Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPauline St-Germain Modifié depuis plus de 7 années
1
Le devenir des anciens étudiants de l’UFR STAPS de l’Université de Nantes
Rapport d’enquête auprès des étudiants de licence STAPS des parcours Entraînement sportif ; Management du sport ; Éducation et motricité Promotion / Cinq ans après Par Stéphane Bellard et Raphaële Chatal
2
Table des matières Avant-propos II – La situation actuelle
A- Objectif de l’enquête B – La structure du rapport C- Les résultats I – Les profils des répondants 1.1- Les formations L’obtention de la licence La poursuite d’études 1.2- Les certifications complémentaires Les diplômes dans l’animation Les diplômes fédéraux II – La situation actuelle 2.1- Les situations « en formation » En préparation de concours En Étude 2.2- Les situations « en devenir professionnel » En recherche d’emploi En emploi III – Les trajectoires professionnelles : emplois et revenus 3.1- Les emplois 3.2- Les revenus IV – Satisfaction
3
Avant-Propos : Objectif de l’enquête
Étude réalisée par la Cellule Locale d’Insertion Professionnelle de l’UFR STAPS de Nantes Objectif : mieux connaître le devenir des étudiants sortants de Licence 3 et formés à l’UFR afin de quantifier leur insertion professionnelle et de diagnostiquer la nature de la relation formation-emploi Depuis 2008, un suivi de cohorte a été mis en place sur cinq ans, les étudiants sont interrogés à N+3 et N+5 Méthode Un questionnaire envoyé par à l’ensemble des étudiants de la promotion 2008/2009 entre avril et juin 2014, soit cinq ans après leur sortie de formation
4
Avant-Propos : La structure du rapport
Première partie : le profil des répondants en fonction de leur filière en regardant notamment la poursuite d’étude et les diplômes détenus dans le domaine sportif plus spécifiquement Deuxième partie : la situation des répondants au moment de l’enquête, à savoir s’ils sont en étude, en préparation de concours, en recherche d’emploi ou en emploi Troisième partie : un résumé de la trajectoire professionnelle des sortants de Licence 3 selon les filières de formation en mettant l’accent sur le nombre d’emplois occupés et les salaires minimum et maximum Quatrième partie : la satisfaction des répondants
5
Avant-Propos : Résultats de l’enquête
Un taux de réponses de 47% En : 144 étudiants inscrits en Licence 3 (26 en Entraînement sportif ; 36 en Management du sport ; 82 en Éducation et motricité) Parmi l’ensemble des étudiants de ces trois filières, 68 ont répondu à l’enquête La répartition des répondants selon les filières de formation est la suivante : Entraînement sportif : 9 Management du sport : 18 Éducation et motricité : 41 Une faible participation = ne pas inférer les réponses obtenues auprès de l’échantillon à l’ensemble de la promotion
6
Tableau 1 : Licence 3 validée ou non selon la filière de formation
I- Les profils des répondants 1.1- Les formations L’obtention de la licence 96% des étudiants ont validé leur Licence 3 contre 4%, ce qui correspond à 3 étudiants Tableau 1 : Licence 3 validée ou non selon la filière de formation Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) Oui 9 16 40 Non 2 1 Total 18 41 Lecture : 1 seul étudiant d’Éducation et motricité n’a pas validé sa licence 3
7
I- Les profils des répondants
1.1- Les formations La poursuite d’études 90% des répondants, toutes filières confondues poursuivent des études Un étudiant sur deux s’oriente vers un Master STAPS Filière Management du sport (n=18) Filière Éducation et motricité (n=41) et Entraînement sportif (n=9) Un étudiant sur deux possède un niveau équivalent à Bac+5 ou plus Un répondant prépare actuellement un doctorat dans le domaine de la psychologie La totalité des étudiants ont poursuivi leurs études en Master La moitié se dirige vers une filière universitaire autre que STAPS 2 ont précisé qu’il s’agissait des IAE (Instituts d’Administration des Entreprises)
8
I- Les profils des répondants
1.2- Les certifications complémentaires Les diplômes dans l’animation Les diplômes fédéraux 34% déclarent posséder un diplôme dans le domaine de l’animation : 19% sont issus de la filière Éducation et motricité 10% en Management du sport 5% en Entraînement sportif Dans le cas des certifications fédérales : Les filières Entraînement sportif et Éducation et motricité sont les plus représentés Soit titulaire d’un BEES 1er degré, soit d’un brevet de moniteur fédéral ou d’un diplôme d’animateur sportif Tableau 3 : Détention d’un diplôme fédéral selon la filière de formation Entraînement sportif (Nb) Management du sport (Nb) Éducation et motricité (Nb) Oui 7 3 18 Non 2 14 23 Total 9 17 41 Lecture : 7 étudiants issus de la filière Entraînement sportif déclarent posséder un diplôme fédéral
9
II- La situation actuelle
2.1- Les situations « en formation » En préparation de concours En étude 7 déclarent préparer un concours Un seul étudiant toujours en formation Préparation du concours de sous- officier Agrégation interne EPS CAPEPS CRPE Concours d’attaché territorial 2 CTAPS Doctorat de psychologie Ce doctorant est aussi en activité professionnelle pour une durée déterminée dans une Université étrangère comme assistant de recherche et développement en Sciences Humaines et Sociales
10
Illustration 1 : Les métiers cités selon la filière de formation
