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Publié parJacqueline Cloutier Modifié depuis plus de 7 années
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Perfectionnement des cadres en matière d’excellence du rendement
DSF-S Notre histoire
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L’excellence du rendement et la gestion formelle au DSF-S
Chronologie des changements apportés au sein de notre organisation et dans les écoles depuis 3 ans. Image de la petite enfance aussi.
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Fusion, demandes, rapports, réunions, urgences, appels, courriels, rencontres, etc….. Suite à la fusion, moins de ressources, croissance, plus de travail et un besoin de s’organiser
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Comment s’améliorer ? CHOIX PERSONNEL DANS SUR PROCESSUS
Motivé et engagé DANS SUR Méthodologie pour permettre aux gens de développer leur leadeurship: analyser les problèmes, trouver des solutions, et mettre en place des améliorations. PROCESSUS
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Travailler SUR l’organisation
Temps de rencontre à chaque semaine pour travailler SUR l’organisation; Temps d’arrêt mardi, mercredi et jeudi Photos de notre calendrier des engagements et PEVA du mardi et jeudi
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Équipe de gestion engagée
Formation et accompagnement (Symplicity et Michel LeBlanc) Choix Champions de l’alignement Ceinture noire Coordonnatrice de l’imputabilité et de l’amélioration continue Alignement et priorisation Politique des finalités et plan éducatif Tableau de bord opérationnel Tableau de bord équilibré (district) Tableau de bord dans les écoles
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Écoles When I started my training with Merv, I discovered that a lot of the concepts were known in education, but we were missing the Focus and the discipline part. We are constantly trying to save the world, working on urgent matters, chasing time and not making choices based on data. We have PLC (professional learning communities) where teachers meet in teams every week. When I visited those collaborative teams, I would hear teachers constantly talking about the students that still didn’t learn the targeted objectives. We rarely hear teachers talking about their practices and the effects of those practices on student learning. We were adding more ressources but we didn’t get better results.
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Écoles… là où ça se passe!
Mai Formation pour toutes les directions, directions adjointes, responsables, agents pédagogiques et mentors Aout Quatre écoles pilotes et une communauté d’écoles; PEVA (assiduité, littératie, mieux-être ) Janvier Formation ceinture verte et projets DMAAC Amélioration des processus, des pratiques pédagogiques, des interventions auprès des élèves
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Changements: Dorénavant, les projets d’amélioration dans les écoles seront menés par des ceintures vertes avec un DMAAC. Des projets de ceinture verte ont été choisis pour améliorer l’imputabilité et la redevabilité. Importance de considérer les éléments de risque. Choix selon notre carte stratégique et notre tableau de bord Agents en amélioration des processus ceinture verte . Objectif visé: 80% facilitateur de processus et 20% responsable des matières. 3 des postes d’agent en amélioration des processus sont renouvelables aux 3 ans (compétences de direction d’école).
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Notre organisation après 2 ans en gestion formelle
1 ceinture noire, 1 champion de l’harmonisation et ceintures vertes. Ajout de 3 ceintures vertes l’année prochaine Importance de la formation continue Comité de gestion – Merv et lectures communes Les directions d’école et les responsables de secteur ont reçu la formation sur la gestion formelle et la création d’une charte (définition du problème et portfolio balancé) Les choix et les décisions sont pris en fonction des données Ajouter les outils
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Nos projets d’amélioration
Hiver 2014: 1 Automne 2014: 1 Hiver 2015: 8 Automne 2015: 10 Hiver 2016: 11 Total: 31 projets d’amélioration
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Les processus améliorés…
Processus du traitement des demandes de changement d'arrêt d'autobus acheminées au secteur du transport scolaire. 1 Processus de rétention des élèves au secondaire École Samuel-de-Champlain 2 Processus d’encadrement des élèves lors du transport scolaire Écoles Saint-Henri, Sainte-Anne et Marée-Montante 3 Processus de gestion des politiques du CED 4
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Les processus améliorés…
Processus d’amélioration des résultats en lecture fin 2e année École W-F. Boisvert 5 Processus de rétention des agents communautaires 6 Améliorer le mieux-être dans la communauté de Bouctouche 7 Processus de cueillette et de saisie de données relatives à l’imputabilité des écoles 8
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Les processus améliorés…
Processus assurant la sécurité des élèves dans les ateliers de métiers Écoles Mathieu-Martin et l’Odyssée 9 Processus de traitement des demandes de réparations mineures Écoles BB, DMM, LJR, MFB, GD, ESA, WFB 10 Processus d’enseignement du taux de précision, du rappel et de la compréhension en lecture haute voix en 1ere année École Champlain 11 Processus d’enseignement du taux de précision, du rappel et de la compréhension en lecture haute voix en 1ere et 2e année École Calixte-F. Savoie 12
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Les processus améliorés…
