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Partie 4 Eva autisme ebg 2012.

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1 Partie 4 Eva autisme ebg 2012

2 Programme suite Autisme: Chat : diagnostic précoce -
Cars : outil d’évaluation diagnostic- Pep et A-Apep EFI Pep-R: outil évaluation pour PEI Présentation du matériel Présentation de l’échelle Observations additionnelles

3 suite Espace-Temps Notation Exercices de passation Vidéo Résultats
À propos du PEI Rédaction du rapport Evaluation: Réalisez un projet à partir d’un PEI dans 4 domaines Organisation du travail Espace-Temps Domaines clés-sélection des activités Loisirs Synthèse et conclusion

4 Autisme : En savoir plus pour mieux agir Evaluer pour mieux grandir….

5 Une première compréhension
Qu’évoque le terme « autisme » ? Généralement, les réponses se rangent en deux catégories: • Troubles des capacités: difficultés de communication, difficultés de répondre à d'autres personnes, problèmes dans l'apprentissage d'habiletés nouvelles. • Les comportements résultant des troubles des capacités: retrait, isolement, comportements répétitifs.

6 Les critères se recoupent largement.
LES TED 5 catégories des TED issues de l'ICD- 10 (International Classification of Diseases, 10e version) et du DSM- IV- TR (2004; Dumas, 1999, page67). Les critères se recoupent largement. 1. Syndrome de Rett 2. Syndrome désintégratif de l'enfant 3. Syndrome d'Asperger 4. Troubles envahissants du développement non spécifiés 5. Trouble autistique

7 Critères de l’autisme selon le DSM IV DSM IV -- TR et la CIM TR et la CIM E 10 E A. Présence, avant l'âge de 3 ans, d'anomalies ou d'altérations du développement dans au moins un des domaines suivants: (1) langage (2) attachements ou des interactions sociales (3) jeu fonctionnel ou symbolique

8 Critères de l’autisme selon le DSM IV et la CIM ) Altérations qualitatives de la communic., dans au moins un des domaines suivants: (a) retard ou absence totale de développement du langage oral sans tentative de communiquer par geste ou mimique; (b) incapacité relative à engager ou à maintenir une conversation comportant un échange réciproque avec d'autres personnes; (c) usage stéréotypé et répétitif du langage ou utilisation idiosyncrasique de mots ou de phrases; (d) absence de jeu de "faire semblant", varié et spontané, ou (dans le jeune âge) absence de jeu d'imitation sociale.

9 B. Présence d'au moins six des symptômes décrits en (1), (2) et (3), avec au moins deux symptômes du critère (1) et au moins un symptôme de chacun des critères (2) et(3) (1) Altérations qualitatives des interactions sociales réciproques, manifestes dans au moins deux des domaines suivants: (a) absence d'utilisation adéquate du contact oculaire, de l'expression faciale, de l'attitude corporelle et de la gestualité pour réguler les interactions sociales; (b) incapacité à développer de manière correspondant à l'âge mental des relations avec des pairs, impliquant un partage mutuel d'intérêts, d'activités et d'émotions; (c) manque de réciprocité socio- émotionnelle ; manque de modulation des comportements selon le contexte ou faible intégration des comportements sociaux, émotionnels, et communicatifs; (d) ne cherche pas spontanément à partager son plaisir, ses intérêts avec d'autres personnes.

10 3) Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités, manifeste dans au moins un des domaines suivants: (a) préoccupation marquée pour un ou plusieurs centres d'intérêts stéréotypés ou restreints; (b) adhésion compulsive à des habitudes ou à des rituels spécifiques, non fonctionnels; (c) maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs; par exemple: battement ou torsion des mains ou des doigts, ou mouvements complexes de tout le corps; (d) préoccupation par certaines parties d'un objet ou par des éléments non fonctionnels de matériels de jeux (par exemple: leur odeur, la sensation de leur surface, le bruit ou les vibrations qu'ils produisent).

