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Comment assurer dans des conditions optimales de réussite le passage entre l’ancien modèle et le nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité.

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Présentation au sujet: "Comment assurer dans des conditions optimales de réussite le passage entre l’ancien modèle et le nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité."— Transcription de la présentation:

1 Comment assurer dans des conditions optimales de réussite le passage entre l’ancien modèle et le nouveau modèle pédagogique dans les classes (la spécificité de l’un et la complémentarité de l’autre)? Garder à l’esprit: les nouveaux programmes posent, de manière explicite, dans leur philosophie de base, le rapport à la société dans toute sa complexité, et l’ambition de doter les élèves de capacités intellectuelles supérieures. Quels sont les repères à la base des articulations conceptuelles de la refonte des programmes en Algérie ?

2 كيف نضمن ـ في إطار الشروط القصوى للنجاح ـ الانتقال بين النموذج البيداغوجي الجديد والنموذج القديم في الأقسام؟ يجب التذكر دوما أن المناهج الجديدة تطرح في فلسفتها القاعدية العلاقة بين المجتمع بكل تعقيداته ،وطموح إكساب المتعلمين قدرات ذهية عالية. ماهي المحكات القاعدية للتمفصلات المفاهيمية المتعلقة بتغيير المناهج في الجزائر؟

3 Les pratiques pédagogiques préconisées dans les programmes d’études et curricula officiels sous-tendues dans leur globalité par une entrée des programmes par la compétence des démarches à dominante cognitive et surtout socio- constructiviste : questionnement sur des situations complexes, remise en cause permanente des représentations (déconstruction et reconstruction des modèles explicatifs), généralisation à caractère conceptuel, etc. Cependant, toute l’organisation scolaire repose sur le principe de la hiérarchie des niveaux et des fonctions reproduisant ainsi la logique administrative qui prévaut dans sa gestion. logique souvent en contradiction, voir en conflit avec les choix méthodologiques contenus dans les programmes et curricula. REFERENTIEL GENERAL DES PROGRAMMES (MEN)

4 par le caractère systémique de la démarche
par la hiérarchisation des documents pédagogiques officiels dans la définition de la politique éducative du pays : la loi d’orientation le référentiel général des programmes le guide méthodologique Les profils de sortie les matrices conceptuelles le programme d’études le document d’accompagnement

5 Articulation systémique des niveaux d’analyse
La loi d’orientation sur l’éducation nationale ( loi n°08 du23/01/2008) Société Référentiel général des programmes Cela nécessite la définition de deux cadres: un cadre général où seront déterminés les cadres de vie, les rôles que l’élève va y jouer et les objets sur lesquels vont porter ses activités. Un cadre plus précis où seront déterminée les situations initiales choisies des cadres devie définis au niveau général, les situations d’apprentissage obtenues en intégrant aux situations initiales les valeurs, les opérateurs, les contenus notionnels, les démarches et les attitudes qui s’y rattachent Profil de sortie de l’élève Guide méthodologique

6 Référentiel général des programmes Profil de sortie de l’élève
La loi d’orientation sur l’éducation nationale ( loi n°08 du23/01/2008) Société Référentiel général des programmes Profil de sortie de l’élève Guide méthodologique Cela nécessite la définition de deux cadres: un cadre général où seront déterminés les cadres de vie, les rôles que l’élève va y jouer et les objets sur lesquels vont porter ses activités. Un cadre plus précis où seront déterminée les situations initiales choisies des cadres devie définis au niveau général, les situations d’apprentissage obtenues en intégrant aux situations initiales les valeurs, les opérateurs, les contenus notionnels, les démarches et les attitudes qui s’y rattachent Matrices conceptuelles Programmes de deuxième génération

7 Fondements des programmes
des valeurs communes à tous ses membres : valeurs politiques et sociales, culturelles et spirituelles, dont l’objectif est de consolider l’unité nationale ; des valeurs plus spécifiquement individuelles : valeurs affectives et morales, valeurs esthétiques, valeurs intellectuelles, valeurs humanistes ouvrant sur l’universel.

8 - l’ouverture et l’intégration au mouvement universel de progrès ;
La loi d’orientation précise dans son préambule, notamment dans les chapitres I et II du titre premier et dans les chapitres II, III et IV du titre trois, les missions de l’école en matière de valeurs spirituelles et citoyennes : affirmation de la personnalité algérienne et consolidation de l’unité de la nation par la promotion et la préservation des valeurs en rapport avec l’Islamité, l’Arabité et l’Amazighité  - la formation à la citoyenneté  - l’ouverture et l’intégration au mouvement universel de progrès ; C h a q u e d i s c i p l i n e … en fonction de sa vocation propre, prend en charge de façon spécifique et préférentielle, ou de façon complémentaire, les valeurs qui sous - tendent les finalités du système éducatif. (Référentiel général des programmes, 2008)

9 « Au plan éducatif, il s’agit de faire prendre conscience de l’appartenance à une identité collective, commune et unique consacrée officiellement par la NATIONALITÉ ALGÉRIENNE ». La loi d’orientation sur l’éducation nationale (JORA, loi n° du23/01/2008) L’Algérianité, trame de solidarités historiques, est aussi le sentiment d’appartenance à une même Nation, à un même peuple, sentiment qui s’appuie sur le patrimoine historique, géographique, civilisationnel et culturel, symbolisé par l’Islam, les langues de la nation, tamazight et l’arabe, l’emblème et l’hymne nationaux ». Référentiel général des programmes, 2008

10 Mettre en œuvre l’approche par les compétences
« La compétence étant définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources » R.G.P, MEN, 2008

11 ETAT DES LIEUX: du conceptuel à l’opérationnel
type conceptuel : la confusion entre programmes et manuels de type pédagogique : ce sont les manuels qui se substituent aux programmes Au niveau légal : les programmes ont perdu leur caractère officiel réglementaire au profit des manuels, qui, eux, sont des documents agréés ; Au niveau fonctionnel : une approche éclatée de la refonte pédagogique, mettant à nu une absence de coordination intra sectorielle : CNP, départements ministériels de type institutionnel et communicationnel : l’absence d’un document général explicitant les choix stratégiques, pédagogiques et méthodologiques MANAGEMENT DE LA REFORME

12 Reconnaître l ’existence de compétences spécifiques (ou disciplinaires) et de compétences transversales Situation A Situation B Situation C C o m p é t e n c e s t r a n s v e r s a l e s Compétence disciplinaire Compétence disciplinaire Compétence disciplinaire

13 Didactique des disciplines
analyse des besoins identification des profils de sortie Montage des matrices conceptuelles, Conception de projet pédagogique, Pédagogie du projet Conception des curricula et des programmes d’études évaluation des compétences Management d’un établissement de formation … Didactique des disciplines Ingénierie de la formation


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