Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel Laurent Modifié depuis plus de 7 années
1
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
L’Enquête sur les postes vacants et les salaires: un regard novateur sur l’analyse des paradonnées Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
2
Statistique Canada • Statistics Canada
Contenu Introduction Les paradonnées Les analyses et les résultats Conclusion Statistique Canada • Statistics Canada
3
Statistique Canada • Statistics Canada
Introduction L’enquête sur les postes vacants et les salaires Une nouvelle enquête de emplacements au Canada, couvrant 76 régions économiques Collecte des données sur les postes vacants et les salaires selon les professions détaillées La collecte du volet sur les postes vacants a débuté en février 2015, et pour les salaires, en janvier 2016 Mode de collecte: questionnaire électronique (QÉ) avec 49 questions en 2015 et 71 questions en 2016 Statistique Canada • Statistics Canada
4
Statistique Canada • Statistics Canada
Paradonnées Qu’est-ce que les paradonnées ? Comment ces paradonnées peuvent-elle être utilisées ? Elles permettent de produire des diagnostics sur la performance de l’application menant à des améliorations du QÉ qui aident à : réduire le fardeau de réponse augmenter la qualité des données Statistique Canada • Statistics Canada
5
Statistique Canada • Statistics Canada
Paradonnées du QÉ Que sont les journaux de paradonnées Internet Information System (IIS) ? Produit de Microsoft Correspondent à une liste des actions effectuées par le répondant sur le QÉ Statistique Canada • Statistics Canada
6
Statistique Canada • Statistics Canada
Paradonnées Quels champs fournissent-ils? Adresse Web URL associée à chaque action Date et temps de chaque action Type d’appareil mobile et de navigateur Statistique Canada • Statistics Canada
7
Statistique Canada • Statistics Canada
Paradonnées Quelles informations sont absentes? Les réponses du répondant aux questions Les règles de vérification déclenchées Les sites Web externes visités Combiner les paradonnées avec d’autres renseignements fournit des informations utiles Comparaison entre le temps passé dans le QÉ et le nombre de postes vacants rapportés Analyse des caractéristiques des répondants ayant partiellement complété un QÉ Statistique Canada • Statistics Canada
8
Les analyses et les résultats
Dériver les variables des paradonnées (2ème et 3ème trimestre de 2015) Les variables examinées : Type d’appareil mobile utilisé Langue du QÉ accédée Temps passé dans le QÉ Pages d’aide consultées Caractéristiques des répondants ayant partiellement complété un QÉ Statistique Canada • Statistics Canada
9
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats 93 % des répondants ont complété le QÉ au 2ème trimestre de 2015 comparativement à 97 % au 3ème trimestre de 2015 Contribuent à 70 % des répondants à l’enquête Les répondants aux QÉ T2 2015 T3 2015 Complété le QÉ 54 337 48 876 Partiellement complété le QÉ 3 932 1 560 Total 58 269 50 436 Statistique Canada • Statistics Canada
10
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats Type d’appareil mobile utilisé 96-97 % des répondants au QÉ ont utilisé un PC # répondants au QÉ % de total Appareil T2 de 2015 T3 de 2015 T3 de 2015 PC 56 359 48 255 96,7 95,7 Téléphone intelligent 1 204 1 568 2,1 3,1 Tablette 706 613 1,2 Total 58 269 50 436 Statistique Canada • Statistics Canada
11
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats Langue du QÉ accédée (T2 de 2015) Langue sur le Registre Anglais Français (66,4 %) 8 792 7 937 2 853 (4,9 %) Langue du QÉ accédée (T3 de 2015) Langue sur le Registre Anglais Français (79,8 %) 174 233 9 629 (19,1 %) Statistique Canada • Statistics Canada
12
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats Le temps passé sur le QÉ Le temps moyen passé sur le QÉ: minutes au 2ème trimestre de 2015 et minutes au 3ème trimestre de 2015 Le temps moyen passé par page Page Question(s) Temps moyen (en minutes) T2 de 2015 T3 de 2015 19 Liste des professions vacantes 3,7 3,0 13 Q9 – Adresse des emplacements 1,8 2,6 31 Q29-Q31 – Salaire offert par poste vacant 1,3 2,0 14 Q10 – Nombre total de postes vacants 1,0 6 Q1-Q2 – Coordonnées du répondant 2,1 1,5 Statistique Canada • Statistics Canada
13
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats Le temps moyen passé par page: La page 19 est celle ayant le temps moyen passé le plus élevé Statistique Canada • Statistics Canada
14
Nombre de postes vacants rapportés
Les résultats Temps moyen passé sur le QÉ selon le nombre de postes vacants Temps moyen passé (en minutes) Nombre de postes vacants rapportés Trimestre 1-5 6-10 11-20 >20 Total T2 de 2015 9,2 21,8 41,5 56,8 87,4 14,6 T3 de 2015 6,2 17,4 30,3 47,8 62,4 10,6 Statistique Canada • Statistics Canada
15
Statistique Canada • Statistics Canada
Les résultats Pages d’aide consultées : 7 pages d’aide (questions 5 – 10 et 45) Nombre de répondants au QÉ ayant consulté les pages d’aide Page d’aide T2 de 2015 T3 de 2015 Q45 - Activité commerciale principale 2 390 1 219 Q5 – Avez-vous des postes vacants ? 565 263 Q6 – Combien de postes vacants au total ? 225 124 Statistique Canada • Statistics Canada
16
Les résultats – QÉ partiellement complétés
Statistique Canada • Statistics Canada
17
Les résultats – QÉ complétés et QÉ partiellement complétés
Statistique Canada • Statistics Canada
18
Statistique Canada • Statistics Canada
Conclusion Le QÉ semble bien fonctionner sur plus d’un type d’appareil mobile; Le temps passé sur le QÉ, le nombre de fois que les pages d’aide ont été consultées, le nombre de questionnaires partiellement complétés ont diminué entre les deux trimestres; D’autres analyses pour l’enquête sont considérées: Les cheminements pris par le répondant Les paradonnées du volet salaire Plusieurs utilisations potentielles à définir… Statistique Canada • Statistics Canada
19
Statistique Canada • Statistics Canada
For more information, Pour plus d’information, please contact: veuillez contacter : Susan Demedash Danielle Lebrasseur Statistique Canada • Statistics Canada
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.