La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du projet Section T.S.A

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du projet Section T.S.A"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet Section T.S.A
IME Les Heures Claires Association La Chrysalide de Martigues et du Golfe de Fos Présentation du projet Section T.S.A

2 IME Section SEES: Section d’éducation et d’enseignement spécialisé
Section SIPFP: Section d’initiation aux premières formations professionnelles Section TSA: Trouble du spectre autistique

3 Section TSA Cette section reçoit des jeunes ayant des Troubles du Spectre Autistique. Ils présentent des : Troubles de la communication verbale et non verbale. Troubles des interactions sociales. Comportements présentant des activités et centres d’intérêts restreints, stéréotypés et répétitifs, des rituels. La singularité et la complexité de ces troubles nécessitent une prise en charge spécifique. De s’adapter aux besoins des jeunes. De les aider à appréhender le monde environnant. De découvrir leur mode de communication.

4 Présentation de la section
Agrément: le 30 septembre 2015 (5 places - 6/14 ans – 6/20 ans, renouvellement d’autorisation) Depuis le 07 juillet 2016; accueil d’un jeune en sur- effectif dérogatoire Jeunes de 16 à 21 ans 2 jeunes en Amendement Creton Accueil du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00 Le transport Transport collectif Transport individuel

5 Les locaux: Structuration de l’espace
Un sas de transition Un espace d’accueil Un espace de travail Une salle de replis Des espaces individuels de repos Un coin hygiène: WC, douche et casiers individualisés Un jardin sécurisé Un lieu de rangement Une salle de restauration et patio sécurisé Un bureau éducatif 1 lieu = 1 fonction

6 L’équipe pluridisciplinaire
2 ETP ES 1,5 ETP ME 1 ETP ME CDD 18 mois 1 Enseignante spécialisée (SIPFP et TSA) 0,20 ETP Psychomotricien ( TSA - CDD 18 mois) 0,50 ETP Psychologue ( CDD 18 mois TSA et SIPFP) Approche clinique 0,63 ETP Neuropsychologue (TSA et SIPFP) Approche cognitivo- comportementale 0,26ETP Médecin Pédopsychiatre (TSA et SIPFP) 0,16 Médecin pédiatre (TSA et SIPFP) 1,52 Infirmière (IME) 0,50 Orthophoniste (SEES- TSA) 0,47 ETP Assistante de service social (IME)

7 Une journée à l’IME: Structuration du temps
Rituels d’accueil: chanson du bonjour chaque jeune signe son prénom en Makaton, panneau avec photos pour les présents et absents: adultes et jeunes Emploi du temps personnalisé – Projet personnalisé Prise en charge Temps de repas Repos/récréation Café / Thé Départ 16h00 Planning fixe d’une semaine sur l’autre 6 axes de prise en charge

8 1. Créer une ambiance contenante et rassurante pour l’imiter l’émergence d’angoisse
Moyens Aménagement du lieu de vie. Proposer une cohérence du cadre et des attitudes communes entre professionnels : temps de réunion spécifique section TSA, Analyse des pratiques professionnelles, fiche d’analyse fonctionnelle, supervision de terrain. Connaissance des stratégies de gestion de crise (protocole, appuis théoriques, formations spécifiques).

9 2. Apporter des repères spatio- temporels
Moyens  Structuration des espaces de vie (utilisation de paravents, de lieux de travail, de lieux interdits, de lieux de ressources, de lieux de rassemblements…). Mise en place de panneau collectif et d’emploi du temps individuel adapté à la compréhension de chacun (Exemple) Mise en place de rituels permettant la structuration de la journée (accueil, succession des activités, repas, temps de transition …). Utilisation de matériels et supports spécifiques : timer, pictogrammes, photos…

10 3. Promouvoir la communication
Système alternatif de communication : acquérir une communication non verbale en l’absence de langage verbal Moyens  Mise en place du PECS (Exemple) Atelier communication et langage gestuel (qui s’appuie sur les gestes de la DNP). Séances de DNP avec une orthophoniste Utilisation du Makaton au quotidien. Sollicitation de la verbalisation en parallèle. Panneau d’affichage : photos / pictogrammes.

11 4. Développer des potentialités de socialisation
Accepter la présence de l’autre. Apprentissage des règles et codes sociaux: Promouvoir les relations adaptées vers d’autres jeunes ou d’autres intervenants. Amener les jeunes à être sur du collectif à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Moyens Accompagnement individuel. Guidance verbale, physique et visuelle. Intégration de certains jeunes sur des activités proposées par d’autres groupes. Participation aux sorties exceptionnelles, fêtes, transfert…

12 5. Favoriser les espaces d’initiative
S’adapter à leur temporalité dans la prise d’initiative. Proposer des temps non ritualisés afin que la demande émerge de façon spontanée. Moyens  Attente Estompage d’incitation. Mise en place de moments exceptionnels (fêtes, journées sportives, temps de vacances, transfert…).

13 6. Préparer à la vie adulte
Autour de l’autonomie : favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne : autour des repas, de l’hygiène, de la propreté, des déplacements, de la gestion des affaires personnelles. Accompagner vers un statut de jeune majeur : informer la famille dans les démarches de protection (tutelle, curatelle…), droits et devoirs du jeune majeur en situation de handicap, allocations Autour de l’avenir adulte : accompagner la famille à l’orientation vers une structure adulte (Maison d’accueil médicalisée pour TSA, foyer d’accueil médicalisé…) accompagner le jeune et sa famille à la première visite /stages, Favoriser les temps de séparation avec la famille: proposition de séjours temporaires et/ou de vacances adaptés. Travail de partenariat avec les établissements.

14 Ateliers mis en place Gymnase (Entressen) Randonnée
Tandem (en partenariat avec l’association ISTRES SPORT VTT) Piscine (Istres) Activité sportive et affiliation au sport adapté Balade et Vélo Cirque (En partenariat avec l’association CABRIOLE) Groupe sensoriel BAO PAO (en partenariat avec la MAS de Fos) Equithérapie (Partenariat avec le centre équestre le DEVEN) Esthétique Conte musical Remédiation cognitive Langage gestuel Jeux musicaux Musicothérapie et chorale (en partenariat avec Mme GAMBERINI, musicothépeute et le collège COUTAREL) Atelier corps et relaxation Snoezelen Bain détente

15 Cirque

16 Piscine

17 Transfert

18 Les temps festifs: Carnaval et Halloween

19 Merci de votre attention
Vos questions


Télécharger ppt "Présentation du projet Section T.S.A"

Présentations similaires


Annonces Google