La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4e Journée de mobilisation régionale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4e Journée de mobilisation régionale"— Transcription de la présentation:

1 4e Journée de mobilisation régionale
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne Le défi de nos ambitions ! 4e Journée de mobilisation régionale 21 avril 2017 Bienvenue à tous !

2 Programme de la journée
Retour sur la demarche Suivi des questions chapeau Retour sur la compilation des objectifs et moyens issus des réflexions des participants Le Plan d’action sur la primauté de la personne... Poursuite du processus de coconstrution Mise en place d’actionS régionaleS Formation sur la lutte contre la stigmatisation

3 Le processus associé à la démarche régionale
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne de la région de la Capitale nationale Le processus associé à la démarche régionale Journée de mobilisation 1 – 3 décembre 2015 • 1 mission régionale en terme d’organisation de services / mandat du comité de travail • 1 vision commune du but de la démarche (mission, but, objectifs et philosophie) 1 vision régionale idéale de l’organisation de services Des mots clés sur la notion de rétablissement Des mots clés sur la notion de participation citoyenne Des forces régionales mises en valeur Des définitions ainsi que des énoncés de valeurs et principes peuvent être ressortis à partir des exercices effectués.

4 17 énoncés de base tirés / objectifs des exercices des participants
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne de la région de la Capitale nationale Journée de mobilisation 2 – 19 mai 2016 • 1 modèle écologique à saveur de rétablissement et de participation citoyenne Des forces régionales mises en valeur L’organisation régionale de services idéale / capsule échange avec le Directeur national de la santé mentale, Dr André Delorme Des préoccupations communes au plan régional Des préoccupations communes en lien avec les thèmes du PPP : La primauté de la personne dans la promotion, le respect et la protection des droits La primauté de la personne dans la prestation des services La primauté de la personne dans la planification et l’organisation des services 17 énoncés de base tirés / objectifs des exercices des participants

5 Évaluation de la 2e journée de mobilisation – 19 mai 2016
92 % des participants ont à cœur que le réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale devienne encore plus axé sur le rétablissement et la pleine citoyenneté / tout à fait en accord. 94 % des participants considère qu’une démarche collective est nécessaire pour atteindre l’objectif de devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne / tout à fait en accord. Commentaires ++ : Bon travail, rencontre stimulante!

6 Évaluation de la 2e journée de mobilisation
53 % des participants sont tout à fait en accord d’affirmer avoir une meilleure vision des défis que la région doit se donner pour devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne alors que 43 % sont plutôt en accord (96 %) Les deux suggestions les plus importantes : Avancer concrètement avec ce qui a été abordé… (défis/perspectives/objectifs) Avoir un Plan d’action commun

7 6 thèmes / 14 objectifs / Proposition de moyens / actions
Groupe régional de mobilisation sur le rétablissement et la participation citoyenne de la région de la Capitale nationale Le processus associé à la démarche régionale 3e Journée de mobilisation – 27 octobre 2016 • Le Plan sur la primauté de la personne dans l’organisations des soins et des services Panel avec le Directeur national de la santé mentale, Dr André Delorme Questions du chapeau / des participants Poursuite des travaux / 17 énoncés de base / objectifs des exercices des participants au plan des 3 axes sur la primauté de la personne 6 thèmes / 14 objectifs / Proposition de moyens / actions Priorisation et compilation / Post-it et Coups de cœur

8 Évaluation de la 2e journée de mobilisation – 27 octobre 2016
Une démarche collective est nécessaire pour atteindre l’objectif de devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne / tout à fait en accord. 81 % des participants se disent très en accord 19 % des participants se disent plutôt en accord 55 % des participants sont tout à fait en accord d’affirmer avoir une meilleure vision des défis que la région doit se donner pour devenir une région encore plus axée sur le rétablissement et la participation citoyenne alors que 42 % sont plutôt en accord (97 %)

9 4e Journée de mobilisation régionale 21 avril 2017 Aujourd’hui...
Le défi de nos ambitions ! Allons encore un peu plus loin....

