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Le rythme de l’enfant à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Le rythme de l’enfant à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le rythme de l’enfant à l’école maternelle
Circonscription de Tarare – 11 Janvier 2017 Nathalie CHALUMEAU – Emmanuelle GHIZZO

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3 POURQUOI UNE REFLEXION SUR LE RYTHME DE L’ENFANT EN MATERNELLE?
Répondre aux attentes institutionnelles. 2) Connaître les besoins physiologiques du jeune enfant et son rythme biologique (journalier et hebdomadaire) 3) Identifier les leviers (aménagement de l’espace, rituels, regroupements, ateliers ….) permettant d’organiser un enseignement adapté au rythme de chacun afin de permettre à tous d’entrer dans les apprentissages

4 DEROULEMENT DE L’ANIMATION
Apports théoriques : attentes institutionnelles et organisation du temps scolaire, besoins de l’enfant rythmes d’apprentissage des élèves les incidences sur l’organisation des modalités d’enseignement points de vigilance Pause ? Travail en ateliers Retour Conclusion, bilan

5 LES ATTENTES INSTITUTIONNELLES ET L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

6 L’ORGANISATION DU TEMPS DE CLASSE…
résulte de la prise en compte de différents facteurs : - Les attentes institutionnelles (programmes, note de rentrée 2016). - Les besoins et les rythmes des enfants. - Les contraintes locales de la vie de l’école (rythmes scolaires définis par chaque commune, l’occupation des salles, des installations sportives, les horaires de récréation…). - Les choix opérés par l’équipe pédagogique en lien avec le projet d’école (échanges de service, décloisonnement…). - Les choix pédagogiques du maître.

7 Des orientations affirmées dans les nouveaux programmes
1) Ecole maternelle : un cycle autonome, « 1e étape pour garantir la réussite de tous au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun » 2) Une attention particulière est portée à l’adaptation en direction des jeunes enfants, dans leur accueil et la gestion des transitions entre les différents temps et espaces 3) Une école qui prend en compte le développement de l’enfant : Les progrès de l’élève se construisent entre maturation et apprentissage Une nécessaire différenciation par rapport à des objectifs communs Un aménagement des espaces et du temps Des modalités d’ apprentissage spécifiques

8 Circulaire de rentrée n°15 du 14 avril 2016 :
«  ….L'entrée en vigueur de la nouvelle organisation des cycles d'enseignement et des nouveaux programmes nécessite la construction, par les équipes pédagogiques, de nouveaux emplois du temps pour reconsidérer l'équilibre journalier, hebdomadaire et périodique entre les différents domaines d'enseignement, tirer profit des opportunités offertes par la cinquième matinée, afin que l'organisation du temps et des activités pédagogiques puisse profiter pleinement aux apprentissages des élèves…. »

9 LES BESOINS ET LES RYTHMES DE L’ENFANT

10 Des définitions….

11 La chronobiologie La chrono psychologie
C’est l’étude des rythmes des comportements et de l’activité intellectuelle. Les études en chrono psychologie scolaire de l’enfant (étude des niveaux de vigilance et de performance de l’enfant en milieu scolaire) montrent que l’activité intellectuelle des élèves fluctue au cours de la journée mais aussi au cours de la semaine. C’est l’étude des rythmes biologiques et des variations physiologiques périodiques. Elle correspond à des périodes d’activation et de repos dont tout individu a besoin. Le sommeil en est l’un des aspects le plus reconnu et fondamental. (Cf. Professeur Hubert Montagner) La chronobiologie La chrono psychologie

12 On observe plusieurs sortes de fluctuations qui n’ont pas toutes les mêmes causes :

13 Les variations hebdomadaires résultent davantage de l’influence de l’emploi du temps et des rythmes scolaires Des variations journalières sont surtout liées aux rythmes biologiques de l’enfant (par exemple : les enfants ont un potentiel de vigilance et de concentration accru à partir de 15h mais la « lourdeur » de leur emploi du temps ne leur permet pas de bénéficier de cette « horloge interne » le vendredi après-midi car ils ressentent la fatigue de l’emploi du temps de la semaine).

