOURCES PEDAGOGI-QUES Rappels méthodologiques (résumé cours de PSE) FICHES FAMILLES DE RISQUES Présentant pour chaque famille les dangers, situations dangereuses, évènements dangereux, dommages et mesures de prévention par catégorie SUPPORT d’OBERVA-TION QUESTIONNAIRES SITUATION de TRAVAIL Des questions adaptées à la situation de travail observée permettent de pointer les dangers présents FICHE d’ANALYSE Pour chaque danger repéré, une fiche guide le jeune vers la proposition de mesures de prévention 41

42 Utilisation du Synergie Pédagogie
Le prof d’EP présente les équipements de l’atelier du Lycée Les lycéens utilisent le questionnaire pour pointer les dangers liés à l’utilisation de ces équipements lors des activités Le prof d’EP donne des consignes pour limiter les risques Le prof de PSE enseigne les notions théoriques et méthodologiques Les lycéens analysent les dangers repérés à l’aide des fiches « familles de risques » Les lycéens peuvent dérouler la démarche d’analyse complète en entreprise lors de la PFMP 42 Suite

43 Rappels méthodologiques (résumé cours de PSE)
Processus d’apparition d’un dommage Situation dangereuse Zone de présence Zone dangereuse personne Phénomène dangereux Déclenchement d'origine matérielle ou humaine Événement dangereux Facteurs de possibilité d’évitement ou de réduction du dommage d’origine matérielle ou humaine Dommage

44 QUESTIONNAIRE du SUPPORT d’OBSERVATION
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45 Retour 45

46 FICHE FAMILLE de RISQUE
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48 48 Retour

49 SUPPORT d’ANALYSE des RISQUES
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50 Retour 50

51 Structure « synergie pédagogie»
Proposition de parcours pédagogiques 51

52 Utilisation du Synergie Pédagogie
« Habilitation » des enseignants Le succès de la démarche repose en grande partie sur la préparation de l’action. Il est souhaitable qu’ils aient suivi une formation de type PRP complétée par une formation spécifique « Synergie » dispensée par un formateur ressource (prise en main de l’outil Synergie Pédagogie).

53 Le synergie accueil 53

54 Utilisation du Synergie Accueil
L’accueillant présente une ou plusieurs planches au nouveau Le nouveau pointe les dangers sur la planche et remplit le tableau précisant causes, conséquences et mesures de prévention… L’accueillant échange avec le nouveau sur la base d’un corrigé L’accueillant fait le lien avec la réalité de l’atelier de l’entreprise Les échanges permettent à l’accueillant de se faire une idée de l’appréhension des notions de S&ST du nouveau L’accueillant adapte le parcours du nouveau (accompagnement renforcé au poste – formation complémentaire …) 54 Suite

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56 Retour

57 Retour

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59 Retour

60 « Maintenance Industrielle »
Synergie Accueil «  Maintenance Industrielle » Dans le secteur de la maintenance industrielle, les situations à risque sont dues à la présence d’un salarié dans une zone : d’utilisation d’équipement de travail de circulation d’engins de manutention en hauteur d’objets, de composants, d’outils d’utilisation d’appareils de levage

61 « Maintenance Industrielle »
Synergie Accueil «  Maintenance Industrielle » La coactivité et la pression des délais de remise en production des « machines » viennent renforcer ces risques car elles ne favorisent pas la mise en place efficace de mesures de prévention appropriées. Les risques liés quelques fois au travail en hauteur sont aussi présents. La mesure de prévention la plus efficace consiste à supprimer le danger ou à l’éloigner des opérateurs. À défaut, il convient de mettre en place des mesures de protection collective pour réduire les risques. Si ces dispositions se révèlent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre, des protections individuelles doivent être utilisées. Dans tous les cas, des mesures complémentaires peuvent accompagner ces actions (sensibilisation, formation, information, consignes…).

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68 Si des difficultés sont perçues
par le tuteur ? Préconisation ou mise en place d’actions d’information ou de formation permettant à l’apprenant de compléter ses connaissances. 68

69 Les dispositifs Synergie
Le discours répressif « faire comme cela »  à proscrire, les jeunes ont tendance à défier l’autorité Rester factuel, sur la base de presque accident ou d’AT avec des conséquences + ou – graves pour les salariés. A associer au respect de procédures  le jeune peut s’en souvenir toute sa vie.

70 Le projet tutorat et santé au travail…
Développer une fonction de tuteur accueillant en S&ST dans les entreprises en s’appuyant sur les personnes qui accompagnent les apprenants (maîtres d’apprentissage, tuteurs,…) 70

71 L’offre de service La formation de tuteur  OPCA
Acquérir les compétences en prévention dans sa fonction de tuteur en santé au travail  Carsat Prérequis : La fonction de tuteur doit être identifiée et reconnue dans l’entreprise. Les outils « synergie » 71

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73 Accès à la collection « Synergie »
Vous pouvez accéder au téléchargement des Synergie Accueil et Pédagogie et largement communiquer autour de cet espace qui est public.

74 Les sources d’information
CNAMTS : Ministère du travail : INRS : Carsat Bourgogne – Franche-Comté :

75 Merci pour votre attention


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