11 La triade •Troubles de la communication verbale et non verbale •Troubles dans les interactions sociales •Troubles de l'imagination et intérêts limités

12 L’ autisme et déficience intellectuelle Les chiffres varient selon les recherches, mais il est possible d'obtenir un consensus sur les données suivantes: • 50 % des EAA : déficience intellectuelle modérée à sévère (QI < à 50) dont 0% épileptiques) • un quart : déficience légère • un quart : intelligence normale, voire supérieure. L'association entre l'autisme et la déficience intellectuelle est donc très importante. La singularité de cette association est la suivante: l'enfant autiste a non seulement un développement retardé. Il a un développement différent.

13 Remarques On classe des troubles et non personnes
Remarques On classe des troubles et non personnes. Catégories diagnostiques ont évolué et évolueront encore Pour l’intervenant : -bien connaître un EAA et décrire précisément ses difficultés et ses compétences: l'évaluation -mettre en place dans le milieu et chez l'enfant les conditions nécessaires àson développement optimal: l'intervention

14 Le diagnostic différentiel
Trois grandes problématiques compliquent l'évaluation : 1. Les autres troubles envahissants du développement 2. Les troubles psychotiques 3. L’autisme et déficience intellectuelle

15 Autisme et déficience Nous savons que tout enfant autiste peut évoluer, quelque soit son niveau mais il doit bénéficier pour cela d’un diagnostic précoce comportant un bilan neuro- psychiatrique et d’une investigation génétique D’une aide psycho-éducative et développementale D’un PEI mis en place avec la collaboration des parents

16 Le Chat Outil de dépistage précoce des signes d’autisme chez les très jeunes enfants Entre 0 et 30 mois environ Passation chez le pédiatre ou un spécialiste 2 cahiers 1 destiné aux parents 2 destiné au professionnel 23 items dont les items clé Absence de jeu « faire semblant de pointage protodéclaratif d’intérêt social de jeu social d’attention conjointe

17 CHAT : Questionnaire de dépistage des troubles autistiques chez le jeune enfant.
Evaluation proposée à 18 mois Questions aux parents: . 1. Votre enfant aime-t-il être balancé ou sauter sur vos genoux ? oui/non 2. Votre enfant s'intéresse-t-il aux autres enfants ? 3. Votre enfant aime-t-il grimper sur les choses, comme les escaliers ? 4. Votre enfant aime-t-il jouer à cache-cache, à faire coucou ? 5. Votre enfant joue-t-il à faire semblant, par exemple à faire une tasse de thé, avec une dînette ? 6. Votre enfant pointe-t-il avec son index les objets qu'il veut obtenir ? 7. Votre enfant pointe-t-il avec son index pour partager un intérêt pour quelque chose ? 8. Votre enfant joue-t-il avec des jouets sans juste les mettre à la bouche ou les faire tomber ? 9. Votre enfant vous apporte-t-il des objets pour vous montrer quelque chose ?

18 ? Au pédiatre Durant la séance l'enfant a-t-il eu un contact visuel avec vous ? oui/non ii. Obtenez l'attention de l'enfant, ensuite montrez du doigt un objet dans la pièce en disant : «Oh, regarde ! c'est un (nom de l'objet)», en regardant son visage. L'enfant regarde-t-il ce que vous montrez ? iii . Obtenez l'attention de l'enfant, ensuite donnez-lui une dînette et demandez-lui de préparer une tasse de thé. L'enfant fait-il semblant de servir le thé, de le boire, etc.?

