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Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES

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Présentation au sujet: "Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES"— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
direction générale de l’aviation civile direction de l’aviation civile centre-est Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES

2 Avertissement : L’objectif de cette présentation n’est pas de décrire en détail les principes techniques du dispositif Clarines mais d’expliciter de manière pratique les conséquences de sa mise en œuvre pour l’aviation générale, en particulier en matière d’utilisation de l’espace aérien.

3 Principes techniques de CLARINES
Centre de Genève flux organisés selon un « giratoire » Approche de Lyon création d’une 4ème attente dans le sud-est séparations stratégiques entre arrivées et départ sectorisation fonctionnelle arrivées/départs Centre de contrôle d’Aix-en-Provence allègement des coordinations capacité des secteurs de contrôle

4 Bénéfices attendus de CLARINES
Amélioration de la capacité Coordinations simplifiées entre les quatre organismes : Lyon, Genève, Aix, Chambéry Efficacité des méthodes de travail Sécurité renforcée Flux IFR protégés par de la classe D au moins Ségrégation IFR / VFR sur les Alpes

5 Approche de Lyon Pour chaque flux d’arrivées :
4 5 Pour chaque flux d’arrivées : un point d’entrée avec circuit d’attente création du nouveau point d’entrée au Sud-Est Flux de départs séparés des flux d’arrivées

6 Lyon : superposition arrivées /départs
4 5 QFU 36 5 4 QFU 18

7 Modifications pour l’aviation générale
Création de nouveaux espaces aériens contrôlés de classe C ou D pour protéger les flux IFR : modifications de la TMA Lyon modifications de la LTA Alpes de classe E Fréquences de radiocommunication modifiées Lyon Infos : MHz (au lieu de ) ATIS de Lyon-Saint Exupéry : MHz (au lieu de )

8 Modifications de la TMA Lyon
Extension de la TMA 1 pour inclure les trajectoires d’arrivée IFR sur la nouvelle procédure LLZ/DME définie pour la piste 16 de Bron Extension au sud-est pour inclure le nouveau circuit d’attente et les trajectoires de départ vers le nouveau point RISOR

9 Prendre en compte les espaces aériens contrôlés lors d’un vol VFR

10 Rappel sur les classes d’espace C, D et E
Les espaces de classe C, D et E sont des espaces aériens contrôlés : où évoluent des vols IFR contrôlés et où les vols VFR sont admis. Pour les VFR, les 3 classes se différencient : par les conditions d’accès et par les services rendus aux VFR par les organismes de la circulation aérienne

11 Classes C, D, E : conditions de pénétration pour les vols VFR

12 Classes C, D, E : services fournis aux vols VFR
Services d’information de vol et d’alerte Service de contrôle dans les conditions suivantes :

13 Prendre en compte les espaces aériens contrôlés lors d’un vol VFR dans la région de Lyon
Les diapos suivantes montrent les espaces contrôlés à prendre en compte en fonction de l’altitude de vol. Avertissements : 1- Sont représentés uniquement les espaces des TMA Lyon, Chambéry, Saint-Étienne. En particulier, ne sont pas représentés : les espaces de Saint-Yan et Genève, les ZIT et ZRT. 2- Les informations cartographiques contenues dans ces diapos n’ont qu’une valeur indicative et ne sauraient remplacer l’information aéronautique officielle diffusée par le Service d’Information Aéronautique.

14 Je vole à 2500 pieds ou en dessous
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR

15 Je vole à 2500 pieds ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR

16 Je vole à 2500 pieds ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR - certaines TMA de classe E

17 Je vole à 2500 pieds ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 2500 ft - les CTR - certaines TMA de classe E

18 Je vole à 4500 pieds ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 4500 ft S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 1 et TMA 3 Lyon

19 Je vole à 4500 pieds ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < 4500 ft S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 1 et TMA 3 Lyon

20 Je vole au niveau de vol 65 ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 65 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 2 et TMA 5 Lyon

21 Je vole au niveau de vol 65 ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 65 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 2 et TMA 5 Lyon

22 Je vole au niveau de vol 75 ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 75 S’ajoute aux espaces précédents : - la TMA 4 Lyon

23 Je vole au niveau de vol 75 ou en dessous 
Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 75 S’ajoute aux espaces précédents : - la TMA 4 Lyon

24 Je vole au niveau de vol 85 ou en dessous 
Gérée par Genève Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 85 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 8 et TMA 10 Lyon

25 Je vole au niveau de vol 85 ou en dessous 
Gérée par Genève Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 85 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 8 et TMA 10 Lyon

26 Je vole au niveau de vol 95 ou en dessous 
Gérée par Genève Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 95 S’ajoute aux espaces précédents : -la TMA 7 Lyon

27 Je vole au niveau de vol 95 ou en dessous 
Gérée par Aix 123.8 Gérée par Genève Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL 95 S’ajoute aux espaces précédents : -la TMA 7 Lyon

28 Je vole au niveau de vol 115 ou en dessous 
Gérée par Genève Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL115 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 9 et TMA 11 Lyon - TMA 3 Chambéry - TMA 8 Genève

29 Je vole au niveau de vol 115 ou en dessous 
Gérée par Genève Gérée par Aix 123.8 Espaces à prendre en compte : espaces dont plancher < FL115 S’ajoutent aux espaces précédents : - TMA 9 et TMA 11 Lyon - TMA 3 Chambéry - TMA 8 Genève

30 Et sur les Alpes ? Rappel sur la LTA Alpes :
En France : la région inférieure de contrôle (LTA) s’étend verticalement du FL 115 ou 3000ft ASFC (le plus élevé des deux) au FL195. La LTA est classée en D sauf sur les Alpes et les Pyrénées, où elle est classée en E.

31 Modification de la LTA Alpes
Des espaces aériens contrôlés de classe D sont créés : voies aériennes en prolongement de la trajectoire de départ vers le nouveau point RISOR pour desservir le nouveau point d’entrée au sud-est de la TMA Lyon secteur de régulation vers ce nouveau point d’entrée : secteur utilisé par les contrôleurs pour réguler les avions à l’arrivée.

32 Espaces de classe E sur les Alpes
Classe E FL115\125 Une partie de la LTA Alpes reste classée en E de FL 115 à FL 195 Classe E FL115\165 De même des portions de LTA restent classées en E sous les voies aériennes, Classe E FL115\145 et sous le secteur de régulation Classe E FL115\125 Classe E FL115\195 Note : pour le plancher de la classe E, lire le plus élevé de 3000ASFC/FL115

33 En résumé à compter du 18 mars 2004
Nouveaux espaces de classe C ou D dans la région Lyon, de Chambéry, à l’est de Montélimar et sur les Alpes Nouvelle fréquence Lyon infos : Nouvelle fréquence ATIS Saint Exupéry : Également une refonte complète de la TMA de Clermont-Ferrand (cf. information spécifique)

34 Pour votre sécurité et celle de tous
Consultez le supplément cartographique édité par le SIA et diffusé aux abonnés VFR. Utilisez les dernières éditions des cartes aéronautiques. Prenez connaissance des informations les plus récentes sur le site Internet du SIA. Sachez que quelques semaines seront nécessaires au rodage du nouveau dispositif par les organismes de la circulation aérienne.

35 Bons vols !

36 Bons vols !


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