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LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS.

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1 LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS

2 LES DISPOSITIFS PREVISIONNELS DE SECOURS
Le dispositif prévisionnel de secours à personne est mis en place à la demande «  si nécessaire » de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

3 Afin de connaître au mieux le dispositif de secours approprié
Il vous faut comprendre : L’évaluation des risques Connaître le RIS (Ratio d’Intervenant de Secouristes)

4 Evaluation des risques
Elle est alimentée par la mise en place de cinq indicateurs Effectif prévisible déclaré du public (P1) Effectif pondéré du public (P) Le comportement prévisible du public lié à l’activité du rassemblement (P2) Les caractéristiques de l’environnement ou l’accessibilité du site (E1) Le délai d’intervention des secours publics (E2)

5 Il faudra toujours tenir compte du nombre supérieur en estimation
Effectif prévisible déclaré du public (P1) C’est une estimation fournie par l’organisateur, cependant il est possible que la présence du public soit inférieur par rapport à l’après midi. (ex: le matin 1000 personnes et l’après-midi 4000 personnes) Il faudra toujours tenir compte du nombre supérieur en estimation Effectif pondéré du public (P) Si suivant la déclaration de l’effectif prévisible du public fournie par l’organisateur est supérieur à personnes. Alors on se donne une couverture opérationnelle minimum, en terme de moyens humains et matériel qui sera d’une base de personnes.

6 Ce qu’il faut prendre en considération
Dans un premier temps, on va commencer par évaluer en fonction du type d’évènement, la nature de l’activité, la position et le comportement du public (P2). On va se baser sur différents critères : Niveau faible : public assis, pour des spectacles, cérémonies culturelles, Réunions, restaurations, rendez-vous sportives. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré: public debout, cérémonies culturelles, Réunions publiques, restaurations, expositions, foire, salon, comice agricole. Son barème de calcul sera de 0,30

7 Ce qu’il faut prendre en considération
Niveau moyen : public debout, spectacles avec du public, fête foraine, rendez-vous sportif avec protection du public par rapport à l’évènement. Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : public debout, spectacle avec du public dynamique, danse, fête,feria, carnaval, spectacle de rue, grande parade, rendez-vous sportif sans protection du public par rapport à l’évènement. Evénement se déroulant sur plusieurs jours avec présence permanente du public : hébergement sur site ou à proximité. Son barème de calcul sera de 0,40

8 Son barème de calcul sera de 0,30
Dans un deuxième temps, on évaluera les caractéristiques de l’environnement, l’accessibilité ( structure d’accueil,les conditions d’accès du public, également celle des secours suivant l’évènement). Niveau faible : structures permanentes : bâtiment (salle en dur), voies publiques, rues avec accès dégagés et des conditions d’accès aisés. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré : structures non permanentes : gradins,tribunes, chapiteaux Espaces naturels : inférieur ou égal à 2 hectares Brancardages : sur une longueur entre 150 et 300 mètres Terrain en pente : sur plus de 100 mètres Son barème de calcul sera de 0,30

9 Son barème de calcul sera de 0,35 Son barème de calcul sera de 0,40
Niveau moyen : espaces naturels : entre 2 et 5 hectares Brancardages : entre 300 e 600 mètres Terrain en pente : sur plus de 150 mètres Autres conditions d’accès difficile Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : espaces naturels : supérieur à 5 hectares Brancardages : supérieur à 600 mètres Terrain en pente : sur plus de 300 mètres Autres conditions d’accès : talus, escaliers,voies d’accès non carrossables Progression des secours rendue difficile par la présence du public Son barème de calcul sera de 0,40

10 Délai d’intervention des secours publics
Dans un troisième temps, on évaluera les délais d’intervention des secours publics. On le détermine en fonction de l’éloignement de leurs structures fixes (centre de secours, milieu hospitalier), au lieu du rassemblement. Délai d’intervention des secours publics Niveau faible : inférieur ou égale à 10 minutes. Son barème de calcul sera de 0,25 Niveau modéré : entre 10 et 20 minutes. Son barème de calcul sera de 0,30 Niveau moyen : entre 20 et 30 minutes. Son barème de calcul sera de 0,35 Niveau élevé : supérieur à 30 minutes. Son barème de calcul sera de 0,40

11 Avoir l’Indice total de risque : on additionne i = P2 + E1 + E2
Afin de déterminer si l’effectif de secouristes est suffisant par rapport à la manifestation. Il vous faut : Avoir l’Indice total de risque : on additionne i = P2 + E1 + E2 Connaître le nombre de public : si inférieur ou égal à personnes Alors P = P1. Si supérieur à personnes, on le dénommera sous le nom de P P Alors P = 2

12 (Ration d’intervenants secouriste)
Afin de déterminer si l’effectif de secouristes est suffisant par rapport à la manifestation. Pour connaître le nombre de secouristes, il faut déterminer le RIS (Ration d’intervenants secouriste) Donc on calcule : P RIS = i X 1000 Suivant le résultat on aura le nombre suffisant de secouristes

