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Les usages Du manuel numérique
Juin 2011 DGESCO A3
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Sommaire Accès aux manuels numériques et supports de lecture
Offre des éditeurs Principales fonctionnalités des MN Situations d’utilisation et exemples d’usages Premiers bilans – Bénéfices et limites Questions sur le manuel numérique de demain
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1.1 Supports et accès Pour les enseignants Pour les élèves
en ligne depuis tout ordinateur connecté à Internet et en local pour la plupart des éditeurs Téléchargement sur un PC et un sur clé USB personnelle, ou DVD ou clé USB fournie A noter : la synchronisation des modifications entre les trois versions, clé USB , locale et en ligne proposée par un éditeur pour ses manuels numériques Des versions téléchargées et en ligne le plus souvent identiques, à vérifier pour chaque manuel Pour les élèves en ligne : choix de l’expérimentation nationale MN&ENT Certains manuels proposent des versions élèves différentes des versions enseignants pourquoi pas en local ? Diffusion de ressources en ligne de plus en plus fréquente Question du téléchargement pour les élèves beaucoup plus complexe
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1.1 Supports de lecture pour les MN
Et les tablettes tactiles ? Quelques manuels sur tablette à la rentrée 2011 Des freins liés au modèle économique Des freins technologiques Freins économiques : passage par la place de marché qui correspond à la tablette, avec un droit d’entrée pour l’éditeur Des freins technologiques : technologie Flash pas toujours acceptée, systèmes d’exploitation des tablettes différents / PC, formats multiples des manuels numériques, modèle des applications spécifiques pour les tablettes (apps)
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1.2 Accès aux manuels numériques en ligne
Les manuels sont accessibles via l’ENT pour l’expérimentation nationale MN&ENT Liens vers les manuels dans un espace ressources pédagogiques L’ENT cadre de confiance numérique de l’établissement Accès unique et sécurisé, individualisé, en tout lieu et à tout moment aux manuels numériques (SSO single sign on) Question de la demande d’authentification nominative pour les nouveaux services proposés par certains manuels numériques (par exemple pour que les enseignants puissent recevoir des exercices réalisés par leurs élèves). Dans ce cas ce cas il faut un cadre juridique adapté
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1.2 Les situations d’usage du manuel numérique
Utilisation collective en classe, généralisée à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) - préparation en général au domicile de l’enseignant Utilisation individuelle par les élèves en classe, encore peu fréquente à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes ou des classes mobiles, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe, peu de consignes de travail données à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT depuis un ordinateur disponible au collège (CDI …) depuis le domicile 6 6
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2.1 L’offre des éditeurs scolaires en manuels numériques
Simple Manuel conçu pour sa version papier et numérisé ensuite, avec des fonctionnalités de base. Il peut être utilisé avec les fonctionnalités du TBI. Numérique enrichi Manuel numérique enrichi avec des ressources multimédia, et d’autres fonctions comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, le quizz, etc. Numérique personnalisable Manuel conçu dès le travail des auteurs pour permettre une édition numérique et une édition papier
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2.1 L’offre des éditeurs Exemple de MN simple (numérisé)
Renvoie à un CD externe au MN La page (double) dans sa globalité
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Des documents multimédia additionnels,
2.1 L’offre des éditeurs Les documents multimédias Des documents multimédia additionnels, plus ou moins nombreux et différents selon les disciplines anglais audio vidéo … français image audio … histoire-géographie carte et frise animée audio-vidéo … maths animation schéma … (outil logiciel)… physique-chimie schéma animation vidéo … SVT vidéo animation … …
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2.1 l’offre des éditeurs Exemple de MN enrichi
Trousse Des ressources dans la page associées à une URL Rideau/spot Navigation Zoom
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2.1 L’offre des éditeurs Personnalisation – Mutualisation Interactivité
Manuels enseignants Certains manuels proposent à l’enseignant de construire ses documents (diaporama, autre type de fichier) Mutualisation entre enseignants des ressources nouvelles ainsi créées entre élèves et enseignants : envoi au professeur d’exercices Activités des élèves* L’interactivité pour que l’élève travaille en autonomie Activités en ligne* que les élèves peuvent envoyer directement aux professeurs ex Elève : Je révise QCM, animations, calcul mental Écouter des éléments de cours, etc. * Avec une difficulté pour respecter le cadre de la confiance numérique en ce qui concerne les inscriptions nominatives des élèves à ces services. 11
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La granularité Les manuels qui permettent la personnalisation ou l’affichage indépendant des éléments ont leurs contenus granularisés. Les éléments de la page, appelés granules, « unités pédagogiques »…(blocs de textes, images, « prédécoupés »), sont associés à une URL pour un accès indépendant. Les granules peuvent être utilisés indépendamment, réagencés…
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2.1 l’offre des éditeurs Exemple de MN numérique personnalisable
Ajout des granules dans page personnel Création de diaporama, création de pages avec le CSS du manuel, et même modification du texte du manuel Granules
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2.2 Choisir un manuel numérique