19 iv . Dites à l'enfant «Où est la lumière?» ou «montre-moi la lumière». L'enfant montre-t-il la lumière du doigt ? oui/non v. L'enfant peut-il construire une tour en plots (combien de plots?) ? On met en évidence un risque élevé de développement autistique à partir de deux réponses négatives aux questions 2, 4, 5, 7, et 9 (en gras dans le texte), associées à l'absence des comportements attendus aux items ii, iii et iv de l'examen clinique. Checklist for autism in toddlers (CHAT). Référence: Baron-Cohen and al., Traduction française : C. Rodrigues-Dagaeff, L. Junier, V. Dessiex, L. Holzer, C. Müller-Nix, F. Ansermet in « Troubles autistiques : Dépistage et intervention précoces » RMSR 1999 ;119 :

20 Cars Sert au diagnostic de l’autisme pour les cpts
Sert à indiquer le degré d’autisme sur une échelle de 1 (norme) à 4 (autisme sévère) 0-18 ans 1 h de passation Utile ds les domaines de Relation aux personnes Imitation actes verbaux ou non-verbaux Réponses émotionnelles / situations + ou – Utilisation du corps /coordination Utilisation des objets /intérêt … Adaptation aux changements Réponses visuelles/manières de réagir Ecoute (cpt inhabituels aux sons) Utilisation des sens(réponses aux stimulis) Crainte anxiété Communication verbale et non verbale Niveau d’activité (hypo hyper) Niveau et homogénéité du fct intellectuel) Impression générale

21 Autisme et déficience 1. Un instrument : le PEP (pas pour poser le diagnostic, mais profil de dpt) 2. Attention : même si intelligence « normale » ou « supérieure » ne signifie pas intelligence adaptée 3. LE PEP permet d’établir un âge de développement et de mettre en évidence les comportements de l’EAA

22 Le PEP-R Échelle de dvpt Niveau 1-7 ans /passation jusqu’à 12 ans
Domaines : Imitation Perception Motricité fine Motricité globale Coordination œil main Performance cognitive Cognition verbale /pré-verbale Echelle de pathologie Affects et relations jeux intérêts pour des matériaux Modalités sensorielles Langage

23 Le Pep-3 Échelle de dvpt Niveau / 2 ans /passation jusqu’à 12 ans Domaines : Cognition verbale /pré-verbale Langage Expressif Langage Réceptif Motricité fine Motricité globale Imitation oculo-motrice Expression affective Réciprocité sociale Comportements moteurs caractéristiques Comportements verbaux caractéristiques

24 Sous tests du rapport de l’éducateur
Problèmes de comportements Autonomie personnelle Comportement adaptatif

25 Enregistrement des scores combinés en catégories
Communication Motricité Comportements inadaptés

26 L’AA-PEP profil psyho educatif adolescents adultes
Autre forme d’outil pour évaluer le fct de la personne dans différentes situations de vie afin de déterminer les objectifs pour le PEI Il se compose de 3 échelles: Une échelle d’observation directe (testing) basée sur les interventions du milieu du travail basée sur une interview des personnes résdant avec les jeunes Chacune d’entre elles ont 5 domaines communs: CP compétences professionnelle /aptitude au travail Autonomie A loisirs CPR comportement professionnel CF communication fonctionnelle CI le comportement inter personnel Permet d’établir un bilan assez complet des aptitudes d’une personne autiste mais avant tout nous donne des indications sur les activités éducatives

27 Evaluation des compétences fonctionnelles pour l’intervention EFI
Créée en 2005 pour pallier au niveau parfois trop haut de l’A_Apep par E.Willaye et son équipe . 6 domaines fonctionnels dans le cadre d’une observation directe: Communication réceptive Communication expressive Travail de bureau Travail ménager Autonomie personnelle Activités de loisirs Utile directement pour la programmation

28 Synthèse Générale Des résultats

29 Pep –R/PEP-3 Conçu pour ces élèves que l’on dit intestables, car présentant un comportement inadapté Met en évidence le niveau de développement de l’enfant entre 0-12 ans Permet la souplesse de l’examinateur : ordre des items, adaptation de la difficulté et durée de passation. Ne demande pas spécifiquement de performances langagières

