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Publié parOlivier Larochelle Modifié depuis plus de 7 années
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L’ organisation et la mise en œuvre pédagogique du cycle 3 cycle de consolidation
La refondation de l école ISABELLE MARC-FOURNET, IEN 1er degré - formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Décret sur le socle commun Fixe le contenu du socle commun Quelques rappels Décret sur l’organisation des enseignements au collège Donne le cadre de la nouvelle organisation structurelle du collège La loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 Décret sur les cycles d’enseignement 3 ans pour donner du temps aux apprentissages Le cycle 3 associe école et collège Décret sur le Conseil École-Collège Améliore la continuité pédagogique entre l’école et le collège et renforce la fluidité des parcours Décret sur les instances pédagogiques Redéfinies pour assurer un meilleur suivi des élèves Le conseil de cycle 3 – Le conseil de classe de sixième - Le conseil pédagogique CONTENUS ET INSTANCES Le cycle 3 dans le cadre plus général de la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013; un ensemble cohérent des textes sur les contenus d’enseignements (socle et programmes) sur les dispositifs, sur les instances Les principes ET ObjectiFs Mieux prendre en compte les temporalités d’apprentissages grâce aux nouveaux cycles Varier les démarches pédagogiques: diversification, différenciation, démarche de projet, interdisciplinarité Décret sur le suivi et l’accompagnement Pédagogique au cycle 3 et en classe de 6eme formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
À la rentrée scolaire 2016 Période de la scolarité obligatoire de six à seize ans Pour une école de la réussite de tous Les caractéristiques du socle commun Définit les finalités de la scolarité obligatoire Une évaluation des acquis en fin de cycle Les grands enjeux de formation de cinq domaines Les cinq domaines : Les langages pour penser et communiquer La formation de la personne et du citoyen Les méthodes et outils pour apprendre Les représentations du monde et l’activité humaine, - Les systèmes naturels et les systèmes techniques; Organise une acquisition progressive et continue sur 3 cycles formation réforme college-IMF NOV 2015-
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La logique curriculaire des programmes
Assurer une meilleure continuité des apprentissages . une rupture porteuse d’échec Donner du emp pour apprendre Éviter une rupture porteuse d’échec Donner du temps pour apprendre m Ressources m Repères de progressivité Scolarité obligatoire SOCLE-PROGRAMME m Planification/Organisation m Pédagogie de projet m Interdisciplinarité Dynamique et construction des apprentissages PROGRAMMATIONS Adaptations didactiques Logique curriculaire: essai de définition: La Logique curriculaire des programmes Notion anglo-saxonne qui regroupe tout ce que l’école doit apprendre : les contenus, les objectifs , les modes d’évaluation et les différents modes d’enseignement,. IL s’agit avec ces nouveaux programmes et les différents textes d’accompagnement de rendre ainsi cohérent les programmes , càd quoi apprendre dans chaque discipline et le socle commun , càd quelles connaissances et compétences vraiment maitriser ; Niveau 1 . SOCLE ET PROGRAMMES définissent les contenus des la scolarité obligatoire Niveau 2 ; le travail des enseignants: en cycle puis dans la classe :organisation de programmations ; ce qui suppose planification et des dispositifs ou organisation pédagogique anticipée et réfléchie Curriculum: notion de cheminement d’un élève à l’interieur Niveau 3 la prise en compte de la difficulté et de la différenciation Evaluation positive (prise en compte des réussites / gradation selon degré de maîtrise) m Aides et dispositifs pédagogiques (différenciation) m Outils pour l’élève Parcours personnalisé de l’élève formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Les cycles de la scolarité obligatoire (rappel)
Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème Harmoniser les pratiques Assurer la continuité des apprentissages Éviter une rupture porteuse d’échec Donner du temps pour apprendre Échanger sur les besoins éducatifs particuliers Une réflexion partagée au sein des équipes enseignantes: substituer aux étapes annuelles de progression des étapes d’au moins 3 ans; une même approche tout au long de la scolarité Obligatoire. Spécificité du cycle 3 (lien diapo suivante) INSISTER SUR LA NOTION DE CYCLE Elaborer des outils communs Mener des projets communs formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Le cycle 3, cycle de consolidation :Points de vigilance liés à :
