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AG managers
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Atelier 2 Le rôle des managers est central pour promouvoir et accompagner les nécessaires adaptations des équipes. Quel type de management doit on développer, avec quels managers ? (nombre, profils métiers, postures et compétences…)
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Quelles sont nos attentes en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être ?
Socle commun pour tous les managers savoir réguler, négocier, mobiliser et arbitrer avec les équipes dans un domaine qui n’est pas très normé Savoir donner le sens de l’intervention sociale et la resituer dans le cadre Institutionnel (COG et stratégie de Branche en lien avec les politiques publiques) en toute transparence Savoir réinterroger les pratiques des équipes Savoir apporter un appui technique soit par ses compétences ou en mobilisant des ressources au sein de l’organisme Savoir déléguer le travail et surtout le travail social Savoir impulser et pas forcément mettre en œuvre Savoir et accepter de piloter l’activité Savoir être mobile (géographiquement, fonctionnellement) Savoir mener des projets (au sein des services, au niveau régional, national et/ou transversal) Savoir coopérer, travailler en transversalité Savoir développer, négocier et arbitrer des partenariats Savoir manager à distance Être à l’aise avec le travail nomade (outils numériques) Capacité à être innovants, à être force de propositions, à savoir utiliser les marges de manœuvre
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Quel profil ? Ouvrir les postes de manager à des profils autres que des Travailleurs Sociaux (transversalité, faire connaître la Branche) - important d’avoir des ressources techniques Et complémentarité au sein d’une équipe régionale de manager entre des managers issus du social et managers non issus du social
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Quels sont nos atouts/nos leviers ?
Parcours d’immersion dans l’organisme et dans le secteur pour les nouveaux arrivants Rémunération à l’entrée Métier riche dans le contenu à valoriser Formation continue dans l’Institution Managers qui ont des compétences initiales qui réinterrogent facilement leurs pratiques
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Quels sont nos freins ? Difficulté à recruter des travailleurs sociaux intéressés par le management ou avec des compétences managériales, voir difficulté à recruter des managers Difficulté pour les managers issus du social à passer le cap du changement de métier Légitimité à construire pour les managers non issus du social Taux de remplacement Attractivité de certaines régions Problème de turn-over
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Quels moyens déjà mis en œuvre (partage d’expérience, bonnes pratiques)
Des expériences de management assuré par des managers non issus du social qui facilitent la gestion d’équipes et l’interrogation des pratiques et la complémentarité A l’arrivée d’un manager, période d’immersion dans d’autres services de la Carsat et autres départements de Service Social Expérience de "mentorats" (tutorat, parrainage) Création de "pôle technique d’appui" ou "d’ingénierie" Service Social/Action Sociale qui vient en appui aux différents services et aux managers
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Quels moyens (formation continue, supervision, coaching…), quels outils mobiliser et comment ?
Des groupes d’échanges de pratiques entre managers du social voire avec des managers des autres Branches Détecter des potentiels parmi les travailleurs sociaux ou autres Branches, leur proposer un parcours de professionnalisation managériale, organiser un parcours de management hors Service Social et éventuel retour au Service Social Créer des postes "assistants sociaux coordinateurs techniques" ou des postes de gestionnaires de projets niveau 6 développer des espaces de soutien (coaching, co- développement, supervision) développer l’accompagnement à la fonction manager développer des colloques inter branches
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