30 Cognition verbale /pré-verbale (CPV)
34 items allant de la compréhension à la réponse gestuelle et verbale: De s’oriente vers un son Suit une consigne composée d’une seule action Concentrés sur la cognition et le langage. La performance cognitive implique une compréhension du langage pour réaliser une action(pas de langage nécessaire pour une réponse) La cognition verbale demande une réponse verbale

31 Langage Expressif (LE)
25 items permettant de mesurer la capacité d’expression de l’enfant. Allant de: Joue une histoire avec 2 marionnettes Lit une passage et répond correctement à 2 questions Utilise des pronoms correctement

32 Langage Réceptif 18 items allant de:
Montre 3 parties du corps d’une marionnette Désigne du doigt 14 images sur 20 présentées Répond aux questions commençant par qui quoi….

33 Perception (supprimé)
Test des modalités sensorielles visuelles –auditives À la base de tout processus d’apprentissage car elles servent à sélectionner et organiser les stimulis afférents L’enfant A peine à intégrer les informations sensorielles Important de connaître leur limitation et leur force dans ce domaine

34 Motricité fine (MF) et globale(MG)
42 items qui visent à évaluer les capacités indispensables pour toute progression vers l’autonomie. Source de plaisir pour la plupart des enfants les activités motrices sont souvent le départ de l’enseignement. Ne nécessitant que peu de langage, elles ne génèrent pas de stress chez l’enfant

35 Imitation Oculo-motrice (IOM)
10 items pour évaluer la capacité d’imitation sur le plan verbal et moteur Allant de: Imite et appuie 2 fois sur une sonnette Montre comment se servir correctement de 4 objets domaine particulièrement important car une relation existe entre imitation et langage. Certains enfts peuvent imiter ce qu’ils voient et non ce qu’ils entendent Il faudra dès lors enseigner en premier l’imitation motrice Domaine aussi important pour la socialisation(savoir comment participer et agir, se comporter)

36 Coordination auculo-manuelle (supprimé)
Nécessaire pour la maîtrise de l’écriture et le dessin

37 Dans le PEP-3 de nouveaux domaines apparaissent
Expression affective Réciprocité sociale Comportements moteurs caractéristiques Comportements verbaux caractéristiques

38 Expression affective (EA)
L’Expression affective est cotée au travers de 11 items Allant de: Apprécie le contact physique avec l’examinateur Expressions faciales pour exprimer ses sentiments Attire l’attention de l’examinateur sur ses intérêts et compétences particulières

39 Réciprocité sociale Cotée au travers de 12 items Allant de :
Fait preuve d’imagination dans un jeu , les marionnettes Tour de rôle Recherche l’aide de l’examinateur Ou réagit aux récompenses

40 Comportements moteurs caractéristiques(CMC)
16 items allant de: Examine les cubes tactiles de façon appropriée Explore l’environnement de l’évaluation de façon appropriée Passe facilement d’une activité à une autre Ou encore les comportements perceptifs (goût odorat)

41 Comportements verbaux caractéristiques (CVC)
11 items Allant de : N’émet pas des sons inappropriés Articule correctement Jusqu’à tient une une conversation plus longue qu’un simple échange

42 Sous tests de l’éducateur/parents
En 5 parties bien distinctes: 1. Niveaux de développement actuels En comparaison aux enfants sans déficits, réponse induite: Mon enfant fonctionne comme un enfant de ----environ Compétences communicationnelles Compétences motrices Compétences sociales Compétences d’autonomie Compétences de raisonnement Compétences générales

43 Sous tests de l’éducateur/parents
2. catégories diagnostiques et degré de sévérité (léger, modéré, sévère) Trouble du langage Trouble émotionnel Tr. D’apprentissages Retard mental TDA et Hyperactiv. Syndrome d’Asperger TED Syndrôme de Rett Autre