14 Le terme « rythmes scolaires » peut être entendu de deux manières différentes :

15 Soit par rapport au calendrier et aux emplois du temps imposés aux élèves, qui sont gérés par les adultes. Soit par rapport au rythme de l’enfant : biologique et chrono psychologique en situation scolaire, qui dépend de chaque enfant.

16 Le besoin de sommeil du jeune enfant

17 Il varie en fonction de l’âge : - Entre 2 et 4 ans, l’enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil nocturne + 1 à 2 heures de sieste - De 4 à 12 ans, 10 à 12 h de sommeil dont souvent une sieste (possible jusqu’à 5-6 ans selon le profil, « grand » ou « petit » dormeur) La régularité des heures de coucher et de lever est fondamentale, même dans le cadre d’une sieste à l’école. Pendant le sommeil s’effectue l’ancrage des connaissances d’où l’importance de la sieste. Le sommeil favorise la maturation du système nerveux et la favorisation , à l’inverse le manque de sommeil entraîne des troubles de l’attention, de la concentration, voire de l’agressivité

18 A l’école … Chez les moins de 4 ans : la sieste est indispensable. L’organisation des locaux et du temps de sommeil est à prévoir pour tous les enfants de cet âge aussitôt après le repas et, il faudrait que la sieste ne se poursuive pas trop tard dans l’après-midi. Chez les 4-6 ans : certains ont conservé le besoin physiologique de la sieste, d’autres n’ont plus besoin et plus envie de dormir. Ils ont cependant besoin de récupérer. On peut leur proposer de se reposer mais ne pas les forcer L’idéal serait qu’il y ait 2 locaux de sieste : un pour ceux qui mangent au restaurant scolaire, et un autre pour que ceux qui ont mangé à la maison puissent avoir la possibilité d’un petit temps de repos. Certaines difficultés du sommeil chez l’adulte peuvent avoir leur racine dans un mauvais vécu du sommeil imposé avec contraintes dans l’enfance

19 Variations journalières :
Constats : La durée de la journée à l’école est de 6h (5h30 avec les nouveaux rythmes) de temps contraint (sans compter les temps de trajet, les heures de garderie et/ou de cantine). Elle est identique pour les enfants de 3 à 12 ans. Il a été observé des alternances de temps forts et de temps faibles dans l’attention et la capacité du traitement de l’information.

20 Temps faibles Un réveil entre 6h30 et 7h30 (cas le plus fréquent) ne permet pas aux enfants d’être vigilants la première heure de classe (8h30-9h30) , surtout pour les plus jeunes. A partir de 8h30 il faut entre 30 et 60 minutes pour que les enfants trouvent un niveau de vigilance suffisamment élevé pour qu’ils puissent développer une attention, une réceptivité et une disponibilité optimale. La mi-journée : entre 12h30 et 14h : dépression de la vigilance corticale (inhérente au cerveau), qui n’a rien à voir avec la prise alimentaire.

21 Temps forts - Après 9h/9h30 : augmentation de la vigilance et du pourcentage d’élèves mobilisant leurs processus cognitifs. Maximum des capacités intellectuelles jusqu’à 11h/11h30. - Après 15h (jusqu’à 16h30) : augmentation des taux de vigilance et d’attention. Après 16h : temps propice aux activités physiques et sportives : augmentation du métabolisme, de la température corporelle et de la force musculaire, et une optimisation des coordinations motrices. Pour un enfant de 5-6 ans, la durée utile des activités pédagogiques pour une journée de classe s’élève à 2 ou 3 heures maximum (parfois beaucoup moins selon les environnements et les conditions de vie) : la durée maximale d’attention soutenue est en moyenne de 15 minutes consécutives. Ces temps sont des temps maximaux pendant lesquels la vigilance et l’attention sélective des enfants sont suffisamment élevées, pour que les savoirs et les connaissances soient efficacement transmis ; et donc pour que chaque élève ait une plus forte probabilité de bien comprendre et d’apprendre.