10 27 OCTOBRE 2017 - 15 questions issues de la 3e Journée de mobilisation régionale
Liste des questions à prioriser (5) à l’intention du Directeur national de la santé mentale, Dr André Delorme Comment pourrez-vous assurer le financement nécessaire à la réalisation du plan d’action en santé mentale PASM et la répartition de celui-ci entre le réseau et le milieu communautaire ? Comment le réseau de la santé peut-il favoriser le développement, le soutien et le financement de nouvelles initiatives axées sur la participation citoyenne ? Comment favoriser un contexte d’ouverture au développement d’initiatives novatrices sans l’appui de données probantes ? Comment mieux intégrer ensemble les services de santé mentale et de dépendances ? Comment favoriser l’intégration des pairs aidants et de proches aidants dans une diversité de secteurs et de services autres que ceux du Suivi intensif dans le milieu (SIM) et du Soutien d’intensité variable (SIV) et auprès de diverses clientèles ?

11 Pourquoi les intervenants parlent-ils plus longtemps que les « patients » lors des rencontres ?
Compte-tenu de l’étendue territoriale du CIUSSS-CN et de la particularité de ses secteurs urbains et semi-ruraux, quelles pistes de solution proposez-vous pour assurer à tous l’accès à des services de proximité, et ce, dans un contexte de coupures budgétaires ? Quelle importance accordez-vous au développement des services en santé mentale en région ? Comment peut-on assurer une supervision clinique efficace dans le contexte de transformation actuel (à titre d’exemples : diminution du nombre de gestionnaires, hyper concentration et taille gigantesque des établissements, fusion de missions différentes, étendue des territoires, etc.) ? Comment l’offre de services de suivi dans la communauté offerte par les réseaux public et communautaire en santé mentale peut-elle être améliorée afin d’assurer un accès à des services aux personnes dont les programmes SI et SIV ne répondent pas à leurs besoins ? Comment peut-on favoriser le développement et l’intégration d’un vocabulaire commun non stigmatisant chez les divers acteurs de soins et de services, les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et les membres de l’entourage ?

12 Où en sommes-nous au plan de l’intégration (ballotage) des services entre les systèmes de santé mentale, de la justice et de la sécurité publique ? Comment assurer et harmoniser le développement de services socioprofessionnels de type IPS (services de placement individualisé en emploi) dans le cadre des équipes de suivi intensif dans le milieu (SIM) et de soutien d’intensité variable (SIV) en complémentarité des services socioprofessionnels actuellement disponibles sur le territoire et offerts par les organismes communautaires ? Comment impliquer les jeunes de 16 à 25 ans dans le soutien de leurs pairs vivant des problèmes de santé mentale ? Comment s’assurer d’inclure la famille, les membres de l’entourage et le réseau proche de la personne dans la prestation des services en santé mentale ? Y a-t-il ou peut-il y avoir un mécanisme formel au sein du MSSS pour sensibiliser les psychiatres à l’importance de leur implication en regard des objectifs poursuivis dans le PASM ?

13 Exercice de priorisation des questions en cours......
5 questions maximum... 1 point : la question la plus importante à vos yeux 2 points.... 3 points.... 4 points.... 5 points : la question la moins importante à vos yeux.

14 THEME 1 : DROITS ET RESPONSABILITES
ORGANISER, AVEC LES ORGANISMES DE DEFENSE DE DROITS, DES ACTIVITES DE SENSIBILISATION SUR LES DROITS ET RECOURS : A l’intention des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage ; A l’intention des gestionnaires et des intervenants. MOYENS, ACTIONS, PROJETS :  Avec Auto-psy, créer une équipe de pairs aidants qui iront notamment former dans les écoles, dans les établissements (gestionnaires et intervenants, personnes utilisatrices) ainsi que dans les organismes : 26 / 1 coup de cœur Faire un atelier sur le rétablissement avec un pair aidant et un représentant de la défense des droits : 4 Tenir annuellement une journée portes ouvertes avec kiosques et panélistes sur les droits et responsabilités : 19 / 1 coup de cœur Créer et diffuser des capsules d’information : 12

15 THEME 1 : DROITS ET RESPONSABILITES
AMELIORER NOS MODES DE DIFFUSION D’INFORMATION SUR LES DROITS ET RECOURS DES PERSONNES UTILISATRICES DE SERVICES MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Usagers et experts ensemble, élaborent et offrent une formation obligatoire offerte à tous les gestionnaires et intervenants qui travaillent au CIUSSS-CN et accessibilité gratuite à l’ensemble des acteurs du réseau et des milieux communautaires : 25 / 2 coups de cœur Maximiser l’utilisation des médias sociaux : 10 / 1 coup de cœur  Utiliser le maximum de plates-formes de diffusion de l’information de façon continue : 6 Développer une application IPhone : 5 / 2 coups de cœur Aborder systématiquement les droits et responsabilités dès l’entrée en services (CIUSSS, organismes) et ce, de façon personnalisée : 9