44 SCORES TOTAUX 6. Cotation des sous-tests du Rapport de l'Educateur
Problème de Comportement Autonomie Personnelle Comportement Adaptatif COTATION Pas de problème=2 Problème léger ou modéré=1 Problème sévère=0 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. SCORES TOTAUX

45 Sous tests de l’éducateur/parents
Problèmes de comportement 1o items (pas de problème, prob.léger à modéré, prob. Sévère): Contact oculaire Langage Intérêts particuliers Interactions sociales

46 Sous tests de l’éducateur/parents
Autonomie personnelle 13 items pour tous les domaines recoupant : L’alimentation L’hygiène L’habillage Les loisirs (sait retrouver ses jouets) Et le sommeil

47 Sous tests de l’éducateur/parents
Comportement adaptatif: 15 items regroupant des informations des conduites utiles pour sa prise en charge: Contact physique Activités fréquence, routines Jeu avec les autres Acquisition de compétences Intérêt ouverture à la nouveauté Mise en danger Degré d’aide

48 administration Par n’importe quelle personne qui maîtrise le manuel
Après une formation (vidéos de passation), familiarisation avec le matériel, les consignes, les critères de cotation et les procédures. Il est recommandé qu’un examin. débutant le fasse passer au minimum 5 fois en étant supervisé. De plus, il faut maîtriser le test et le comportement de l’enfant autiste il est donc conseillé de réaliser ses premiers pep avec des enfants normaux

49 administration Mobilier adapté Matériel organisé selon les items
Dans un bac hors de portée des enfts Et prévoir un bac de rangement. Dans une pièce de grandeur moyenne avec peu de stimulations extérieures. Prévoir pour l’enfant à boire et à manger

50 Notation Les items de l’échelle doivent être cotés pendant le test
2 Réussite (approprié): si l’enfant peut faire une activité complétement sans démonstration 1 Emergence(léger) : si l’enfant monte qu’il a une idée de ce qu’implique l’activité mais ne peut la faire complétement, si l’exam. doit faire des démonstrations répétées ou s’il doit apprendre à l’enft comment faire 0 Echec (sévère): si l’enft est incapable de faire une partie quelconque de l’activité même après pls démos

51 Echelle 4 derniers domaines EA_RS_CMC_CVC
L’examinateur prend des notes pdt le test et remplit l’échelle tout de suite après. Il est bon d’avoir en tête les comportements en lien avec l’âge de l’enfant Une vidéo peut aussi nous aider à cette notation Le temps libre durant le test nous donne aussi bcp d’informations sur le besoin de structuration des activités dans la future prise en charge. 2 : approprié 1 : léger/ moyennement inhabituel 0 :sévère/comportement inadéquat et gênant

52 Notation Ech. dvpt Pour chaque domaine , l’examinateur inscrit les cotations dans les colonnes de l’échelle. Les cases sont repérables plus facilement qu’avant. 2 pour réussi 1 pour émergence 0pour échec NA (non applicable)si l’enfant est trop jeune Un récapitulatif de pointage des totaux de la page sert à minimiser les erreurs de calcul qui seront ensuite reportés sur la feuille récapitulative finale page 9 Ces totaux sont à reporter ensuite sur la 1ère page

53 Notation suite L’examinateur doit faire le total des scores pour chacune des 9 feuilles dans les cases prévues au bas de chaque colonne ,et la reporter sur la feuille de pointage, dans les grilles correspondantes feuille par feuille. On complète alors la page de cotation de sous tests de l’éducateur (parents)

54 Synthèse des résultats

55 Notation suite Profil de développement
Le nombre total des cotations réussite dans chaque domaine est reporté pour déterminer le profil de développement sur la feuille prévue à cet effet les 6 premiers domaines plus l’autonomie personnelle À droite et à gauche est indiqué une échelle d’âge qui nous indique l’âge de dvpt pour chaque domaine. En regardant cette colonne, on obtient l’âge du devpt.

