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Devient-on “Entrepreneur” par passion, opportunité ou besoin ?

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Présentation au sujet: "Devient-on “Entrepreneur” par passion, opportunité ou besoin ?"— Transcription de la présentation:

1 Devient-on “Entrepreneur” par passion, opportunité ou besoin ?
Jean-Marie Ayer – Entrepreneur et Professeur

2 Le Global entrepreneurship monitor (GEM)
la plus grande étude annuelle qui porte sur le dynamisme entrepreneurial dans le monde 65 pays participants 69% de la population mondiale 85% du PNB mondial 3 types d’économie Tirée par les facteurs Tirée par l’efficience Tirée par l’innovation Jean-Marie Ayer

3 2016 : 3’500 entretiens téléphoniques et 36 interviews d’experts
Le GEM en SUISSE 2016 : 3’500 entretiens téléphoniques et 36 interviews d’experts Titre de la présentation – Nom Prénom

4 Les caractérisques de la Suisse comme centre d’innovation
Les données du Gem complètent les indicateurs de compétitivité déjà existants Les caractérisques de la Suisse comme centre d’innovation Rank in Doing Business Index 2017 31/190 Rank in Global Innovation Index 2016 1/128 Rank in Global Competitiveness Index 1/138 Rank in GEDI Index Entrepreneurial Attitudes Entrepreneurial Ability Entrepreneurial Aspiration 2/132 11/132 3/132 Rank in Economic Freedom Index 2016 4/178

5 Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile
Que mesure le GEM ? Evaluation annuelle des attitudes, Aspirations et activités des individus en lien avec la carrière d’entrepreneur Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Genre Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector

6 Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile
Que mesure le GEM ? Les valeurs sociétales Perception de l’entrepreneuriat comme un choix de carrière Perception du status social des entrepreneurs Contribution des médias au développement d’une culture entrepreneuriale positive Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Genre Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector

7 Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile
Que mesure le GEM ? Les attributs individuels Les facteurs démographiques : âge, genre… Les facteurs psychologiques comme les capacités perçues, les opportunités perçues, la peur de l’échec Les motivations : nécessité ou opportunité Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Genre Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector

8 Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile
Que mesure le GEM ? Cycle de vie entrepreneuriale Démarrage Gestion nouvelle entreprise Gestion entreprise établie Activités Entrepreneuriales Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Genre Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector Entrepreneurs potentiels (intention de créer une entreprise dans les 3 ans)

9 Les chiffres pour la Suisse ?
L’entrepreneuriat comme choix de carrière / Intentions / Perception des opportunités En Suisse, 38.9% de la population considèrent l’entrepreneuriat comme bon choix de carrière Pays-Bas : 77.9% / Portugal : 68.8% / Canada : 65.5% / Israël : 64.2% Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Sexe Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector Perception d’opportunités pour démarrer une activité entrepreneuriale : 41.4% Peur de l’échec : 31.2% Perception positive sur la capacité à créer une entreprise : 43.3%

10 Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile
Que mesure le GEM ? TEA :Total Early Stage Entrepreneurial activity TEA : 8.2 % pour la Suisse Canada (16.7%), Australie (14.6%), les Etats-Unis (12.6%, Israël (11.3%, Pays Bas (11%) Les valeurs sociétales Les attributs Individuels Entrepreneurs naissants. Impliqués dans la construction d’un business (0 – 3 mois) Propriétaire d’un nouveau business (jusqu’à 3.5 ans) Propriétaire d’un business établi (> 3.5 ans) Total Early-Stage Entrepreneurial Activity (TEA) Conception Création Persistence Arrêt de l’affaire Profile de l’entrepreneur Phase initiale Entrepreneurship Profile Socio-demographie Genre Age Impact Croissance Innovation Internationalisation Industrie Sector 5.1% 3.1% 11.1% Intentions entrepreneuriales : 7.9% Moyenne des économies basées sur l’innovation : 15.4%

11 TEA par tranche d’âge

12 Les disparités régionales
Individual attributes, societal values and perceptions according the major Swiss regions (2016) Lake Geneva Zurich Ticino Eastern-CH Perceived Opportunities 45.1 % 50.3 % 29.6 % 33.8 % Perceived Capabilities 42.6 % 49.5 % 47.8 % 42.0 % Fear of Failure 40.7 % 32.0 % 37.5 % 15.5 % Entrepreneurial Intentions 11.2 % 7.0 % 8.4 % 5.5 % Entrepreneurship as a good career choice 60.8 % 31.3 % 63.9 % 32.4 % High status to successful entrepreneurs 81.3 % 60.3 % 71.0 % 62.8 %

13 Motivations pour la creation d’un business
Les raisons varient selon les types d’economie

14 Fréquence relative : Amélioration conditions Vs Nécessité
Indice de motivation Selected innovation-driven economies Improvement-driven opportunity (% of TEA) Necessity-driven (% of TEA) Motivational index* Australia 64.6 16.5 3.9 Austria 46.4 15.6 3.0 Canada 48.5 14.3 3.4 Finland 68.6 7.1 9.7 France 69.6 11.1 6.3 Germany 58.1 21.8 2.7 Israel 39.2 15.2 2.6 Italy 40.3 10.9 3.7 Korea Republic 65.7 23.9 Netherlands 67.5 21.1 3.2 Portugal 55.8 20.8 Spain 48.6 26.0 1.9 Sweden 53.5 4.5 11.8 Switzerland 72.1 14.1 5.1 United Kingdom 50.8 13.5 3.8 USA 73.6 11.4 6.4 Average (Innovation-driven economies) 17.9

15 Un cadre propice à l’innovation
En résumé Un cadre propice à l’innovation Une perception mitigée du métier d’entrepreneur Une perception de pouvoir le faire… mais on ne le fait pas En particulier pour les classes d’âge plus jeunes Des différences régionales Une motivation guidée par l’amélioration des conditions de vie (financière ou indépendance) Jean-Marie Ayer

16 Haute Ecole de Gestion – Fribourg
Jean-Marie Ayer Professeur HES Haute Ecole de Gestion – Fribourg Chemin du Musée 4 1700 Fribourg Jean-Marie Ayer


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