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Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes

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Présentation au sujet: "Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes"— Transcription de la présentation:

1 Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Benoit CART / chargé d’études, Céreq - Clersé Olivier JOSEPH / chargé d’études - Céreq

2 Plan de la présentation
Rappel de résultats issus de travaux précédents L’apprentissage dans les enquêtes « Génération » Quelques statistiques descriptives sur l’insertion des sortants de l’apprentissage et de la voie scolaire Comment expliquer le choix de l’apprentissage ? Impacts du passage en apprentissage sur l’insertion professionnelle Occuper un emploi après 3 ans de vie active Occuper un emploi à durée indéterminée Montant du salaire perçu 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

3 Principaux résultats d’études mesurant l’effet de l’apprentissage
Sollogoub – Ulrich (1999, INSEE - Economie et statistiques) : Un léger avantage en terme d’accès à l’emploi pour les sortants de CAP-BEP par apprentissage mais au prix d’une perte de salaire Enquête Céreq niveau V de juin 1993 sur les sortants de juin 1989 Simonnet – Ulrich (2000, INSEE - Economie et statistiques) : Un léger avantage en terme d’accès à l’emploi pour les formés par appren-tissage de niveau inférieur ou égal au Bac professionnel mais aucun effet salarial ni positif ni négatif Enquête INSEE « Jeunes et carrière » 1997 Arrighi – Joseph (2006, Céreq - net.doc) : Effet salarial positif de 5% pour les sortants de niveau Bac +2 par apprentissage Enquête Céreq « Génération 98 » Abriac, Rathelot, Sanchez (2009, INSEE - Formations et Emploi) : Accès plus rapide à l’emploi et salaire légèrement plus élevé pour les ex-apprentis de tout niveau confondu Enquête Céreq « Génération 2004 » Alet, Bonnal (2013, INSEE - Economie et statistiques) : Taux de réussite plus élevé des apprentis aux examens mais plus fort risque de décrochage (pas significatif) Panel d’élèves du second degré 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

4 Sortants de l’apprentissage selon les « Générations »
Évolution du nombre d’apprentis sortants Évolution de la part des apprentis dans les sortants Génération 98 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Ensemble Niv. supérieur 4 700 5 300 8 600 14 500 Niv. BTS-DUT 10 200 9 500 12 300 14 900 Niveau Bac 30 000 32 200 27 600 37 400 Niv. CAP-BEP 51 000 74 900 55 700 65 700 Niv. inférieur 10 400 14 200 5 400 14 100 de 15 à 21 % 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

5 Sortants de l’apprentissage selon les « Générations » Évolution de la part des apprentis dans chaque niveau de 36 à 39 % de 8 à 13 % de 13 à 18 % de 3 à 8 % 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

6 Situation professionnelle après 3 ans de vie active Évolution du taux d’emploi et du taux de chômage Taux (en %) et écart entre scolaires et apprentis Génération 1998 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Taux d’emploi Sco App Niveau CAP-BEP 71 % + 13 67 % + 14 65 % + 20 60 % + 11 Niveau Bac 80 % + 10 73 % + 16 + 19 66 % + 23 Niveau BTS-DUT 94 % 87 % + 7 + 6 86 % + 2 Taux de chômage 20 % - 9 27 % - 12 26 % - 15 31 % - 7 9 % - 3 18 % 16 % - 14 5 % - 2 8 % - 5 7 % - 1 +7 points +9 points +6 points 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

7 Situation professionnelle après 3 ans de vie active Évolution de la part des emplois à durée indéterminée et du salaire médian Taux (en %), montant (en €) et écart entre scolaires et apprentis Génération 1998 Génération 2001 Génération 2004 Génération 2007 Part EDI Sco App Niveau CAP-BEP 53 % + 11 58 % + 14 + 18 Niveau Bac 60 % + 21 66 % + 19 59 % + 23 52 % + 26 Niveau BTS-DUT 75 % + 3 76 % + 5 74 % + 10 72 % + 12 Salaire médian 965 € + 25 € 1 110 € - 10 € 1 150 € + 50 € 1 190 € + 60 € 990 € + 90 € 1 140 € 1 200 € + 100 € 1 240 € + 125 € 1 300 € + 155 € 1 400 € + 190 € 1 450 € + 165 € + 7 points + 2 points + 7 points 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

8 Choix méthodologiques pour mesurer l’effet du passage par l’apprentissage sur l’insertion
Tenir compte du biais de sélection de choisir l’apprentissage et corriger ce biais : certaines variables favorisant le choix de l’apprentissage ont aussi un effet sur l’insertion. Pour chaque niveau de formation, ne conserver que les spécialités pour lesquelles le choix entre l’apprentissage et la voie scolaire est possible. Modéliser le choix de l’apprentissage puis l’effet sur l’insertion pour chaque niveau de formation pris indépendamment, mais avec les mêmes méthodes et les mêmes variables pour rendre les résultats obtenus comparables. 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

9 Passer par l’apprentissage Variables déterminantes selon le niveau de formation
Diplôme préparé CAP-BEP Bac BTS-DUT Licence Etre un homme ns --- Etre d’origine française +++ ++ Habiter en ZUS -- - Avoir son père en emploi Avoir sa mère au foyer Avoir des parents ouvriers ou employés Avoir connu du retard en 6ème Avoir suivi une formation tertiaire Etre dans une région de fort apprentissage Etre dans une région à fort taux de chômage + +/--- ++/-- 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

10 Etre passé par l’apprentissage Effet sur l’insertion à 3 ans selon le niveau de formation
Diplôme préparé CAP-BEP Bac BTS-DUT Licence Probit bivarié Probabilité d’être en Emploi > 0 ns Probabilité d’être en EDI (durée indéterminée) Méthode Heckman Effet sur le salaire < (ns) + 1,9 % (+) + 2,9 % (+++) + 5,0 % (+++) Méthode évaluative ATT Probabilité d’être en Emploi + 4,9 pts + 4,2 pts + 0,5 pts (ns) - 6,8 pts (ns) ATT Probabilité d’être en EDI (durée indéterminée) + 3,9 pts + 4,7 pts + 0,3 pts (ns) - 6,7 pts (ns) ATT : average treatment effect on the treated 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

11 Résumé des principaux résultats
Passer par l’apprentissage augmente d’environ 5 points la probabilité d’être en emploi après 3 ans de vie active pour les sortants de niveau CAP-BEP, d’environ 4 points pour les sortants de niveau Bac. Passer par l’apprentissage n’a aucun effet sur la probabilité d’occuper un emploi pour les sortants de l’enseignement supérieur. Passer par l’apprentissage provoque un gain salarial d’environ 5 % pour les sortants de licence, d’environ 3 % pour les sortants de BTS ou DUT. Passer par l’apprentissage ne provoque aucun gain salarial pour les sortants de l’enseignement secondaire. 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

12 Conclusions : développements éventuels
Le système d’apprentissage et ses politiques d’incitation sont en évolution permanente : Réitérer l’analyse avec les prochaines données de « Génération 2010 » L’apprentissage se développe dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les niveaux élevés, masters, grandes écoles : Mesurer l’effet de l’apprentissage sur les sortants de ces formations en étendant l’analyse à ces cursus de formation avec les résultats de « Génération 2010 » 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire

13 Merci pour votre attention


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