II- La situation actuelle 2.2- Les situations « en devenir professionnel » En recherche d’emploi En emploi 1% en étude 9% en recherche d’emploi 90% des répondants sont en activité professionnelle Illustration 1 : Les métiers cités selon la filière de formation La recherche d’un emploi concerne 6 anciens étudiants : 3 ont un niveau Bac +5 ; le temps de recherche est de 1 mois 3 ont un niveau Bac+3 ; le temps de recherche est de plus de 6 mois Entraînement sportif Éducateur sportif Entraîneur Conseiller Techniques des APS Chef de rayon et responsable commercial Assistant d'éducation Management du sport Animateur sportif, socio-culturel Agent de développement et animation Chargé de projet Chargé de communication et marketing évènementiel Directeur/ Responsable de magasin Éducation et motricité Professeur des écoles Enseignant d'EPS Parmi les répondants en emploi (n=62), 73% possèdent un diplôme de niveau 1 (équiv. Bac +5 ou plus) contre 27% de niveau Bac+3
11
II- La situation actuelle
En emploi Les employeurs de la filière Entraînement sportif Focus Graphique 1 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Entraînement sportif Lecture : 38% des étudiants sortis de la filière ES sont employés par l’État, à savoir que 3 répondants sur 4 déclarent être assistant d’éducation. Les grandes entreprises et les associations sont des employeurs qui structurent fortement l’emploi du secteur sport de cette filière
12
II- La situation actuelle
En emploi Les employeurs de la filière management du sport Focus Graphique 2 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière management du sport Lecture : Les débouchés professionnels des étudiants sortis de formation de la filière MS sont très variés avec toutefois une plus forte proportion de répondants déclarant être employés dans le secteur privé. Cela correspond à un total de 58% des employeurs (grandes entreprises secteur privé, PME et TPE confondus)
13
II- La situation actuelle
En emploi Les employeurs de la filière Éducation et motricité Focus Graphique 3 : Statut des employeurs des répondants « en emploi » de la filière Éducation et motricité Lecture : 78% des étudiants sortis de formation de la filière Éducation et motricité sont employés par l’État qui correspond majoritairement aux emplois d’enseignant d’EPS et dans une moindre mesure aux assistants d’éducation
14
II- La situation actuelle
En emploi Les types de contrats Entraînement sportif (n=8) – effectif Management du sport (n=15) – effectif Éducation et motricité (n=40) – effectif Total Contrat saisonnier (vacances) - Contrat à durée déterminée 2 4 9 15 Contrat à durée indéterminée 10 31 45 Contrat de type aidé (Emploi tremplin, Emploi jeune, Contrat d’aide à l’emploi, etc.) 1 Autres types de contrat 3 Focus Tableau 5 : Les types de contrats selon la filière de formation Lecture : au moment de l’enquête, 45 répondants avaient signé un contrat à durée indéterminée
15
II- La situation actuelle
En emploi Modalité d’accès à l’emploi Entraînement sportif (n=8) – en % Management du sport (n=12) – en % Éducation et motricité (n=40) – en % Par voie de presse - Par candidature spontanée 38 2 Sur des sites internet 31 Par relations 8 20 Par pôle emploi 6 Par concours 12 70 Autres 23 Total 100 Focus Tableau 4 : Moyens utilisés pour accéder à l’emploi actuel selon la filière de formation Lecture : 38% des répondants issus de la filière Management du sport utilisent internet pour trouver un emploi
16
III- Les trajectoires professionnelles
3.1- Les emplois Focus Graphique 4 : Le parcours professionnels ces cinq dernières années selon la filière de formation Lecture : 46% des étudiants d’Éducation et motricité ont occupé un seul emploi depuis leur sortie de formation pour 28% des répondants issus de la filière Management du sport
17
III- Les trajectoires professionnelles
3.1- Les revenus Le salaire net maximum est en moyenne de 2349,84 euros Le salaire net minimum correspond à une moyenne de euros Selon les filières, les revenus des répondants issus de la filière Éducation et motricité sont globalement plus élevés Focus Tableau 6 : Les moyennes des salaires selon la filière de formation Entraînement sportif Salaire net max Salaire net min € € Management du sport Salaire net max Salaire net min € € Éducation et motricité Salaire net max Salaire net min € € Lecture : La moyenne des salaires nets maximum des étudiants issus de la filière Éducation et motricité s’élève à €
18
Les commentaires des insatisfaits
IV- Satisfaction 87% sont satisfaits Les 13% restants considèrent soit que leur niveau d’étude est en inadéquation avec leur emploi actuel, soit parce que les recherches d’emplois n’aboutissent pas dans le secteur qu’ils avaient privilégié, c’est-à-dire sur le marché du travail en lien direct avec le sport Les commentaires des insatisfaits « Un désintérêt pour l’enseignement dans les circonstances actuelles » « Emploi n’ayant rien à voir avec ma formation » « Emploi par défaut dans la banque » « La recherche d’emploi n’aboutit pas » « Situation professionnelle non à la hauteur du niveau d’étude atteint » « Titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale depuis un an, je suis actuellement demandeur d’emploi. Il me reste deux ans pour trouver un poste ! » « Très peu de postes dans le milieu sportif » « Trop d’heures effectuées non payées… » « Difficultés pour s’insérer dans un emploi pérenne et en accord avec mes compétences et ambitions »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.