56 Scores combinés en catégories
Notes standard des mesures de performances des 10 domaines Que l’on classe en 3 catégories: Communication, Motricité Comportements inadaptés Et qui nous donne le niveau (total des scores) et l’âge développement en mois. Le rang percentile pour ceux et celles qui aiment les statistiques….

57 Notation important Au bas de chaque colonnes se trouve une case pour les émergences. Le nombre de cotations EM nous indique dans quelle mesure l’enfant est prêt à apprendre et aident à choisir des points de départ pour le programme éducatif.

58 Astuces pour réussir son évaluation

59 Le PEI (méthodologie) Avec des jeunes enfants
établir les cpts manquants ou considérés comme émergents ds les différents domaines PEP A regrouper si possible certains cpts au cours d’une mme activité fonctionnelle B identifier les cpts qu’il est possible d’exercer ds diff.activités,situations Retenir en priorité les cpts identifiés en A et B

60 Pei méthodologie suite
Avec des ados Liste des cpts émergents da l’AA-PEP Identifier les cpts utiles au bon fonctionnement adulte Exerçables en milieu scolaire / extra scolaire Retenir en priorité ces cpts Il est tout aussi important de réfléchir au comment qu’au pourquoi En résumé Tenir compte des souhaits des parents Tenir compte des possibilités de l’élève Déterminer des apprentissages significatifs pour l’élève

61 Mots clés du PEI Espace Distraction - 1 ou pls salles Temps
schéma journalier /forme utilisation durée / préparation / observation évaluation Séance de travail Schéma de travail:forme utilisation durée Organisation du travail Récompense Fonctionnalité & généralisation ds les domaines d’apprentissages Domaines clés Acquis émergences Sélection des activités Évaluer et adapter

62 Le pei /généralités Rédigé pour chacun des élèves fixant les objectifs prioritaires pour l’année à venir. En tenant compte, des résultats de l’évaluation et des besoins de l’enfant au sein de la famille Il est bon de préciser les moyens mis en oeuvre

63 structuration Espace : clairement organisé afin d’offrir un maximum de repères Horaire : rendu compréhensible et prévisible pour chacun Travail: organisé de manière à favoriser l’autonomie de l’élève (suivant son niveau) Les tâches: organisées de manière à ce que l’enfant comprenne ce qu’on attend de lui. La manière, méthode utilisée pour son enseignement exigera une préparation attentive respectant la gradation des difficultés et la pédagogie de la réussite

64 Modèles

65 Dans la classe

66 communication Ce domaine qui constitue un déficit fondamental bénéficie d’une attention particulière dans les programmes. Chaque élève doit avoir accès à un système de communication pour exprimer ses besoins fondamentaux, souhaits, refus et sentiments

67 Avec la famille La collaboration avec la famille est primordiale.
Les parents sont partenaires , en choisissant de travailler des objectifs valorisés par la famille les enseignants évitent de perdre leur temps à enseigner des compétences qui ne seront pas utilisés par la suite. Ils augmentent ainsi les chances de progrès de l’enfant

68

69 pep L’ évaluation est restituée aux parents, aux professionnels qui gravitent autour de l’enfant (s’ils le souhaitent) sous la forme d’un compte rendu écrit.

70 Pour le rapport Infos générales Description de l’enfant
Identification de l’enfant, origine et but de la demande, anamnèse et évaluations précédentes Description de l’enfant Physique et comportement Description du moyen d’évaluation et de l’administration Conclusions et recommandations Synthèse des résultats du test en rapport avec le but de l’évaluation. Donnera un résumé développemental et comportemental et des recommandations sur les stratégies éducatives à entreprendre

71 L’évaluation sert de base à la
compréhension des troubles de l’enfant, de façon positive : en partant des zones d’émergence, de la valorisation des points forts de l’enfant… Elle permet de choisir les approches éducatives les plus adaptées pour « cet enfant- là ».


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