13 Ratio d’Intervenants secouristes (RIS)
Type de DPS RIS ≤ 0,25 A la diligence de l’autorité de police compétente 0,25 < RIS ≤ 1,125 Point d’alerte et de premiers secours (PAPS) 1,125 < RIS ≤ 12 DPS de petite envergure 12 < RIS ≤ 36 DPS de moyenne envergure 36 < RIS DPS de grande envergure

14 REGLES Pour un ratio compris dans l’encadrement suivant : 1,125 < RIS ≤ 4, il convient de mettre en place un effectif d’intervenants secouristes égal à 4 personnes. Pour un ratio compris dans l’encadrement suivant : 4 < RIS, il convient de mettre en place l’effectif d’intervenants secouristes égal aux chiffres pairs indiqués de personnes. Si le RIS trouvé est égal à un nombre impair, il faut prendre le chiffre pair RIS imméditament supérieur, afin de pouvoir dimmensionner le poste de secours en matière d’effectif d’intervenants secouristes.

15 EXEMPLES Pour un RIS = 2,5  prendre 4 intervenants secouristes

16 Différents dispositifs de secours
Point d’ Alerte et de Premiers Secours (PAPS) Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure (DPS-PE) Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS-ME) Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS-GE)

17 Composition du Point d’Alerte de Premiers Secours
2 personnes  2 Equipier secouriste à jour de sa formation continue.  Sans VPSP, ni tente de poste de secours  1 seul P.A.P.S. par évènement

18 Moyens matériels  Moyens radio et/ou téléphoniques permettant à tout moment de passer une alerte circonstanciée au centre 15.  Matériel de premiers secours (lot C avec un DAE).

19 Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-PE)
3 titulaires du PSE2 (ou 1 PSE1 dans le groupe) à jour de leur formation continue et 1 CI (chef de poste) à jour de sa formation continue ( avec un lot A). Possibilité d’adjoindre en plus une équipe de secouristes PSE2 ou 1 PSE1 (dans le groupe) et 1 CI à jour de leur formation ( avec un lot C). Possibilité d’adjoindre 1 binôme titulaires du PSE2 ou 1 PSE1 (dans le groupe) à jour de leur formation continue (avec un lot B) Ou alors on peut combiner en plus 1 équipe de 3 PSE2 (ou 1 PSE1 dans le groupe), et 1 CI et un binôme à jour de leur formation continue (avec un lot B et lot C) en plus de DPS de base

20 Moyens matériels  Implantation dans un bâtiment ou une structure provisoire adaptée.  Moyens de télécommunication permettant une liaison permanente avec le centre 15.  Tout le matériel nécessaire à la réalisation des techniques PSE2 et CI.

21 Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-ME)
 2 à 3 postes maxi (4 à 12 secouristes maxi par poste) Dans le DPS-ME on affecte un chef de section et 2 LAT (logisticiens administratifs et techniques)

22 Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS-GE)
 4 postes ou plus (+ de 36 intervenants)  Chaque poste est rattaché à un secteur Dans le DPS-GE on affecte un chef de dispositif et 1 chef de secteur pour 1 à 3 postes de secours et 2 LAT (logisticiens administratifs et techniques) par secteur

23 Avant tout départ en mission de secours,
L’équipe de secours doit avoir : Fiches d’interventions Main courante Convention + agrément RIS Ordre de mission Décharge de responsabilité Numéro utiles ( secouristes, organisation,…) Plans des lieux, parcours, itinéraires, … Tous les lots d’intervention de secours nécessaires

24 Dans le commandement du dispositif
Le chef de poste assure le commandement du dispositif, il est désigné par son autorité d’emploi Il a pour rôle : AVANT LA MISSION Prendre les consignes auprès de son autorité d’emploi Se dote de l’ordre de mission établi par son autorité d’emploi, dont celui-ci précise: Le type de DPS et la nature de la mission Les moyens en personnel et en matériel mis à disposition Les clauses techniques de la convention

25 Dans le commandement du dispositif
Il a pour rôle : A L’ARRIVEE SUR LES LIEUX Prend contact avec l’organisateur ou son représentant désigné pour : Vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention Mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d’alerte, etc.…) Déterminer les modalités opératoires liées à l’événement Contacte les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif En cas de problème, il rend compte auprès de son autorité d’emploi

26 jusqu’à l’arrivée des secours publics
Dans le commandement du dispositif Il a pour rôle : PENDANT LA MISSION Lors de la réalisation des missions du DPS, il : Coordonne l’action du personnel mis à sa disposition Alerte ou fait alerter les secours Dirige la prise en charge de la ou des victimes, jusqu’à l’arrivée des secours publics Se met à la disposition du COS dès son arrivée

27 Une fois la manifestation terminée et lorsque le DPS est désactivé,
Dans le commandement du dispositif Il a pour rôle : APRES LA MISSION Une fois la manifestation terminée et lorsque le DPS est désactivé, le chef de poste : Rend compte à son autorité d’emploi Assure la partie administrative du dispositif

28 Avez-vous des questions ?


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