Ces manuels sont différenciés en général dans le catalogue des éditeurs scolaires par les mentions suivantes : numérique simple (numérisé) : S numérique enrichi : E numérique personnalisable : P Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs Certains éditeurs peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité Des articles sur les sites éducatifs Des pages Educnet/Eduscol, expérimentation nationale MN&ENT, dossier documentaire
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Un tarif enseignant et un tarif élève
2.2 Les tarifs des manuels Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier. Un tarif enseignant et un tarif élève Durée de la licence variable, en général 4 années, soient 4 cohortes d’élèves Très peu de licences en « tout numérique » ou en « licences établissement » comme pour les ouvrages de référence (dictionnaires, etc.) Environ 5 euros par élève pour 4 ans, et de 59 à 99 euros le manuel enseignant avec les droits d eprojection en classe
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3.1 Principales fonctionnalités des MN
Navigation/ repères Sommaire cliquable Navigation dans les pages, n° page chapitre, par le diaporama Outils zoom simple Cache/spot Zoom sélectif Outils de marquage, surlignage, annotations, temporaires ou que l’on garde Recherche et lexique Boîte à outils Crayon, surligneur, gomme, avec sauvegarde ou pas des modifications
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3.1 Sommaire cliquable Un clic conduit directement à la page du sommaire
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3.1 Navigation, spot/rideau zoom
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Trousse à outil ou animation
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3.1 Trousse à outils – Annotations (palette graphique)
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3.2 Fonctionnalités des MN enrichis
Des fonctions de recherche Lexique proposé dans le manuel, recherche plein texte Des fonctionnalités des manuels enrichis Rechercher parmi les ressources additionnelles, par type (audio, vidéo, animation…) Comparer des documents, issus de la même page ou de pages différentes… Accéder à des ressources choisies par des liens hypertexte vers des sites institutionnels Et pour certains manuels numériques : Ajouter des enrichissements avec des documents personnels ou issus d’autres sources
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Pour quelques MN des fonctions de personnalisation
Fonctions de modification ou création de pages par l’enseignant soit dans un document de format type diaporama soit avec la feuille de style de de l’éditeur qui propose donc un « plus » éditorial. feuille de style, CSS (Cascading Style Style) : Les feuilles de style regroupent un ensemble de définitions et de caractéristiques de mise en forme, pour l'appliquer à un texte. Il est ainsi possible de créer un groupe de titres en police Arial, de couleur verte et en italique.
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Préparer un cours – exemple en HG
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Animations et travail des élèves, exemple en HG
Apprentissage ou révision qui associent la construction progressive de la carte ou de la chronologie… (format flash) 24
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Animations et travail des élèves, exemple en HG
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Préparer un cours – exemple en HG
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3.5 Préparation du cours avec le MN
Un gain ou une perte de temps ? Des documents libres de droit et éditorialisés Certains manuels proposent à l’enseignant de construire ses documents (diaporama, autre type de Format) Frein Chronophage pour la préparation de cours au début D’autant que la découverte est longue car nouveaux manuels et nouveaux programmes Rmq : Les enseignants ne veulent pas forcément « enfermer » les documents produits dans le manuel, sauf à avoir un cadre qui leur garantisse d’être « propriétaires » a minima des liens vers leurs productions Temps de prise en main puis habitude, réutilisation-transformation, gain de temps… Licences Commons
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4 Usages en classe des MN - Bénéfices - Limites
La motivation des élèves, l’inscription dans un quotidien désormais plus numérique L’usage des TBI, VPI (vidéoprojecteur interactif)… avec leurs fonctionnalités qui complètent ou se superposent à celles des manuels Le gain de temps en classe (corrections d’exercice, la mise en commun, les reprises, etc.) L’aide pour certains enfants en situation de handicap (adaptation lecture à l’écran etc.) Limites Problèmes d’aménagement des salles de classe pour une bonne visualisation en classe entière Manque de matériels individuels souvent pour banaliser l’usage du MN par les élèves Manque d’interactivité encore de beaucoup de MN
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5.1 Questions sur le manuel numérique de demain
Manuel numérique et manuel papier ? Rôles respectifs ou vers le tout numérique à terme? Manuel enseignant et manuel élève ? Base de données modulable paramétrable / Ensemble structuré qui met en œuvre le programme Activités avec le manuel en classe et hors classe ? Visualisation, interactivité etc. Mais aussi accompagnement des élèves, gestion des compétences… Contenus et services associés ? Mise à jour des données (cartes etc.), mutualisation entre enseignants, entre enseignants et élèves, évaluations … DRM, licences, en ligne et en local, Qualité de service et de support d’assistance 29 29
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5.2 D’autres chantiers en cours pour améliorer l’utilisation des MN
Manuel numérique et ENT ? Place des productions enseignant et élève, liens depuis le cahier de texte vers un élément du manuel numérique, etc. Manuel numérique et TNI ? Quelle frontière et quelle interopérabilité entre les fonctionnalités du manuel numérique et celles du TNI ? Pour d’autres matériels (baladodiffusion, liseuses, tablettes, etc.)? Manuel numérique et autres ressources pédagogiques numériques ? Agencement de la salle de classe … Visualisation, préparation des séquences, historiques etc Accès, espaces de stockage, granularité des éléments, indexation etc.
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