La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Prévention Routière

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Prévention Routière"— Transcription de la présentation:

1 Projet Prévention Routière
À l’école Jacques TROUILLOT

2 Pourquoi travailler la Prévention routière?
Résoudre les problèmes de sécurité aux abords de l’école (accidents de vélos, sorties dangereuses sur le parking, non respect des règles de sécurité routière ex: ceinture et enfants à l’avant des véhicules…). Répondre aux programmes. Une priorité du gouvernement.

3 Plan 1- Le projet de l’école
Les compétences du socle et les programmes NC 2012 Le projet d’école Programmation de l’école Le permis APER La journée Prévention Routière Le matériel / les ressources Pour aller plus loin Bibliographie 2- Le projet pluridisciplinaire des CM1-CM2 de Mme MARURAI Son projet de classe Ses productions Le film réalisé

4 Programmes et socle commun
Au cycle 2 : ils reçoivent une éducation à la santé, à l’hygiène et à la sécurité.  Au cycle 3: connaître et respecter quelques règles simples de la sécurité routière. Socle commun Compétence 6 en fin de CE1:respecter les autres et les règles de la vie collective. Compétence 6 en fin de CM2: obtenir l’attestation de première éducation à la route.

5 Le projet d’école 2015

6 Programmation d’école: exemple quand je suis passager
CP CE1 CE2 CM1 CM2 je sais monter et descendre d'un véhicule X je ne gêne pas le conducteur je sais pourquoi et comment je dois être retenu je sais utiliser ma ceinture de sécurité je connais et respecte le code du passager du véhicule particulier je connais et respecte le code du passager deux roues je respecte les consignes d'un adulte dans un transport scolaire je connais et respecte le code du passager de transport en commun j'adopte l'attitude qui convient sur une zone d'attente

7 Permis APER

8 Journée de valorisation cycle 2
Regroupement des élèves du cycle 2: Les CE1 présentent leur travail sur les panneaux puis interrogent les CP sous la forme d’un petit concours entre les deux classes. Les CP présentent leur affiche sur les bons et mauvais comportements sur la route. Intervention de la police nationale (rappel des bonnes pratiques)puis questions préparées par les élèves. Circuit extérieur avec trottinettes et jeux de loto sur les panneaux routiers et distribution d’un petit diplôme de participation.

9 Journée de valorisation cycle 3
Les 100 élèves du cycle 3 sont mélangés et divisés en 5 groupes qui tourneront sur les ateliers: Ateliers jeux confectionnés par les élèves ( jeu de l’oie CM1, loto du CE2b et objets technologiques du CM1-CM2) Atelier vidéo C’est pas sorcier sur les piétons. Quizz et délivrance d’un « permis de conduire ». Inauguration de la piste de prévention routière. Visionnage du film des CM2

10 Question 1: Kéziah est il bien installé dans le véhicule?
A – Oui il est du côté passager. B- non il ne doit pas monter sans ses parents. C- non il doit être dans un rehausseur à l’arrière et en bouclant sa ceinture de sécurité.

11 Le matériel Un certain coût: le marquage par la Mairie de Nouméa.
les ouvrages didactiques et le matériel pédagogique par la DENC. mais aussi les vélos, casques, charlottes, protections…en partenariat avec la DES et l’école.

12 Journée de la Prévention routière
Pour aller plus loin! Journée de la Prévention routière Projet DENC le Permis piéton

13 Bibliographie Sitographie
A la librairie du CDP 50 activités pour éduquer à la sécurité routière du cycle 2 à la 6ème Education à la sécurité routière CE-CM Le chemin de tête en l’air Explique-moi… n°65 – L’insécurité routière 100 heures d’EPS pour la maternelle / pour le CP-CE1 / pour le CE2-CM1-CM2 A la médiathèque du CDP Célestin – La sécurité routière 1001 idées pour la classe – L’école de la sécurité Animation Education n°220 janvier/février 2011 – Porter secours, éduquer à la sécurité routière … des actes citoyens La sécurité routière à l’école primaire – Année scolaire 2004/2005 Autres ressources Le bon usager de la route et de la rue – Se déplacer en sécurité, Document d’accompagnement des programmes scolaires de la Nouvelle-Calédonie Piétons en liberté – L’éducation routière à l’école Mon grand cahier d’activités – Découvre les panneaux du monde Mon premier CODE DE LA ROUTE