22 Variations hebdomadaires :
Pour que la synchronisation entre les rythmes propres de l’enfant et le rythme scolaire se fasse au mieux la régularité est importante. Toutes les ruptures sont susceptibles de modifier cette synchronisation. Le lundi est un jour de « faibles résultats » : dus au phénomène de désynchronisation, effet perturbateur du week-end sur l’adaptation à la situation scolaire (fatigabilité accentuée dans les milieux « défavorisés ») , ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage. Les meilleures performances intellectuelles, d’attention et de compréhension sont observables les mardi et jeudi.

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24 La problématique est d’harmoniser les deux facteurs afin :
D’améliorer les conditions d’apprentissage De réduire les tensions et la fatigue de l’enfant D’instaurer une meilleure qualité de vie dans l’école

25 LES INCIDENCES DE CES BESOINS SUR L’ORGANISATION DES MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT

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27 Quelques exemples d’activités sur les temps de faible et moyenne vigilance….

28 Les rituels libres, en autonomie
Exploration d’outils et/ou de matériaux sur différents supports en arts visuels, en graphisme Exploration autour des objets, de la matière, du vivant Reprise d’activités sensorielles (boites à sons, lotos tactiles….) Exploration d’objets sonores Jeux vocaux, comptines, chansons… Reprise d’activités de motricité fine (transvaser, pincer, enfiler…) Jeux de société Activités dans les coins jeux Cf Progression sur site DSDEN Créteil - Prendre des exemples dans le doc. Ex. L’enseignant travaille avec un ou 2 élèves qui présentent ultérieurement en regroupement le calendrier, le cahier de vie, l’appel….

29 Quelques exemples d’activités sur les temps de moyenne et forte vigilance….

30 Ecouter, restituer ou raconter une histoire
Situations d’apprentissage structurées en langage oral Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : situations sollicitant une forte attention (ex. chorale, lecture d’œuvre, production avec contrainte…) Approche des quantités et des nombres Travail autour des formes et des grandeurs : → Situations de recherche et de structuration Explorer le monde → Situations de recherche et de structuration

31 Les points de vigilance…

32 Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants dans la journée et dans la semaine ; Adapter les activités pédagogiques aux capacités et aux besoins des jeunes enfants ; Organiser avec un soin particulier les transitions entre la maison et l’école, le scolaire et périscolaire. Plus les enfants sont jeunes, plus il est important de varier les phases au cours d’une même séance et d’alterner les modalités de travail (collectif/individuel, oral/écrit, découverte/entraînement…) en tenant compte d’une capacité moyenne d’attention continue variant de 5/10 minutes pour les plus jeunes à 20/30 minutes pour les plus âgés.

33 Prendre appui sur les étapes d’apprentissage (découverte, manipulation, entraînement, systématisation, transfert …). Organiser un temps quotidien d’activités physiques pour répondre au besoin de mouvement des jeunes enfants. Varier les modalités d’organisation pédagogique : activité en groupe plus ou moins restreint, individuelle, en autonomie ou dirigée, sur un même domaine ou sur plusieurs domaines en parallèle…

34 Penser le temps des enfants, c’est aussi reconsidérer les espaces de la classe et de l’école pour rendre possible la prise en compte des rythmes de chacun, en offrant des endroits de repli, des espaces moteurs, des espaces d’apprentissage, des coins de manipulations… C’est aussi sécuriser chacun au sein du groupe. Prévoir du matériel, des outils, des supports stimulant la curiosité, l’imagination et l’attention dans les espaces évolutifs, clairement identifiables au sein de la classe et de l’école.

35 Travail en ateliers Retour

36 Exemples d’emploi du temps:
Maternelle\grille_EDT_PS_2015.pdf Maternelle\grille_EDT_MS.pdf Maternelle\grille_EDT_GS.pdf

37 REFERENCES SITOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES
- Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires Circulaire de rentrée n°15 du 14 avril 2016 Site maternelle DSDEN Rhône : Réforme des rythmes scolaires (préconisations et références bibliographiques)


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