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FeSEC-FéADI-UCL : Colloque inclusion

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Présentation au sujet: "FeSEC-FéADI-UCL : Colloque inclusion"— Transcription de la présentation:

1 FeSEC-FéADI-UCL : Colloque inclusion
15 mars 2017

2 Un défi raisonnable (?) »
« Aménager l’école pour répondre aux besoins (spécifiques) des élèves : Un défi raisonnable (?) » Enseignement inclusif : élèves et étudiants à besoins spécifiques : problématiques différentes ? Identiques ?

3 Introduction Une question de société
Un défi qui s’enracine dans notre projet éducatif chrétien Une réflexion qui peut réinventer l’école

4 Le contexte en FWB 6 juillet 1970 : Loi créant l’enseignement spécial
3 mars 2004 : Décret organisant l’enseignement spécialisé Février Chap X : Intégration Juin 2013 : Aménagements raisonnables : Publication et diffusion d’une brochure par le Centre pour l’égalité des chances Janvier 2014 : Enfants à besoins spécifiques : « L’enseignement ordinaire a besoin de vous ! » Colloque organisé par la Ministre Schyns

5 Le contexte en FWB Une évolution politique qui se traduit au fil des trois dernières déclarations de politique communautaire Décret Programme juillet 2015 : AR obligatoires avant orientation vers l’ES Décrets  « inclusion » pour l’enseignement supérieur et l’enseignement de promotion sociale Proposition de décret relative à l’accueil et à l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques (Mars CDH/PS)

6 Changements de paradigme
Médical  Environnemental Individu handicapé vs Société handicapante Savoirs  Compétences (APC) Transmission  Acquisition Attendus  Besoins (spécifiques)

7 Et demain ? Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence
« AS 4 : Afin d’améliorer le rôle de l’enseignement comme source d’émancipation sociale tout en misant sur l’excellence pour tous, favoriser la mixité et l’école inclusive dans l’ensemble du système éducatif tout en développant des stratégies de lutte contre l’échec scolaire, le décrochage et le redoublement ».

8 Et pendant ce temps sur le terrain…
Un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé Un enseignement secondaire ordinaire organisé en filières sur base d’une sanction des études quasi-annuelle Un enseignement spécialisé organisé en types et formes Un « contrôle qualité » basé : sur un service d’inspection qui vérifie le niveau des études un contrôle du respect des règles administratives

9 Et pendant ce temps sur le terrain…
Chiffres population EO et ES

10 Et pendant ce temps sur le terrain…
Répartition de la population secondaire spécialisé par Forme et par type pour l’année scolaire Forme T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 Total F1 556 146 78 9 789 F2 1 193 380 60 29 16 1 678 F3 4 277 1 290 36 63 5 675 F4 113 34 159 22 69 397 1 749 1 929 208 168 148 8539

11 2010/2011 2015/2016 2009-2017 : l’intégration, des effets inattendus
98 écoles spécialisées partenaires de → 327 écoles ordinaires ( 198 F et 129 S) 2015/2016 167 écoles spécialisées partenaires de → 843 écoles ordinaires ( 558 F et 285 S)

12 2009-2017 : l’intégration, des effets inattendus
 400 à élèves en IPT Émergence/identification d’un nouveau public L’intégration a engendré une prise de conscience au sein de l’enseignement ordinaire de l’existence d’élèves à besoins spécifiques y compris avec troubles de l’apprentissage nécessitant des dispositifs de différenciation des apprentissages.

13 De l’intégration vers les aménagements raisonnables
Mais les processus d’intégration s’avèrent finalement, plus un chemin/une étape vers la mise en place des AR pour une école plus inclusive qu’une restructuration du paysage scolaire autour du modèle de l’école inclusive

14 Vers une école plus inclusive
« Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société. » Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la Belgique. Trois grandes catégories d’aménagements raisonnables : aménagements matériels aménagements d’ordre pédagogiques aménagements organisationnels

15 Vers une école plus inclusive
L’école résiste : pourquoi ? Input Output C’est du travail supplémentaire Manque de matériel Manque de temps Ça coûte cher Classes surchargées pour faire de la pédagogie différenciée Ce n’est pas juste pour les autres Il ne faut pas renoncer à faire des efforts C’est stigmatisant On a besoin de trace écrite ! Le niveau va baisser

