La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversité des contextes et cultures associées

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversité des contextes et cultures associées"— Transcription de la présentation:

1 Diversité des contextes et cultures associées
Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 2 Séance /01/2017 Rita Bencivenga, Ph.D.

2 Calendrier Diversité des contextes: cours Lectures Séance 8

3 Calendrier , Règlements de scolarité de licence

4 Travaux dirigés forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. Les apprenants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices.

5 Modalités de contrôle des connaissances
L2 Liens entre politiques sociales, économiques et formation des adultes une épreuve oral supportée par PP un dossier final

6 Cours

7 Objectifs Découvrir la diversité des lieux et temps de l'apprentissage à l'âge adulte.

8 Age adulte ? La définition de ce qu’est un « adulte » reste étymologiquement introuvable, les multiples points de vue disciplinaires permettent toutefois d’en donner différentes acceptions Biologiquement, psychologiquement, sociologiquement, l’adulte reste essentiellement un être composite L’âge adulte comporte différentes phases, est plutôt un processus que un état, alternant des étapes plus ou moins stables et de transition.

9 Connaissances à acquérir
Les contextes d'apprentissage personnels et collectifs dans les milieux associatifs, syndicaux, et organisationnels. Formation tout au long de la vie, projets cofinancés par la Commission Européenne et institutions à vocation de coopération et de développement internationaux. Formation et développement professionnel continu.

10 Capacités et compétences à acquérir
Capacité à repérer la diversité des : contextes, vocations, pratiques et cultures associées relatifs à l'apprentissage à l'âge adulte.

11 Distinguons ce qui, dans les recherches, permet de s’intéresser à la
formation des adultes comme discipline à part entière, tentant de s’autonomiser des des sciences de l’éducation, au sens large, et de la pédagogie, en particulier

12 Lindeman, 1926 L’ouvrage fondateur de Lindeman, en 1926 (The meaning of adult education), a marqué le début d’une longue série de recherches et de publications qui déboucheront sur la création de: départements universitaires autonomes revues spécialisées, etc., sans commune mesure dans la recherche française.

13 Andragogie, M. Knowles Dans les années 1970, des cursus universitaires seront créés dans toute l’Amérique du Nord. C’est aussi au tournant de ces années 1970, que Malcolm Knowles, aux États-Unis, reprendra à Lindeman le terme « andragogie » pour fonder une nouvelle discipline.

14 Publications de l’UE

15 Publications UE et Agences Nationales
AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION-FRANCE. SoleoSCOPE N°11 Septembre 2014 Diversite des contextes_01_Soleoscope.pdf

16

17 Publications UE et Agences Nationales
Focus-Supplément de L’Inffo, une publication Centre InffoFOCUS. Agenda européen pour la formation des adultes “Un défi européen à relever ensemble” Novembre 2014 Diversite des contextes_01_2144_linffo-n865-aefa.pdf

18

19 Knowles, M. (1990). L’apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation (1re éd. Américaine 1973). Paris : Éditions d’Organisation. Knowles, M., Holton, E., Swanson, R. (2005). The adult learner. The definitive classic in adult education and human resource development. Burlington : Elsevier.

20 Knowles Spotlight on Malcolm Knowles (EN)
Andragogy (Adult Learning) (EN) L'Andragogie (FR)

21 Gaussel Marie (2011). « Se former tout au long de sa vie d’adulte »
Gaussel Marie (2011). « Se former tout au long de sa vie d’adulte ». Dossier d’actualité Veille et analyses, n° 61, avril. En ligne :

22 http://www. cairn. info. bibliotheque-nomade2. univ-lyon2
Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 41, 2015/12 De la formation au projet de vie Pages : 24 Éditeur : Editions Sciences Humaines

23 Education-formelle-non-formelle-informelle
Article : Formation. Dis moi qui tu es ? Education Formelle – Non formelle - Informelle 09/06/2016 Thierry Ardouin

24 « Déstabilisation » de l’individu
tout apprentissage, et notamment celui visant l’èvolution du sujet, de sa personnalité, amène forcément à « désapprendre » et déstabilise, au moins temporairement, l’individu en question Pineau Gaston. Avanzini (Guy). L'éducation des adultes. In: Revue française de pédagogie, volume 123, La violence à l'école : approches européennes. pp

25 De la pédagogie à l’heutagogie
Selon Hase et Kenyon, l’heutagogie est l’étude de l’apprentissage autodéterminé.

26

27 Revues du domaine Education Permanente, 21, rue du Faubourg Saint Antoine, Paris.

28

29 (Pas encore, pas en ligne)
Education Permanente Parution n° Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie (Pas encore, pas en ligne)

30

31

32 Diversité des contextes et cultures associées
Public : L2 Sciences de l’Education Option: formation des adultes, éducation populaire SEMESTRE 2 Séance 8 Rita Bencivenga, Ph.D. .


Télécharger ppt "Diversité des contextes et cultures associées"

Présentations similaires


Annonces Google