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Projet commercial cycle 2015-2017
Groupe PROJET COMMERCIAL CYCLE Direction Commerciale France MAI 2015
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1°/ L’AMBITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Qualitative : En 2017, avec 11 % de croissance annuelle, Décathlon CYCLE France (Omnicanal) atteindra 37% de part de marché et SERA PROFITABLE Quantitative : IMPORTANT : sur 2014 Marché Global M€ (+7,5 %) / Dont Internet : 245 M€ (+15,5) / MORTAR : M€ (+4,5 %) Questions pour alimenter le SWOT La rentabilité de l'univers dans le cex France ( CA/ML RST CA) CEX, BW L'évolution du marché Fédération sportive, outil potentiel de marché CCU L'évolution de la pratiques sportives Connaissance du marché, DMI Positionnement prix Enquête prix Positionnement technique Part de CA produits technique, habillement, et extension d’usage Positionnement par rapport à la concurrence magasins Analyse de la concurrence (étoile de positionnement) Positionnement de ma marque passion par rapports aux AMI et marque nationales Part MP/AMI Niveau de compétence des équipes SBRAM Cartographie des moniteurs Taux de formations / elearning Niveau de services associés à mon sport Part des services dans CA du sport Nombre de services liés au sport Positionnement du Web Travail avec le webmarketer Part CA decathlon.fr et typologie de produits vendus sur internet
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1°/ L’AMBITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
Qualitative : En 2017, avec 11 % de croissance annuelle, Décathlon CYCLE France (Omnicanal) atteindra 37% de part de marché et aura un RBE positif de 11M€ Quantitative : IMPORTANT : sur 2014 Marché Global M€ (+7,5 %) / Dont Internet : 245 M€ (+15,5) / MORTAR : M€ (+4,5 %) Questions pour alimenter le SWOT La rentabilité de l'univers dans le cex France ( CA/ML RST CA) CEX, BW L'évolution du marché Fédération sportive, outil potentiel de marché CCU L'évolution de la pratiques sportives Connaissance du marché, DMI Positionnement prix Enquête prix Positionnement technique Part de CA produits technique, habillement, et extension d’usage Positionnement par rapport à la concurrence magasins Analyse de la concurrence (étoile de positionnement) Positionnement de ma marque passion par rapports aux AMI et marque nationales Part MP/AMI Niveau de compétence des équipes SBRAM Cartographie des moniteurs Taux de formations / elearning Niveau de services associés à mon sport Part des services dans CA du sport Nombre de services liés au sport Positionnement du Web Travail avec le webmarketer Part CA decathlon.fr et typologie de produits vendus sur internet
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Forces Faiblesses Opportunités Menaces
2°/ SWOT Forces Référent sur offre « FAMILLE » et LEADER sur le LOISIR et l’ENFANT Leader du marché toutes natures de PRODUITS Valeurs perçues prix de nos Gammes de vélos et de l’ENSEIGNE Decathlon avec sa Notoriété Nationale Faiblesses Une vélo dépendance qui impact la rentabilité du cycle Rayon ou la saisonnalité est peu jouée dans nos magasins (M² Show Room / ML) Dualité entre contact client et PAR Limites de la supply / production et logistique : stockage livraison Opportunités Reconquête du Sportif REGULIER (VTT/Route) / METEO (Reactivité) Vélo déplacement alternatif à la voiture (Urbain ET Balade) Développement trocathlon.fr Nouvelle organisation monitorat / DM Relai France Menaces Un marché FLAT depuis 10 ans (7 ans pour un changement Vélo) Positionnement 1er prix très chahuté Concurrence spécialiste omnicanal positionnée prix bas :guerre des Accessoires / Périphériques. Questions pour alimenter le SWOT La rentabilité de l'univers dans le cex France ( CA/ML RST CA) CEX, BW L'évolution du marché Fédération sportive, outil potentiel de marché CCU L'évolution de la pratiques sportives Connaissance du marché, DMI Positionnement prix Enquête prix Positionnement technique Part de CA produits technique, habillement, et extension d’usage Positionnement par rapport à la concurrence magasins Analyse de la concurrence (étoile de positionnement) Positionnement de ma marque passion par rapports aux AMI et marque nationales Part MP/AMI Niveau de compétence des équipes SBRAM Cartographie des moniteurs Taux de formations / elearning Niveau de services associés à mon sport Part des services dans CA du sport Nombre de services liés au sport Positionnement du Web Travail avec le webmarketer Part CA decathlon.fr et typologie de produits vendus sur internet Présence des gammes. Disponibilité de l'offre en magasin Taux de disponibilité Analyse des CDG magasins Pour chaque point = renvoyer vers slide caché qui explique en détail
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35% 469M€ 164M€ 15% 293M€ 43M€ 50% 854M€ 427M€ 3°/ CIBLE CLIENT
Marché potentiel Ambition PDM VAE LOISIR 35% 469M€ 164M€ Conquêtes : SPORTIF REGULIER ROUTE / VTT (+40%) 15% 293M€ 43M€ Mobilité Urbaine REGULIER Secondaires : Changer la foto Adulte Loisir Questions pour alimenter le SWOT La rentabilité de l'univers dans le cex France ( CA/ML RST CA) CEX, BW L'évolution du marché Fédération sportive, outil potentiel de marché CCU L'évolution de la pratiques sportives Connaissance du marché, DMI Positionnement prix Enquête prix Positionnement technique Part de CA produits technique, habillement, et extension d’usage Positionnement par rapport à la concurrence magasins Analyse de la concurrence (étoile de positionnement) Positionnement de ma marque passion par rapports aux AMI et marque nationales Part MP/AMI Niveau de compétence des équipes SBRAM Cartographie des moniteurs Taux de formations / elearning Niveau de services associés à mon sport Part des services dans CA du sport Nombre de services liés au sport Positionnement du Web Travail avec le webmarketer Part CA decathlon.fr et typologie de produits vendus sur internet Présence des gammes. Disponibilité de l'offre en magasin Taux de disponibilité Analyse des CDG magasins Pour chaque point = renvoyer vers slide caché qui explique en détail BMX (Iso) 50% 854M€ 427M€ Prioritaires : Pratiquant Loisir TOUS CHEMINS Pratiquant Loisir VTT MOBILITE URBAINE LOISIR (+7%) ENFANTS
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A la RECONQUÊTE du SPORTIF REGULIER
4°/ ANGLES D’ATTAQUE Angle d’attaque n°1 : Par notre agilité commerciale saisonnière, chaque magasin sera LEADER LOCAL IP : PROG CA Angle d’attaque n°2 : A la RECONQUÊTE du SPORTIF REGULIER IP : Prise de PDM CYCLE DKT FRANCE > PDM CYCLE Fce Angle d’attaque n°3 : 50 / 50 OMNICANAL IP : 50 / 50 A RETENIR Rester leader sur enfant / famille / loisir et chercher le REGULIER ! Developper la vente de périphériques Agressivité Offre Prix sans cesse challengé Espoir et légitimité avec des vendeurs dedans !