16 THEME 2 : LA LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION
Organiser des activités de lutte contre la stigmatisation :  S’adressant prioritairement au personnel du CIUSSS ;  S’adressant à l’ensemble des acteurs du réseau de la sm et de la communauté. MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Co-construction d’un programme spécifique de lutte contre la stigmatisation mobilisant les utilisateurs de services, les proches, le milieu communautaire et le réseau public : 20 / 6 coups de cœur  Intégrer les personnes utilisatrices dans nos activités à grand déploiement (ex. vaccination) : 18 / 4 coups de cœur Élaborer une campagne régionale de lutte contre la stigmatisation portant sur le rétablissement, les mythes et l’espoir : 14  Faire appel à des personnalités connues qui viennent nous parler de leurs expériences, particulièrement de leurs expériences des services qu’ils ont connus : 7 Créer des bibliothèques vivantes ambulantes : 4

17 Promouvoir le rétablissement et s’approprier un langage commun
THEME 3 : LE RÉTABLISSEMENT Promouvoir le rétablissement et s’approprier un langage commun et axé sur le rétablissement MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Créer un outil : « Le rétablissement pour les nuls » : 28 / 4 coups de cœur Présenter les 5 étapes du rétablissement : 5  Faire un dépliant sur le rétablissement / remettre au moment du diagnostic : 3  Enrichir la formation sur le rétablissement en y associant des utilisateurs et la diffuser largement : 1 Inclure les principes du rétablissement dans la formation de tous les intervenants : 12 Dès l’embauche, former le personnel sur les valeurs du rétablissement : 9

18 Reconnaître et valoriser le savoir expérientiel
THEME 3 : LE RÉTABLISSEMENT Reconnaître et valoriser le savoir expérientiel MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Embaucher des pairs aidants dans toutes les équipes : 34 / 2 coups de cœur Développer l’offre de services des pairs aidants : ex. pair aidant famille, pair aidant mobile, réseau de pairs aidants : 12 Aller chercher du coaching par du monde ayant un savoir expérientiel : 10 Mettre en place une communauté de pratique réunissant usagers et intervenants pour un partage d’expériences : 9 Favoriser la formation de groupes de discussion composés d’usagers, de proches et d’intervenants : 4

19 THEME 4 : L’IMPLICATION ACTIVE DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE
Organiser, en collaboration avec des membres de l’entourage et les personnes utilisatrices de services, des activités de sensibilisation portant sur l’actualisation de la notion de confidentialité. MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Faire une tournée de promotion d’un Guide de bonnes pratiques en collaboration avec les organismes de proches, de personnes en rétablissement et des témoignages de succès (un trio de présentateurs : 1 personne en rétablissement, 1 proche et un professionnel) : 23 Publier, diffuser et nous approprier le Guide des pratiques sur la confidentialité : 17 / 3 coups de cœur  S’associer avec les partenaires à l’élaboration d’un Guide sur la confidentialité et en faire la promotion : 5  Diffuser des capsules sur éthiques partout : 7 / sur la démystification de la confidentialité : 5

20 MOYENS, ACTIONS, PROJETS :
THEME 5 : LA PARTICIPATION DES PERSONNES UTILISATRICES ET DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE À LA PLANIFICATION ET À L’ORGANISATION DES SERVICES Nommer, en collaboration avec les instances concernées, des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage au sein de comités de planification et d’organisation de services MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Référer aux organismes concernés (personnes utilisatrices et proches) pour créer une banque de candidatures spontanées, en tenant compte des besoins et attentes des instances décisionnelles : 22 Soutenir et faciliter la participation en défrayant notamment les frais de participation (budget, transport, gardiennage, etc.) : 14 Prévoir une rémunération pour les personnes impliquées au sein des instances décisionnelles : 10 Réserver 2 places avec compensation : 6 Élargir la pratique d’inclure systématiquement dans les comités des usagers et proches aidants : 7

