Télécharger la présentation
Publié parJean-François Beaudin Modifié depuis plus de 7 années
1
EVALUER LES Compétences dans des situations complexes
Formation REP+, La Chapelle saint Luc
2
dans leurs apprentissages
Maîtrise des compétences (connaissances, capacités, attitudes) Situations complexes Repérage des acquis et des besoins Etayage APPRENDRE Impliquer les élèves dans leurs apprentissages EVALUER Bienveillance et exigence Explicite et lisibilité Régularité
3
Compétence, définition
capacités connaissances attitudes La compétence se définit comme la capacité à mobiliser des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, de manière pertinente, pour réaliser une tâche ou une situation complexe. Attention, une compétence ne se réduit pas à la somme des performances dans les opérations simples qui la constituent.
4
capacités Le terme capacité désigne ce qui est de l’ordre de savoir-faire nécessitant plusieurs opérations mentales. L’élève mobilise des ressources qui doivent être conscientisées.
5
attitudes Elle se définit comme un état d’esprit, une disposition intérieure acquise, d’une personne à l’égard d’elle-même ou de tout élément de son entourage, qui incite à une manière d’être ou d’agir face à une situation particulière. En ce sens, l’attitude peut être reliée au savoir-être. Pour les programmes, l’attitude comme état d’esprit est une attitude positive et active par rapport à l’apprentissage, une volonté de s’ouvrir à quelque chose. Dans le comportement, cela se traduit entre autres par la manière de parler, l’acquisition du respect de soi et des autres.
6
Travailler par compétences
7
Travailler par compétences
8
Travailler par compétences
9
Evaluer L’évaluation par compétences implique que l’on évalue la performance de l’élève à travers des situations complexes. La compréhension globale est privilégiée, différentes stratégies sont autorisées et encouragées. Par sa nouveauté et sa complexité de mise en œuvre, l’évaluation par compétences se prête mieux à une évaluation formative.
10
Comment définir une situation complexe ?
Permet de procéder par essais et erreurs et d’effectuer des choix. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Permet à l’élève d’apporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec le professeur. Permet à l’élève de se situer: autoévaluation de son activité par l’élève, avec l’aide du professeur.
11
definition Situation complexe Situation compliquée
Une tâche est complexe si elle combine des éléments que l’élève connait, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisé plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte. Dans une situation complexe l’élève doit combiner des éléments qu’il connaît, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisés plusieurs fois, mais de façon séparée, dans un autre ordre ou un autre contexte. Dans une situation compliquée l’élève doit utiliser des savoirs et savoir faire nouveaux, peu connus ou moins bien maitrisés. Une tâche est compliquée si elle mobilise des savoirs et des savoir-faire nouveaux.
12
Tâches compliquées et tâches complexes
Tu disposes des timbres suivants 45-28= ? Plus compliqué Tu disposes des timbres suivants 10c 20c 10c 45+28= ? 8 c 40 C 20c 8c 40c 40+8= ? De quelle somme disposes-tu au total ? Tu dois payer 68 c pour un envoi. Comment fais-tu ? Plus complexe
13
Un exemple de tâche complexe issue de la vie courante…
Conduire une voiture une compétence qui fait appel à: - des connaissances (code de la route, fonctionnement du véhicule…), - des capacités (dans le maniement du véhicule), - des attitudes (respect des autres usagers de la route, conscience des dangers…).
14
Conduire une voiture une compétence
Des niveaux de complexité variables Conduire sa propre voiture Conduire un véhicule de location Conduire de nuit sous la pluie Conduire sur une route enneigée…
16
Rôle de l’enseignant (e)
17
Pourquoi construire les apprentissages sur des tâches complexes ?
1. Les enquêtes PISA montrent que nos élèves réussissent très correctement les tâches simples mais ont des difficultés à articuler plusieurs tâches simples non précisées, lorsque le contexte disciplinaire n’est pas identifiable (situation concrète de la vie courante). 2. Maîtriser une situation complexe ne se réduit pas à la découper en une somme de tâches simples effectuées sans lien. 3. Une tâche complexe est motivante pour l’élève car elle le forme à gérer une situation concrète du quotidien en mobilisant ses ressources propres (connaissances, capacités, attitudes). Une tâche complexe oblige l’élève à faire appel à plusieurs connaissances, capacités et attitudes simultanément pour gérer une situation-problème et concevoir une stratégie de résolution personnelle : en faisant appel à son initiative, elle motive l’élève.
18
Les étapes de la mise en oeuvre : 1
Les étapes de la mise en oeuvre : 1. MOTIVER : situation problème scénarisée pour la rendre très proche de la vie de tous les jours 2. DIFFERENCIER : on accepte que tous les élèves ne parviennent pas à accomplir la tâche du premier coup ( prévoir les aides) 3. RENDRE AUTONOME : la démarche de résolution n’est pas imposée, n’est pas stéréotypée (=ne pas robotiser l’élève) 4. CONSTRUIRE ET EVALUER : la tâche complexe est une stratégie pour construire une ou des compétences et les évaluer en continu, en situation Comment entrer dans une tâche complexe ? 1. fournir une situation problème concrète ancrée dans le réel, le quotidien 2. donner une consigne globale et précise à la fois : l’élève doit comprendre ce qu’on attend de lui, sans être guidé par un questionnement parcellisé 3. fournir les ressources externes : document, réel, logiciel, etc. 4. proposer des aides : méthodologiques, techniques, procédurales, cognitives, etc.
20
Accompagner, guider, étayer…
21
Evaluer les compétences
3 conditions pour évaluer par situations complexes: S’assurer que l’élève dispose de toutes les ressources nécessaires L’élève doit avoir été confronté, à au moins deux situations de même niveau de complexité et appartenant à la même famille de situations Veiller à ce que la situation d’évaluation ne soit pas plus difficile que les situations abordées lors de l’apprentissage Le regard de l’enseignante devra être multiple et organisé à travers des critères d’évaluation. C’est sur cette base que la compétence sera validée ou pas, qu’on déterminera les difficultés rencontrées par les élèves et permettra de proposer une éventuelle remédiation. Comment un maçon pourrait-il monter un mur s’il ne possède pas une truelle et s’il n’a pas appris à la manier ?
22
Voici une ligne brisée composée de plusieurs segments
Situation complexe ? Voici une ligne brisée composée de plusieurs segments Extrait du manuel « J’apprends les maths » - RETZ CE1 Consigne Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.