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4°/ ANGLES D’ATTAQUE Angle d’attaque n°1 : Par notre agilité commerciale saisonnière, chaque magasin sera LEADER LOCAL Stratégie n°1 Des CDG et une OFFRE Produits, co-concus avec BTWIN, qui expriment la SAISONNALITE et Favorisent la METEO AGILITE Stratégie n°2 UnTERRAIN de JEU MODULAIRE : ADAPTE aux POLCO locales (CYCLE et MAGASIN) >>> Version Densifiée du Show Room Pour FAVORISER la MONTEE en Gamme et la PANOPLIE UTILISATEUR >>> Multi Trolley et Show Room V2 Stratégie n°3 Des OFFRES commerciales Omnicanales, METEO réactives et Agiles, génératrices de flux client. A RETENIR Rester leader sur enfant / famille / loisir et chercher le REGULIER ! Developper la vente de périphériques Agressivité Offre Prix sans cesse challengé Espoir et légitimité avec des vendeurs dedans !
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A la RECONQUÊTE du SPORTIF REGULIER
4°/ ANGLES D’ATTAQUE Angle d’attaque n°2 : A la RECONQUÊTE du SPORTIF REGULIER Stratégie n°1 RE HUMANISER le RAYON CYCLE : Favoriser les BONNES HEURES COMPETENTES des AMBASSADEURS France du CYCLE pour GARANTIR la DUALITE du PAR et du CONTACT CLIENT Stratégie n°2 Une meilleure profondeur d’offre au meilleur prix du marché, sur les FAMILLES stratégiques de la PIECE DETACHEE et de l’EQUIPEMENT Stratégie n°3 Les besoins annuels prévisionnels en QUANTITE sur nos familles de conquête TECHNIQUES sont remontées et animées auprès de BTWIN, puis LOGISTIQUE A RETENIR Rester leader sur enfant / famille / loisir et chercher le REGULIER ! Developper la vente de périphériques Agressivité Offre Prix sans cesse challengé Espoir et légitimité avec des vendeurs dedans !
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50 / 50 OMNICANAL 4°/ ANGLES D’ATTAQUE Angle d’attaque n°3:
Stratégie n°1 Un positionnement PRIX OMNICANAL PERCU et AGGRESSIF : Des 1er prix techniques permanents moins chers ET un ESCALIER OFFRE / PRIX sur nos 2nd et 3ème PRIX favorisant la Montée en Gamme Stratégie n°2 Un MERCHANDISING 3P, TOP 50 OMNICANAL , autour de la PANOPLIE UTILISATEUR TECHNIQUE, favorisant le PANIER sur des périphériques dédiés à la pratique. Stratégie n°3 Raccourcir le délai de renouvellement VELO : Trocathlon.fr A RETENIR Rester leader sur enfant / famille / loisir et chercher le REGULIER ! Developper la vente de périphériques Agressivité Offre Prix sans cesse challengé Espoir et légitimité avec des vendeurs dedans !
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5°/ POLITIQUE ANNUELLE DE COMMUNICATION
2015 Post it E mail Régulier et intensif Opé co Cycle Opé co VTT Opé co Eté Opé co Route Opé co RDS Test Troc.fr Opé co MU Opé co FDSH Opé co Noël 2016 Lancement post achat Lancement E mailing régulier et intensif 75 vtt / 25 route vs 50/50 Lancement national du troc.fr LOISIR PUB TV E mailing MU Passage mailing 20 pages TRACT SPORTIF REGULIER Opé co ETE Passage MAILING 20 Pages E MAIL MU A 4 NEW Route A4 NEW VTT E mailing MU (-) Tract MU (-) 80 mags VELO ENFANT TV 2017 Courbe CA 2013 Tableau 2014 = ce que l’on va réaliser 2015 et 2016 = uniquement les modifications (nouveautés, suppressions et déplacements)
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7°/ SYNTHESE UNE AMBITION 3 ANGLES D’ATTAQUE
Decathlon Cycle France aura 37% de part de marché en 2017, avec 11 % de Croissance Omnicanale. Decathlon Cycle France SERA PROFITABLE. 3 ANGLES D’ATTAQUE - Par notre agilité commerciale saisonnière, chaque magasin sera LEADER LOCAL - A la RECONQUÊTE du SPORTIF REGULIER - 50 / 50 OMNICANAL
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