21 THEME 5 : LA PARTICIPATION DES PERSONNES UTILISATRICES ET DES MEMBRES DE L’ENTOURAGE À LA PLANIFICATION ET À L’ORGANISATION DES SERVICES Organiser, en collaboration avec les instances concernées, des activités de formation/préparation à une pleine participation au sein des comités. MOYENS, ACTIONS, PROJETS : Soutenir les personnes en rétablissement et leur entourage dans leurs rôles / fonctions (ex. coaching, formation pour la prise de parole, lexique, accompagnement) : 24 / 3 coups de cœur Former et accompagner, tout au long du processus, les personnes utilisatrices de services à assumer pleinement leur rôle dans les comités de planification et d’organisation des services : 6 / 1 coup de cœur S’assurer d’avoir toujours deux personnes représentantes (1 sénior et 1 junior), que ce soit une exigence sur chaque comité : 3

22 THEME 6 : AUTRES ENJEUX OU PRÉOCCUPATIONS AU PLAN RÉGIONAL
Assurer l’accès aux services à toutes personnes selon ses besoins et quelque soit sa provenance géographique au plan régional Utiliser le télé-soin pour optimiser la contribution de tous les professionnels : 27 Utiliser les équipes mobiles avec des technologies novatrices : 10 B. Décloisonner les services et s’assurer d’une compréhension commune de l’offre de services Prioriser le maintien des services dans la communauté : 26 Mettre en place des mécanismes de concertation entre les programmes, services, dans un esprit de continuum de soins et de services : 21

23 THEME 6 : AUTRES ENJEUX OU PRÉOCCUPATIONS AU PLAN RÉGIONAL
C. Favoriser l’emploi et agir en employeur exemplaire Offrir un accompagnement correspondant au besoin de soutien de la personne en situation d’emploi en collaboration des organismes communautaires : 22 / 3 coups de cœur  Faire reconnaître officiellement le titre d’emploi et la fonction de pair aidant : 21  A compétence égale, on privilégie l’embauche et le soutien (mesures d’accommodements) de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale : 17 D. Offrir les services dans la communauté    Créer une enveloppe financière dédiée pour des projets novateurs : 26 / 3 coups de cœur Créer des équipes mobiles dans les milieux de vie : 16 Valoriser le travail et l’intervention dans le milieu de vie dès la formation professionnelle : 7

24 THEME 6 : AUTRES ENJEUX OU PRÉOCCUPATIONS AU PLAN RÉGIONAL
E. Offrir de la souplesse, de la flexibilité, des marges de manœuvre possibles aux divers acteurs concernés Favoriser l’émergence d’idées novatrices, sortir des sentiers battus, offrir du sur- mesure : 26 / 3 coups de cœur Valoriser une saine gestion du risque pour éviter une surutilisation de normes rigides : 14 /2 coups de cœur Créer des dossiers électroniques pour améliorer le partage de l’information : 7 F. Créer une table / plate-forme de concertation entre tous (réseau public, communautaire, personnes utilisatrices, membres de l’entourage et groupes intersectoriels) Bonifier la table actuelle en y intégrant des médecins et partenaires intersectoriels : 37  Responsabiliser le CIUSSS à prendre le leadership pour créer cette table : 6  Table tout près du pôle décisionnel : 6

25 Les 5 questions les plus importantes !
Pause café Au retour.... Les 5 questions les plus importantes ! ?

26 Le Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale Et l’influence de la démarche régionale / le point de vue de tous les acteurs ! Présentation de Julie Lesage, CIUSSS de la Capitale-Nationale

27 Étapes réalisées et à réaliser
Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser Le respect des droits dans le réseau de la santé et des services sociaux (mesure 1.1) Évaluation et bonification des moyens mis en place relativement à la promotion des droits de tous les utilisateurs de services, à la sensibilisation à ces droits, à l’information sur ces droits et sur les mécanismes de traitement des plaintes ainsi que sur les ressources disponibles en matière de promotion, de respect et de défense de ces droits, notamment en collaboration avec le groupe régional de promotion et de défense des droits en santé mentale. Formation d’un groupe de travail « mixte » ayant pour mandat d’évaluer les outils et les modes de diffusion actuels et de proposer des améliorations. Auto-Psy Comité des usagers Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE) APUR Commissaire locale Comité régional des organismes de proches (CROP) Formation du groupe de travail. Recension des moyens en place et des activités réalisées dans les anciens établissements. Bonification et harmonisation des outils. Exploration de nouvelles modalités de diffusion (médias sociaux, application pour téléphone intelligent, etc.) à partir de « focus group ». Diffusion.