Processus d’enseignement du taux de précision, du rappel et de la compréhension en lecture haute voix - 3e à 8e année École Calixte-F. Savoie 13 Processus de planification de l’offre des services Parle-moi 14 Processus de gestion des comportements-4e année École Marée-Montante 15 Processus de l’autoévaluation des apprentissages École l’Odyssée 16
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Les processus améliorés…
Processus d'enseignement de l'orthographe chez les élèves de la 6e à la 8e année École Secondaire Assomption 17 Processus d'enseignement de la syntaxe et l'orthographe au secondaire École Mgr-Marcel-François-Richard 18 Processus de gestion de comportements – 7e et 8e année École Carrefour de l’Acadie 19 Processus permettant aux élèves de la 3e à la 5e année de s’exprimer en français à l’école École Sainte-Bernadette 20
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Les processus améliorés…
Processus de l’enseignement du taux de précision, du rappel et de la compréhension – 2e, 3e et 4e année École Donat-Robichaud 21 Processus de gestion des manuels scolaires – M-8 22 Processus d’enseignement des stratégies de lecture – 5e à 12e année École Régionale de Baie Sainte-Anne 23 Processus de l’enseignement du taux de précision, du rappel et de la compréhension – 2e et 3e année École Camille-Vautour 24
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Les processus améliorés…
Processus d'attribution d'une ligne téléphonique 25 Processus de l'enseignement de la compréhension en lecture et du rappel - 2e et 3e année École Dr-Marguerite-Michaud 26 Processus du traitement des demandes pour l'obtention d'une technologie d'aide (portable et Word Q) 27 Processus d'enseignement de la résolution de problème en mathématiques 10e année École Clément-Cormier 28
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Les processus améliorés…
Processus d'enseignement de la lecture- habiletés à relever et à interpréter – 3e année École Soleil-Levant 29 Processus de suivi de l'atteinte des objectifs des plans d'intervention des élèves École Dr-Marguerite-Michaud 30 Processus de traitement des réparations mineures (Phase II) Écoles: Calixte-F. Savoie, Marée-Montante, MFR, Clément-Cormier, Mont-Carmel, Saint-Paul, ERBSA, Soleil-Levant, Donat-Robichaud, Père Edgar-T-LeBlanc, Camille-Vautour et Notre-Dame. 31
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Changement de culture On n’ajoute pas de ressources, on met en place des projets d’amélioration. On regarde le processus et non pas la personne. Pareto (20% qui va régler 80% des problèmes). Il faut être à l’écoute de notre client. Importance de la gestion quotidienne (contrôle). Directions ne demandent plus de ressources, Gestion quotidienne ( perte de poids)
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Quelques conseils Oser prendre des risques et se donner droit à l’erreur. La perfection est l’ennemi de l’amélioration. S’assurer d’avoir une équipe engagée S’assurer de choisir les bons leaders 4E.(champions d’alignement, ceintures) Energy, energise, execute,edge, ethic Importance du DMAAC Importance d’un plan de gestion de changement et d’un plan de communication Comme leadeur, viser l’amélioration. Célébrer les réussites. DMAAC, prend du temps, mais cible le bon problème exemple de Karine
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Célébration de nos réussites
Épinglettes, photos, trophées
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Témoignages « La rétroaction n’est plus vue comme une critique, mais comme une étape essentielle du processus d’apprentissage. Elle a contribué à mieux comprendre. » « Ce n’est pas toujours facile de tout baser sur les données. Cela est exigeant et prend du temps. Toutefois, lorsqu’on en fait une habitude et que les données servent à prendre les meilleures décisions, on en voit la pertinence. » « Les rencontres CAP sont plus efficaces et mieux structurées. » « Les réflexions et les discussions qui continuent à l’extérieur des rencontres sont souvent porteuses des meilleures décisions. »
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Témoignages « Besoin parfois de faire un temps d’arrêt pour mieux avancer. » « J’aime creuser en profondeur, chercher les raisons derrière le comportement.» « On voit des solutions, c’est encourageant. » « Ça avance, dans la situation présente, avant, j’avais l’impression qu’on faisait du « spinning . »
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Témoignages « Le projet de ceinture verte nous a donc appris de prendre un instant et de faire une introspection de nos pratiques. Nous avons plusieurs réponses en nous, il s’agit juste de les trouver! » « Sans chiffre et sans données, il n’y a pas de problème. » « Il est important de trouver une priorité. Quand tout est une priorité, rien n’est une priorité. » « Donner des défis aux élèves ayant des troubles d’apprentissages. » « Il faut prendre le temps d’analyser une situation avant d’implanter des solutions. »
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Témoignages « Je suis une meilleure enseignante, car j’ai appris:
À mieux planifier mes cours; À intégrer les objectifs du cours dans mon quotidien; À faire plus d’autoévaluation, d’ objectivation et de retour; À mieux accompagner l’élève dans ses apprentissages; À mieux observer le progrès de chacun. » « On est en mode solution. » « Je vois un engagement plus grand de la part des élèves. » « En 14 années de carrière, faire partie d’un projet de ceinture verte est le meilleur perfectionnement que j’ai vécu. »
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Suggestion de lectures
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Questions
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