16 Vers une école plus inclusive
Arguments favorables Input Output Les outils qui aident les élèves à besoins spécifiques aident TOUS les élèves Augmentation du bien être de tous les élèves Diminution générale de l’échec scolaire Investissement qui n’est pas perdu ! La double tâche prive l’élève de l’instruction à laquelle il a droit ! Être juste pour les élèves à besoins spécifiques, c’est être juste pour tous Certains outils peuvent être utilisés par tous les élèves

17 Vers une école plus inclusive
Enseignement inclusif : élèves et étudiants à besoins spécifiques : problématiques différentes ? Identiques ? Tous types de situation de handicap en principe mais… Un niveau de maturité/de développement différent Une obligation pour l’élève vs un choix, un engagement pour l’étudiant Une formation des maitres acquise vs une culture de la recherche

18 En route vers l’adhésion suscitée
Au fil du temps et de l’espace une diversité de définitions une diversité de solutions une évolution qui prend du temps Il faut donc : avoir un langage commun construire non pas une mais des réponses au meilleur bénéfice des élèves concernés construire le changement dans la sérénité

19 En route vers l’adhésion suscitée
Du point de vue de la FESeC (septembre 2016) Un besoin spécifique est lié à une situation de handicap reconnue et est différent d’une difficulté d’apprentissage L’enseignement spécialisé est un AR en soi. Un élève à besoins spécifiques peut bénéficier d’aménagements raisonnables La mise en place d’AR s’inscrit dans une perspective d’intégration certificative Utilisons les expertises/les ressources qui existent

20 Pôles Aménagements Raisonnables Intégration (PARI)
La FESeC relève le défi de lancer et de coordonner 5 projets pilotes : « Pôles Aménagements Raisonnables et Intégrations (PARI) » en collaboration avec 5 établissements d’enseignement spécialisé volontaires dans les différents diocèses. Une co-construction Un suivi régulier Une intégration progressive de l’expertise développée sur le terrain

21 PARI : un service aux élèves et équipes pédagogiques
Objectifs (entre autres) Donner des informations concernant les aménagements raisonnables aux établissements d’enseignement ordinaire ; Développer des aménagements raisonnables adéquats dans l’enseignement ordinaire ; Faciliter l’échange d’informations, et outiller les équipes pédagogiques ; Répondre au développement et à l’augmentation constante du nombre d’intégrations.

22 PARI Des centres de ressources
Une « expertise » qui doit être formalisée Un plan de formation spécifique pour les MDP Une coordination spécifique (avec un profil/lettre de mission définie) Une procédure de mise en place d’AR Construction/partage d’ outils Partage d’expériences

23 c’est le PARI que nous avons décidé de relever.
Adapter l’école aux besoins spécifiques des élèves, c’est un défi raisonnable, c’est le PARI que nous avons décidé de relever. 23

24 « Aménager l’école pour répondre aux besoins (spécifiques) des élèves
« Aménager l’école pour répondre aux besoins (spécifiques) des élèves ? Un défi raisonnable (?) » 24

25 Conception Universelle de l’Apprentissage - CUA
Devant la diversité de la clientèle et l’augmentation des mesures d’accommodement, la CUA : Est une approche pédagogique qui tient compte des différents styles d’apprentissage Utilise des stratégies avantageuses pour tous les étudiants Permet une diminution des cas d’exception, mais n’élimine pas complètement les mesures d’accommodement

26 Conception Universelle de l’Apprentissage - CUA
Trois principes fondamentaux La représentation (le quoi ?) : Partant de la prémisse que tous les individus assimilent et traitent l’information de manières différentes, qu’ils présentent ou non des situations de handicap, ce principe invite les enseignants à varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. L’expression (le comment ?) : en s’intéressant aux manières possibles pour les étudiants de démontrer leur apprentissage et leur atteinte d’une compétence, dans le cadre d’un cours. L’engagement (le pourquoi ?) : se penche sur la motivation dans l’apprentissage, pierre angulaire de la réussite scolaire. En vertu de ce principe, les enseignants seront attentifs à tous les moyens possibles pour susciter et maintenir l’intérêt et le plaisir d’apprendre de leurs étudiants en déployant diverses stratégies pédagogiques.

27 Comment mettre cela en place?
Par la pensée magique? Ou par la refonte de la Formation initiale des maitres Par une articulation entre pratique réflexive et formation continuée Par la mise en place de dispositifs organisationnels adéquats (par exemple les PARI)

28 Alors Aménager l’école pour répondre aux besoins des élèves que ceux-ci soient spécifiques ou non, ça ne sera plus raisonnable mais simplement l’évidence même du métier d’enseignant ! 28


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