28 Étapes réalisées et à réaliser
Plan d’action sur la primauté de la personne dans la prestation et l’organisation des services du CIUSSS de la Capitale-Nationale Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser Le respect des droits dans le réseau de la santé et des services sociaux (mesure 1.1) – SUITE Réalisation d’actions de sensibilisation et d’actions d’information ou de formation sur le respect des droits ou sur le recours exceptionnel aux mesures légales, notamment en collaboration avec le groupe régional de promotion et de défense de droits en santé mentale. Création d’une équipe mobile de pairs-aidants formateurs (en provenance de différents milieux). Création et diffusion de capsules d’information. Activité annuelle de « Portes ouvertes » avec kiosques et panélistes. Auto Psy APUR BPUE AGIR Consensus régional sur les moyens (octobre 2016). Création d’un sous-groupe de travail. Planification annuelle d’actions de sensibilisation, d’information et de formation.

29 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser Lutte contre la stigmatisation et la discrimination au sujet de la maladie mentale (mesure 1.2) Entreprise d’une démarche de réflexion en impliquant des gestionnaires, des intervenants, des personnes utilisatrices de services et des membres de l’entourage, sur les pratiques organisationnelles et cliniques en cours, au regard de la stigmatisation et de la discrimination associées à la maladie mentale dans l’établissement. Planification, réalisation et évaluation d’activités de lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans l’établissement, en utilisant notamment les stratégies de contact, avec la collaboration de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage, de partenaires du milieu communautaire et d’intervenants de l’établissement. Formation d’une masse critique (gestionnaires, intervenants) représentative, sur la lutte à la stigmatisation (rôle de pivots). Réalisation d’activités de réflexion et d’échanges sur la stigmatisation, dans les équipes cliniques (axe structurel), incluant la participation de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage. Coconstruction d’un programme régional de lutte à la stigmatisation. AGIR APUR AQRP CROP Formation; Création d’un guide d’animation. Planification d’au moins une activité de réflexion d’équipe dans les objectifs annuels; Réalisation des objectifs. Consensus régional sur les moyens (octobre 2016). Tenue de l’activité « À livres ouverts », inspirée des bibliothèques vivantes; Grand public (bibliothèque Gabrielle-Roy). CIUSSS de la Capitale-Nationale. Formation d’un sous-groupe de travail. Planification annuelle d’activités.

30 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La mise en place et le maintien de soins et de services axés sur le rétablissement (mesure 1.3) Mise en place d’un comité chargé d’alimenter la démarche de l’établissement, notamment la réflexion sur les principes et les pratiques en vigueur concernant les soins et les services axés sur le rétablissement. Celui-ci doit être composé de personnes utilisatrices de services, de membres de l’entourage, de gestionnaires et d’intervenants, ainsi que de partenaires de la communauté ayant un savoir-faire en matière de rétablissement, afin d’enrichir la réflexion d’une vision extérieure. En collaboration avec le groupe de travail de la démarche régionale de mobilisation pour des services axés sur le rétablissement, former un comité représentatif. Poursuite de la démarche de mobilisation régionale sur le rétablissement et la participation citoyenne. Création d’un outil « le rétablissement pour les nuls ». Adaptation d’une grille d’appréciation des pratiques, axée sur le rétablissement. AGIR APUR AQRP CROP BPUE Travaux de la démarche régionale. Création d’un sous-groupe de travail (comité). Élaboration d’un plan d’action, s’inspirant des objectifs et moyens découlant de la démarche régionale. Implantation et suivi des actions.

