La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves…"— Transcription de la présentation:

1 FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves…
M. ZOUAOUI 1

2 SOMMAIRE Cadre réglementaire
Objectifs pour la filière économie gestion vente commerce Conseils d’utilisation Faire découvrir FOLIOS aux élèves de la filière Intégration des parcours éducatifs aux stratégies globales de formation Exemples d’exploitations avec les élèves 2

3 PREAMBULE Plusieurs parcours sont régulièrement évoqués par Mme la Ministre. Ce sont en réalité des moments concertés et co-construits par les équipes pédagogiques. Ils prennent la forme de projets pédagogiques. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. 3

4 Cadre réglementaire Inscrit dans la Loi Peillon 8 Juillet 2013 : le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé « Parcours Avenir ». Celui-ci est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Inscrit dans la loi Peillon et défini dans la circulaire du 3 avril 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Inscrit dans la loi Peillon du 8 Juillet 2013, le Parcours Citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.  Défini dans le bulletin officiel n°5 du 04 Février 2016, Le parcours Educatif et de Santé vise à structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires 4

5 Objectifs pour la filière vente
Projet : outil de persévérence scolaire. Valorisation des élèves : expériences personnelles, PFMP, activités en classe. Développer une capacité à s’orienter (post 3ème, ou post BAC). Mise en œuvre des parcours suivants : Parcours avenir Parcours d’éducation artistique et culturelle Parcours citoyen (EMC, EMI) Parcours éducatif de santé (SEGPA VDM) Fixer des apprentissages transdisciplinaires à travers la réalisation de projets. Développer les usages numériques. Développer une évaluation bienveillante avec l’élève. 5

6 Conseil d’utilisation
CONNEXION : Interface Place du lycée, renseigner ses codes et accéder à son espace Personnel. ACCES A FOLIOS : Cliquer sur l’onglet Orientation. L’application FOLIOS s’ouvre. 6

7 Conseil d’utilisation
7

8 Conseil d’utilisation
Mes documents : espace de stockage. Mes élèves : consultation des profils et espaces des élèves. Communication : pour communiquer une actualité ou un événement. Evénements à venir : consultation d’événements importants. Fil d’activité : découvrir l’actualité de mes élèves et de mes collègues. Mes discussions : échanges. Mes espaces : Mes classes ; possibilité de dépôt de documents à récupérer. Mes ressources : activités sur les 4 parcours. 8

9 Conseil d’utilisation
Mon profil : intérêt, qualités, avenir, idées de métiers… Mon CV : compétences à actualiser au fil des PFMP et du cursus. Mes documents : espace de stockage de l’élève. Evénement à venir : le prof. peut entrer les dates de la procédure APB, les examens, les évaluations… Fil d’activité : découvrir les travaux déposés par les professeurs. Mes discussions : échanges. Mes espaces : espace de travail collectif (classe, groupe de travail). Mes ressources : 4 parcours. 9

10 Faire découvrir FOLIOS aux élèves
Présentation FOLIOS aux élèves : Informer les élèves. Faire compléter leur profil : Mes intérêts Mes atouts Mon avenir Mes idées de métiers 10

11 Intégration des parcours aux SGF
Articulation cohérente entre la séquence, le parcours et la période de réalisation 11

12 Exemples d’exploitations
PARCOURS EXEMPLES PROJETS Exemple 1 Projet KADODIS Exemple 2 Projet théâtre Exemple 3 Projet MEDIATIKS Exemple 4 Peace & Lobe AVENIR ? ? PEAC CITOYEN ? EDUC. SANTE ? 12

13 Projet pédagogique KADODIS
Exemples d’exploitations Exemple n°1 : Projet pédagogique KADODIS Parcours AVENIR Objectif Acquérir les compétences disciplinaires et transversales. En amont du projet Recherche sur les métiers du commerce et de la vente sur Folios via onisep.fr ou oniseptv. - Recherche sur la société KADODIS. Pendant le projet Réalisation de la vente de chocolat. Réalisation de productions diverses dans 7 matières autour du thème principal. Intégration sur FOLIOS Intégration et, évaluation, et valorisation des productions sur FOLIOS. 13

14 Exemples d’exploitations
Exemple n°2 : Projet théâtre Parcours PEAC ( parcours d’éducation artistique et culturelle) Objectif Appréhender le théâtre comme vecteur d’émotion, comme représentation scénique, et ceci sous un angle artistique et littéraire. Intervenant Comédien professionnel ( 5 demi-journées). Sorties pédagogiques Pièces de théâtres à regarder et analyser. Echanges avec les professionnels. Intégration sur FOLIOS L’élève dépose son analyse sur FOLIOS après chaque pièce vue et exploitée. Le doc. est évalué par le professeur et sauvegardé dans l’espace élève FOLIOS. 14

15 Exemples d’exploitations
PROJET MEDIATIKS Parcours CITOYEN Objectif -Participer à un concours avec le CLEMI. - Rédiger un journal traitant l’actualité de l’établissement (projet numavenir, projets pédagogiques, enquetes) En amont de la rédaction - Revoir le vocabulaire de la presse. Etude de la structure d’un article. Choix de la thématique. Enquête, rédaction. Intervention M. FELTRIN (CLEMI) : conseil, structuration des idées. Intégration sur FOLIOS Le journal sera publié sur FOLIOS dans le parcours citoyen. le journal sera publié sur le site de l’établissement. Vente du journal à l’équipe éducative. Exemple n° 3 : 15

16 Exemples d’exploitations
Projet PEACE & LOBE Parcours EDUCATIF ET DE SANTE Objectif Sensibiliser les populations adolescentes aux risques auditifs liés à l'exposition aux musiques amplifiées à haut niveau sonore. En amont de la visite Aborder en PSE la prévention des risques auditifs en lien avec le travail mené par l’infirmière. En aval de la visite - Aborder les risques auditifs professionnels. - Présenter la règlementation visant la protection des salariés. Intégration sur FOLIOS L’infirmière dépose le bilan auditif de l’élève sur FOLIOS. Exemple n° 4 : 16

17 Exemples d’exploitations
Projet théâtre Accueil de professionnels en classe. Visite d’hypermarchés Projet Palais de Tokyo. PARIS Association senior Rallye des commerces Visite d’opéra Immersion dans des formations Forum emploi Projet cinéma Préparation à la mobilité Projet patrimoine lorrain : caricatures (J. Callot) à partir des Gobis. Visite Musée Lorrain Réserve citoyenne : échanges autour des valeurs de la république PAI : Projet d’accueil individualisé Semaine de la presse : intervention de journaliste (éducation média) Projet Peace & Lobbe Préparation de la JDC (journée défense et citoyenneté) en éducation civique). Bilan de santé, cognitif, dys. 17

18 Merci pour votre attention…
FOLIOS Merci pour votre attention… Contact : 18


Télécharger ppt "FOLIOS : le passé, le présent, l’avenir de nos élèves…"

Présentations similaires


Annonces Google