La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue CE2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue CE2"— Transcription de la présentation:

1 Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue CE2
Mission maîtrise de la langue Année scolaire

2 Exercice 1 Item réussi. Il s’agit d’un indicateur de décodage au service de la fluence. Pistes de travail : Proposer régulièrement ce type d’activité en didactisant si nécessaire: -rendre visible le découpage syllabique -rendre visibles les correspondances graphèmes phonèmes -identifier les éventuelles lettres muettes. Constituer des listes adaptées aux difficultés repérées (différenciation -groupe de besoin) Varier les activités autour des listes de mots (tri selon la graphème - mot à compléter avec un graphème ) et mobiliser l’écriture (copie , dictée…) Les listes peuvent être utilisées pour préparer une lecture, pour accélérer le décodage et favoriser la fluence en lecture.

3 Exercice 2 67 61 79 Exercice moins bien réussi que le premier.
C’est un indicateur de fluence avec les mots de la première liste mis en contexte. Les phrases choisies font un lien avec les connaissances disciplinaires. Pistes de travail : -Proposer également des phrases à lire en activité de fluence car les processus de compréhension à mobiliser sont moins nombreux qu’en situation de lecture de texte. - Au-delà de la fluence, travailler la compréhension fine de chaque phrase. % de réussite académique % de réussite EP % de réussite HEP 67 61 79

4 Exercice 3 -la. Cet exercice est réussi car le niveau d’exigence était moindre (validation de l’item 3 dès 8 mots copiés sans erreurs par minute). Au bout d’une minute 15, tous les élèves auraient dû écrire la phrase en entier sans erreurs. L’observation et les échanges avec les élèves ont montré que peu d’entre eux mettent en place des stratégies pour copier la phrase. La copie de phrase est fortement liée à la mobilisation et la stabilisation des compétences de décodage ainsi qu’à la lecture par groupe de mots. Elle permet également à l’élève de prendre conscience des mots installés dans sa mémoire orthographique. Pistes de travail : enseigner des stratégies de copie (copie par groupes de mots) -repérage des difficultés d’encodage en orthographique lexicale et grammaticale - pratiquer la copie différée et la relecture. Avoir des exigences en vitesse et lisibilité. Mettre en œuvre ces stratégies lors de différentes situations d’écriture (traces écrites - traitement de texte -copie d’un passage d’un extrait littéraire dans le carnet de lecteur-cahier de texte…).

5 Exercice 4 Exercice très peu réussi.
L’observation et l’entretien avec les élèves montrent qu’ils ne sollicitent pas assez les ressources qu’ils ont à disposition pour l’activité de récriture : la place de l’oral (forme orale du verbe) -les connecteurs de temps (nécessaires pour la conjugaison du verbe) .La mémorisation des désinences (formes écrites) est fragile. Piste de travail : systématiser ce type d’activités qui donnent du sens à l’étude de la langue .

6 Exercice 5 Ecris sur ta feuille les mots que je vais te dicter : enfin, maison, maintenant, double. Une fois la dictée finie dire aux élèves : Tu as maintenant 15 secondes pour relire les mots et corriger ce que tu as écrit. Exercice peu réussi. Les mots invariables « maintenant et enfin » ne sont pas encore installés dans le lexique orthographique des élèves. Ils utilisent essentiellement la voie phonologique pour écrire ces mots : « enfaim --anfaint- mintenant- en fin  ». On remarque également des confusions de sons entre ain et ai : maitenant -enfait Les mots maison et double sont le plus souvent correctement orthographiés. Piste de travail : Au-delà du CP , poursuivre et stabiliser l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes et stabiliser la connaissance orthographique des mots.