14 Le projet d’activité: Réaliser un vidéogramme pour sensibiliser les élèves aux dangers de la rue et aux comportements dangereux SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE Compétence: Elaborer une démarche technologique par l’étude et ou la réalisation d’objets techniques : circuits électriques alimentés par des piles. Objectif : Fabriquer un jeu « questions-réponses » associant la signalisation à sa signification. Matériel : calendrier, pile, câbles électriques, lampe + son support TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Domaine : Créer, produire, traiter et exploiter des données. compétence : Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail Objectif : Organiser dans un même document des médias différents (images, son, textes) Outils : Tablette DES + logiciel « i-movie » EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Compétence : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Objectif : Se déplacer sur un parcours aménagé intégrant la signalisation et en respectant les règles de sécurité qui s’appliquent. Lieu : Parcours aménagé J.TROUILLOT INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Compétence : Connaître et respecter quelques règles simples de sécurité routière. Objectifs « Piéton » : - Je sais identifier les dangers -Je connais les règles du code de la route -Je sais organiser mon trajet (maison/école/maison) Support : plan interactif du quartier site : Objectif « Passager » : Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun Objectifs « rouleur » : -Je sais rouler en groupe -Je vérifie les organes de sécurité de l’engin -Je respecte les règles du code de la route -Je connais la signification de la signalisation (verticale et au sol) VALORISATION : mercredi 29 juillet « matinée sécurité routière » REDACTION Compétence: Rédiger différents types de textes en veillant à leur cohérence […] Objectifs : -Rédiger une charte du passager responsable en bus Rédiger une notice de fabrication LECTURE Compétence : Lire un texte littéraire ou documentaire et le comprendre Objectif : Lire la presse et recenser les circonstances d’accidents Support : « Les Nouvelles Calédoniennes » rubrique « Faits divers »

15 Notice de Fabrication de CLARA
Rédaction CHARTE DU PASSAGER RESPONSABLE – EN BUS Je connais et je respecte les règles du transport que j’utilise. 1-Je reste sur une zone d’attente située sur le trottoir. Jusqu’à l’arrivée et l’arrêt complet du bus. Après le départ et l’éloignement du bus. Puis je monte ou descends sans bousculer mes camarades. 2- Je m’installe calmement et correctement dans le car . 3- J’attache ma ceinture de sécurité. 4- Je reste assis durant tout le trajet et je respecte les autres passagers et le chauffeur Notice de Fabrication de CLARA Le jeu questions - réponses Matériel OUTILS -une lampe+ support pince coupante -des câbles (6) pince à dénuder -un générateur (=pile) tournevis -un calendrier ciseaux -6 attaches parisiennes et scotch Les étapes de fabrication 1) Perforer le calendrier. 2) Insérer les attaches parisiennes. 3) Enrouler les câbles en fonction des questions-réponses désirées. 4) Scotcher les câbles pour ne plus qu’ils s’enlèvent. 5) Attacher un bout des 2 câbles à la pile. 6) Puis fixer les autres câbles à la lampe. 8) Jouez !!!

16 EPS Se déplacer sur un parcours aménagé intégrant la signalisation et en respectant les règles de sécurité qui s’appliquent. Lieu : Parcours aménagé J.TROUILLOT

17 Sciences expérimentales
Fabriquer un jeu « questions-réponses » associant la signalisation à sa signification. Matériel : calendrier, pile, câbles électriques, lampe + son support

18 Hier en fin d’après-midi, un adulte et un enfant qui tentaient de traverser la voie rapide ont été grièvement blessés après avoir été percutés par un véhicule. Transférés à l’hôpital, ils sont dans un état très inquiétant. LECTURE Lire la presse et recenser les circonstances d’accidents Support : « Les Nouvelles Calédoniennes » rubrique « Faits divers »  Pas de mort, mais un blessé grave à Pouébo. Jeudi soir à 19 heures, un automobiliste d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage.

19 Education Civique -Je connais les règles du code de la route
Objectifs « Piéton » : - Je sais identifier les dangers -Je connais les règles du code de la route -Je sais organiser mon trajet (maison/école/maison) Support : plan interactif du quartier site : Objectif « Passager » : Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun Objectifs « rouleur » : -Je sais rouler en groupe -Je vérifie les organes de sécurité de l’engin -Je respecte les règles du code de la route -Je connais la signification de la signalisation (verticale et au sol)

20 Vidéo TUIC Organiser dans un même document des médias différents (images, son, textes) Outils : Tablette DES + logiciel « i-movie »

21 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Projet Prévention Routière"

Présentations similaires


Annonces Google