• la particularité du cycle 3 articulant deux structures : l’école et le collège (co-réflexion au sein du CEC); le cas particulier de la classe de 6eme • la nécessaire cohérence intra-cycle au sein de la logique intercycle (concertations et liaisons CM / 6ème) • la répartition des horaires pour chaque discipline et leur distribution dans le cycle (travail d’équipe / programmations) •la mise en œuvre des 3 heures d’Accompagnement Personnalisé en classe de 6eme • la nécessaire continuité du parcours des élèves (évaluations, suivi, relation avec les familles –) . Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : stabiliser et consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Cycle 3 : Les outils de la continuité La journée de l’élève de CYCLE 3. Les parcours…… ……………..citoyen d’Education Artistique et Culturelle JOURNEE DE L’élève :6 heures hebdomadaires avec une pause méridienne de 1H30 minimum que cela soit au collège ou à l’école PARCOURS CITOYEN/ est construit autour de l’enseignement moral et civique et de l’éducation aux médias et de l’information; EMC = 1h hebdo au primaire et 1 h bimensuelle au collège et au lycée. X2 OBJECTIF/ Faire connaitre aux élèves les valeurs de la République d’une part et d’autre part les amener à devenir à des citoyens responsables;( pour ce faire ; favoriser le développement du vivre ensemble, en mobilisant des connaissances , et surtout des aptitudes et capacités ( débat, discussion, apprentissage du jugement et favoriser l’ engagement à travers des actions concrètes. ) Parcours EAC: il définit l’ensemble des connaissances acquises par les élèves , l’ensemble des pratiques et des rencontres avec les artistes; à travers des expériences , des réalisations individuelles mais aussi des activités collectives. Le référentiel du PEAC paru en juillet 2015 donne des repères de progressions du cycle 1 au cycle 4 En résumé: 3 verbes fréquenter connaitre et pratiquer formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Le livret d’évaluation
Cycle 3 : Les outils de la continuité Le livret d’évaluation L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Le nouveau livret scolaire: Evaluation des élèves du CP à la 3e. Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé. À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ? Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : le niveau des élèves par matière [;les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
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Outils d’évaluation Des dispositifs et des modèles Nationaux Applicables dès la rentrée scolaire 2016 Privilégier une évaluation positive ; notion de progrès et d’acquis de l’élève A l’école maternelle: une synthèse en fin de GS dans les 5 domaines d’apprentissage de l’école maternelle À l’école élémentaire et au collège : Des bilans périodiques Des bilans de fin de cycle avec évaluation du niveau de maitrise du SCCC Textes Décret du 31 décembre relatif à l’évaluation des acquis scolaires et au livret scolaire à l'école et au collège Arrêté du 31 décembre 2015 pour la synthèse des acquis scolaire à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle En MATERNELLE évaluation réaliser en situation ordinaire ; a travers un CARNET DE SUIVI des apprentissages ; fréquence appartient à l’enseignant ; la synthèse est renseigné par l’équipe de cycle Les items: ne réussit pas encore/En voie de réussite/Réussit souvent En ELEMENTAIRE ET COLLEGE/ contenus des bilans seront précisés par arrêté; Le nouveau livret scolaire: Evaluation des élèves du CP à la 3e. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : le niveau des élèves par matière [; À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Cycle 3 :Les outils de continuité formation réforme college-IMF NOV 2015-
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Accompagnement personnalisé- quelques repères