31 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La mise en place et le maintien de soins et de services axés sur le rétablissement (mesure 1.3) (SUITE) Identification d’objectifs concrets, réalistes et mesurables concernant la mise en œuvre et le maintien de soins axés sur le rétablissement, en fonction d’une appréciation des pratiques en vigueur. Démarche d’amélioration continue des services axés sur le rétablissement. Poursuite de l’embauche de pairs-aidants. Mise en place d’une offre de coaching/mentorat par des personnes ayant un savoir expérientiel. BPUE; APUR; Université Laval; DRHDO. Évaluation de la pratique des équipes, à l’aide de la grille d’appréciation des pratiques, axée sur le rétablissement. Élaboration de plans d’action par les équipes, en collaboration avec des pairs-aidants et/ou personnes utilisatrices de services, proches; Conception du modèle. Projet pilote.

32 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La reconnaissance et le soutien de l’implication des membres de L’entourage (mesure 1.4) Réalisation et évaluation, avec la participation active de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage, d’activités de sensibilisation et d’information sur l’implication des membres de l’entourage. Formation du comité conjoint familles et proche. Conception et mise en place d’une campagne de sensibilisation et d’information sur l’implication des membres de l’entourage. CROP APUR BPUE Création d’un sous- groupe de travail découlant du comité conjoint. Recension des activités déjà réalisées. Choix d’activités, en favorisant les stratégies de contact. Exploration et choix des modes de diffusion. Planification et réalisation.

33 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La reconnaissance et le soutien de l’implication des membres de l’entourage (mesure 1.4) (SUITE) Réalisation et évaluation d’activités d’information ou de formation sur la mise en application de la notion de confidentialité, avec la collaboration de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage. Publication, diffusion et appropriation du Guide des pratiques sur la confidentialité (déjà rédigé). Tournée de promotion du Guide par un trio de présentateurs; personne en rétablissement, proche et professionnel. CROP APUR BPUE Consensus régional sur les moyens. Création d’un sous-groupe de travail. Plan de diffusion. Formation de trios. Plan de tournée.

34 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La reconnaissance et le soutien de l’implication des membres de l’entourage (mesure 1.4) (SUITE) Mise en place d’un mécanisme d’information systématique sur les ressources et les services destinés aux membres de l’entourage. Formation du comité conjoint familles et proches. Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action. CROP BPUE Recension des documents, outils et modalités existants. Compilation et analyse des données recueillies. Choix d’un modèle. Implantation du processus et des outils retenus.

35 Étapes réalisées et à réaliser
Objectifs Moyens Collaborateurs Étapes réalisées et à réaliser La participation active de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage à la planification et à l’organisation des services (mesure 1.5) Collaboration avec des partenaires concernant la nomination de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage relativement à la participation de ces derniers à la planification et à l’organisation des services. Collaboration entre le BPUE, l’APUR et les regroupements de familles. APUR CROP Outils développés par le PBUE. Identification des instances où la participation est à privilégier. Détermination de contextes qui favorisent la participation et permettent d’exercer une influence sur la planification et l’organisation des services. Utilisation des outils développés par le BPUE Travaux sur l’application. Développement de guide et d’outils. Planification, mise en œuvre et évaluation d’exercice de participation. Plan d’action réalisé avec le BPUE et l’APUR. Mécanisme d’évaluation en continu, adapté à chaque contexte.

36 Un processus de coconstruction
Les acteur/participants des Journées régionales de mobilisation (demarche) Les acteurs du CIUSSS de la CN Les acteurs du secteur communautaire Charles Rice, AGIR en santé mentale Les personnes utilisatrices Ève Coté, APUR Le Comité régional des organismes de proches Steeve Dubois

37 Les 5 questions priorisées par les participants

38 Le défi de nos ambitions
1ère action collective : Implanter une nouvelle table de concertation régionale sous le leadership du CIUSSS de la CN (points ++) 2e action collective / proposition et recrutement Mettre en place un Comité regional de lutte contre la stigmatisation Des feuilles bleues remplies de volontaires ! Merci !

39 Évaluation de la journée Mot de la fin et prochain rendez-vous….
Bon dîner pour ceux et celles qui restent Pour ceux qui doivent nous quitter, n’oubliez pas de laisser tomber vos préjugés! Prochain rendez-vous, 5e journée à l’automne prochain Point de vue des acteurs / préoccupations – avancement du plan d’action Réponse du dr delorme ??? Plan d’action régional de lutte contre la stigmatisation ? Merci au CIUSSS de la CN et aux membres du Comité organisateur Pour terminer en beauté… Une formation ouverte à tous !


Télécharger ppt "4e Journée de mobilisation régionale"

Présentations similaires


Annonces Google