7 Exercice 6 L’exercice est surtout réussi hors éducation prioritaire. C’est une situation problème qui oblige à des manipulations syntaxiques. Cet exercice est important pour la conscientisation de l’organisation de la phrase simple (groupe sujet+ prédicat) ou complexe. Il permet aussi de travailler la phrase en tant qu’unité de sens. Certains élèves associent des mots de façon phonétique et non orthographique «  l’est enfant » par exemple. Pistes pédagogiques : Pour les élèves qui ont des difficultés à produire en autonomie à l’écrit la phrase correcte , prévoir un étayage préalable à l’oral (groupe de besoins ,APC , RASED , Maitres supplémentaires) Solliciter l’argumentation à l’oral au moment de la correction. Exiger , lors de l’argumentation , l’utilisation du vocabulaire de spécialité institutionnalisé afin de consolider les acquis en étude de la langue. Cet exercice est particulièrement recommandé pour le travail des accords, la compréhension , les connecteurs logiques et l’utilisation des substituts dont les pronoms de reprise.

8 Exercice 7 Production d’écrits
« Vous allez raconter l'histoire d'une personne qui réussit à gagner une course. Vous allez d’abord expliquer comment cette personne s'est préparée. Puis vous allez raconter comment elle a gagné la course. Vous avez 15 minutes pour écrire l’histoire. N’oubliez pas les majuscules et les points. Soyez également attentifs à l’orthographe des mots et aux temps des verbes. » Exercice 7

9 Production d’écrits En général c’est un exercice peu réussi.
62% des élèves ont respecté la consigne donnée et une grande majorité (71% académie) a produit un texte de 5 lignes minimum. 55% des élèves en éducation prioritaire ont des difficultés à produire un texte cohérent Les élèves utilisent essentiellement le stade alphabétique (voie indirecte)pour l’écriture des mots. Peu de mots sont stables au niveau orthographique. Le vocabulaire manque de richesse et de précision malgré un univers de référence scolaire (EPS/EMC/Sciences/math) Les élèves ont beaucoup de difficulté à rédiger une phrase syntaxiquement correcte. L’usage de la ponctuation n’est pas maitrisé même pour la ponctuation forte : majuscule , point. L’orthographe grammaticale est très peu respectée.

10 Production d’écrits : pistes de travail
La production d’écrit sollicite des processus complexes : - La conceptualisation / planification (recherche d’idées dans la mémoire à long terme -sélection des idées et organisation des contenus). La formulation qui donnera cohérence et continuité. La transcription qui sollicite fortement l’étude de la langue. La révision qui mobilise les compétences de lecture - d’écriture et en étude de la langue. En conséquence: Utiliser l’oral pour raconter des événements de la vie scolaire facilite les étapes de conceptualisation – planification et formulation) Utiliser l’oral avant de faire écrire permet à l’élève de mobiliser ses connaissances lexicales et syntaxiques sans prise en compte des contraintes orthographiques : cela réduit la charge cognitive et dédramatise l’erreur. L’oral facilite également les interactions. Après la phase orale, placer les élèves, en situation d’écriture en temps limité avec une exigence orthographique. Permettre aux élèves d’utiliser les outils référents en vocabulaire ( corolle lexicale , tableau de mots ) , en conjugaison (tableau de conjugaison) , en orthographe (les règles institutionnalisées dans les manuels , dans les cahiers , le traitement de textes). Construire avec les élèves des grilles de relecture à utiliser par l’élève en autonomie pour réviser sa production et si nécessaire avec l’étayage de l’enseignant.

11 Production d’écrits: pistes de travail (suite)
Veiller, lors de la révision, à faire la distinction entre ce qui relève de la responsabilité de l’élève (mobiliser des savoirs institutionnalisés tout particulièrement pour exercer la vigilance orthographique) et ce qui relève de l’intervention de l’enseignant (amélioration des tournures syntaxiques , apport du vocabulaire précis, traitement des difficultés orthographiques qui ne relèvent pas du programme pour le cycle). Permettre aux élèves de prendre appui sur leurs lectures antérieures pour la conception et la formulation (mettre la lecture au service de l’écriture). Aider à la conceptualisation, à la planification et à la formulation avec des cartes mentales (cf. exemple diapositive suivante). La carte mentale est un outil qui peut nourrir l’expression orale comme la production d’écrits.

12

13


Télécharger ppt "Bilan de l’évaluation de suivi de cohorte en maitrise de la langue CE2"

Présentations similaires


Annonces Google