Télécharger la présentation
Publié parDanièle Gignac Modifié depuis plus de 7 années
1
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Module 3 – La chimie environnementale
2
Prenez deux cailloux… Ton corps est composé de produits chimiques.
Lors de la digestion les produits chimiques dans la nourriture sont décomposés en petites molécules solubles, lesquelles passent alors par les membranes jusqu’aux vaisseaux sanguins. Dans le sang, ces produits chimiques (nutriments) circulent à travers le corps jusqu’aux cellules, ou ils sont utilisés comme source d’énergie, pour la croissance, construction du corps et la réparation des cellules.
3
Ces nutriments sont classés en deux groupes majeurs :
Les nutriments organiques et les nutriments inorganiques. Les nutriments organiques (contenant du carbone) sont connus sous le nom du glucides, protéines, lipides et vitamines. Regarder « le savais-tu », (p.178). Un goitre est une enflure de la glande thyroïde qui provient souvent par d’une carence (deficiency) en iode.
4
Les sources alimentaires des nutriments
Les molécules organiques Le rôle alimentaire Les sources aliments de base Glucides Sources d’énergie pour le métabolisme Riz Céréales Pommes de terre Fruits Protéines Molécules structurante pour le corps et facilitant les réactions chimiques. Viandes Œufs Produits laitiers Légumineuses Noix Lipides Mise en réserve de l’énergie chimique inutilisée Huiles végétales Huiles de noix Certains produits laitiers
5
Les substances inorganiques que la cuisson ou l’exposition à l’aire ne détruisent pas s’appellent des minéraux. Les besoins en minéraux se ne distinguent pas la quantité requise : les macro-éléments (100mg par jour) et les oligo-éléments (moins de 100mg par jour). Ces minéraux sont des composants essentiels en enzymes et en vitamines. Le corps humain ne peut pas fabriquer les nutriments lui-même, il doit les tirer de la nourriture.
6
Lien Mathématique page 179 :
Utilise la graphique circulaire pour montrer la composition chimique de ton corps à l’aide des valeurs données en page 179.
8
Les racines comme source de minéraux
Pour les humains, la plupart des éléments dont nous avons besoin viennent du sol. Au lieu de manger le sol nous mangeons des plantes qui extraient les minéraux pour nous. Le système radiculaire est parfaitement constitué pour extraire des minéraux. Les minéraux absorbés par les racines sont utilisés pour former des composés organiques comme des vitamines, des protéines, et des lipides. Sans les plantes, nous ne pourrions pas obtenir les nutriments dont nous avons besoin.
9
Les engrais commerciaux
Les trois chiffres mentionnés sur l’emballage d’engrais sont référence utile pour les jardiniers et les jardinières. Les proportions à la base différente des engrais aident à la croissance des différentes parties de la plante. Les chiffres sont toujours dans la même ordre, et se rapportent au pourcentage de la masse du mélange d’engrais fournissant l’azote, le phosphore, et le potassium.
10
Complète le tableau suivant
Parties de la plante Engrais Les feuilles Azote Les racines Phosphore Les fleurs Potassium
11
Les plantes ne peuvent pas absorber l’azote directement de l’atmosphère.
En revanche, leurs racines le font aisément pour les nitrates dissous dans l’eau, lesquels apportent des protéines aux plantes. Le phosphore est présent dans les engrais sous la forme de composés de phosphates. Le minéral nommé carbonate de potassium (potasse) est la source de potassium.
12
Complétez les questions suivantes:
Sur un emballage d’engrais il y a trois chiffres : Quel est la somme des pourcentages d’azote de phosphore et de potassium dans l’engrais? ___________ Sur un emballage d’engrais il y a trois chiffres, Quel pourcentage de potassium dans l’engrais ? ______ d’azote dans l’engrais ? ______ de phosphore dans l’engrais ? ______ Quelle partie d’une plante va grandir si tu utilises l’engrais avec les chiffres suivant : ? ______________ ?__________________
13
Les questions que suscite la production de masse
L’usage de fertilisant artificielle ont augmenté la quantité d’azote dans l’environnement. Depuis 1950 les récoltes ont doublé dans le monde entier du fait de l’utilisation de fertilisant artificiels et le développement de cultures vivrières à haut rendement (high yield varieties). Une récolte de variétés à haut rendement demande beaucoup d’engrais et d’eau – une affaire très couteuse pour les agriculteurs.
14
Faites les questions de révision du thème 1…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.