En continuité avec les activités pédagogiques complémentaires mise en place dans le primaire: Les APC dans le primaire s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement/ En 6éme ,l’AP est intégré à l’horaire des élèves; Il concerne tous les élèves en groupes restreints Des domaines d’activités proches dans le primaire et le collège; en classe de 6 eme , un dispositif particulier d'accompagnement pédagogique des élèves a été envisagé pour répondre à cet objectif; il s'agit de L'L'accompagnement personnalisé, déjà existant en classe de sixième ( circulaire n° du ), QUI s'inscrit désormais dans la dynamique de la liaison école-collège qui sera renforcée par la mise en place du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et l'action du conseil école-collège ( décret n° du 24 juillet 2013 ). Il s’appuie sur les programmes du collège et sur les compétences attendues au palier 2 Il offre aux professeurs des ressources pour l’amelioration et la consolidation des acquis en maitrise de la langue (compétence 1 du socle) et en mathématiques (compétence 3) L’accompagnement personnalise en classe de 6ème s’adresse à tous les élèves et comporte 3 heures intégrées dans leur emploi du temps Continuité avec les APC du primaire. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures. . L'accompagnement personnalisé en classe de sixième s'adresse à tous les élèves : il comporte 3 heures intégrées dans leur emploi du temps 2. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves mais peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants; elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité. «3.Elles permettent: une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; une aide au travail personnel ; des actions du projet d’ecole l’accompagnement personnalisé en classe de sixième s'appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2.i les Domaines d'activités prioritaires SONT LE Français ET LES mathématiques formation réforme collège-IMF Nov 2015- formation réforme collège-IMF Nov 2015-
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Conseil école-collège
Instances institutionnelles :1.Le conseil école-collège Présidence conjointe : Principal du collège + IEN du premier degré Conseil école-collège Personnels enseignants du primaire Personnels enseignants du secondaire Des commissions pour mettre en œuvre les actions Compétences du conseil écoles collège: des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu à l'article L Parmi ces propositions, des échanges de pratiques et d'enseignants sont possibles; réfléchir sur les parcours scolaires Des projets qui concernant à la fois les élèves (cf les parcours) et les pratiques professionnelles des enseignants Conseil pédagogique: l’organisation des enseignements relève de la responsabilité des établissements s et rôle central du conseil péda Participants conviés ponctuellement selon leurs compétences formation réforme college-IMF NOV 2015-
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INSTANCES INSTITUTIONNELLES
(2) Le conseil de cycle 3 Il comporte une équipe pédagogique de cycle qui élabore le projet pédagogique, veille à sa mise en œuvre et assure son évaluation interne. en sont membres les professeurs exerçant en classe de sixième dans le ou les collèges du secteur « Il élabore la partie pédagogique du projet d'école pour le cycle considéré et assure le suivi et l'évaluation de sa mise en œuvre. » « La partie pédagogique du projet d'école propre à chaque cycle tient compte du programme d'actions élaboré par le conseil école-collège. Conseil de cycle 3; en novembre 2014 PARUTION D’un décret du 22 octobre 2014 qui adapte les instances compétentes en matière pédagogique à l'école primaire et au collège ; il s’agit des conseils de cycle de l'école primaire, des conseils de classe et conseil pédagogique des collèges . Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015. ces modifications doivent permettre la construction du lien école-collège en favorisant la coordination et la mise en cohérence de l'action du conseil du cycle 3 à l'école élémentaire et celle du conseil pédagogique au collège. Conseil pédagogique du collège (pour mémoire) Le conseils des maitres du cycle est constitué des membres de l'équipe pédagogique exerçant dans le cycle. IL fait le point sur la progression des enfants dans l’acquisition des diverses compétences définies dans le cycle ; c’est lui qui formule les propositions de passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle formation réforme collège-IMF NOV 2015-
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Le cycle Du point de vue des enseignants Quelques perspectives Echanger sur les pratiques professionnelles Harmoniser les pratiques Elaborer des outils communs Partager des informations, des données Des pistes de réflexion et de travail ; ouvrir sur les FIL Des rencontres institutionnelles Des formations communes formation réforme college-IMF NOV 2015-
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