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Réunion des Référents GPDS

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Présentation au sujet: "Réunion des Référents GPDS"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Référents GPDS
Jeudi 1er Décembre 2016 Réunion des Référents GPDS Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités de PowerPoint, qui sont optimisées pour un affichage sous forme de diaporama. Ces diapositives visent à vous donner des idées pour créer des présentations captivantes dans PowerPoint 2010. Pour obtenir d’autres exemples de modèles, cliquez sur l’onglet Fichier puis, dans l’onglet Nouveau, cliquez sur Exemples de modèles.

2 Programme Réseau FOQUALE ENGHIEN 8h30 : Café d'accueil
9h00 : Fonctionnement de la MLDS et de l'organisation départementale de lutte  contre le décrochage scolaire.  9h15 : Présentation du site  de ses fonctionnalités. 9h30 : Exemple de fonctionnement d'un GPDS (cas réel). 10h00 : Pause 10h15 : Ateliers d'échanges de pratiques (animation par un coordinateur MLDS). 12h30 : Fin de la formation Réseau FOQUALE ENGHIEN

3 1 Fonctionnement MLDS Mme HOXHOLLI M. PANOUILLOT

4 PRÉSENTATION DE LA MISSION DE LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE MLDS

5 L’objectif de la MLDS est de limiter les sorties sans diplôme ou qualification des jeunes du système scolaire

6 Définition du décrochage scolaire
«Un décrocheur est un jeune qui quitte un système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme de niveau V (BEP ou CAP) ou de niveau IV (baccalauréat).»

7 HISTORIQUE 1982 Création des Missions Locales
Rapport Schwartz : « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans » 1986 création de la DIJEN Circulaire 30 mai 1986 : (Dispositif d’Insertion des Jeunes de l’Education Nationale) CIPPA : cycle d’insertion professionnelle par alternance qui concernent les élèves sans solution d’affectation à l’issue du collège MOREA, module de repréparation à l’examen par alternance repréparation d’un examen terminal de second cycle (CAP, BEP ou baccalauréat.

8 HISTORIQUE suite 1996 : création MGIEN , inscrite dans la loi d’orientation de 1989, elle se concrétise à travers une note de service de la direction des lycées et collèges du 16 mars 1995. 2011 Circulaire du 9 février 2011 « Lutte contre le décrochage scolaire ». création du SIEI (système interministériel d'échange d'informations) création des PSAD (plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs) dont l’objectif est de consolider et optimiser la coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes

9 HISTORIQUE suite 2013 : Circulaire du 29 mars 2013 La MGI devient MLDS et l’axe préventif est mis en avant. Création du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) : mutualiser les ressources et d’optimiser les places vacantes sur un bassin d’éducation Création des GPDS (Groupe de prévention du décrochage scolaire ) et un référent décrochage scolaire doit être nommé dans chaque établissement

10 LE COORDINATEUR MLDS Val d’Oise : 11 coordinateurs MLDS repartis sur les 6 bassins d’éducation auprès des 6 DCIO et 6 CE Foquale. Les activités du coordinateur MLDS : Activité de conseil et d’ingénierie de formation : mise œuvre des GPDS et d’actions de formation spécifiques (Module de repréparation à l’examen, module de remobilisation et raccrochage, session d’accompagnement, actions complémentaires) Activité d’accompagnement et suivi personnalisé des jeunes. Activité pédagogique.

11 Traitement du décrochage
1 - Lors de la rentrée scolaire 2 - Tout au long de l’année Élèves non inscrits en EPLE Élèves inscrits en EPLE Fiche ES (Entretien de Situation) Demande de rescolarisation (indiquée dans la fiche ES) Autre demande (recherche apprentissage, formation qualifiante…) GPDS Plusieurs tentatives échouées CIO Fiche ES Fiche de liaison FOQUALE et coordinateur MLDS Stage d’immersion ou PPP/EDI DESCO / Service MLDS pour saisie MLDS / PDA Pas de rescolarisation possible Rescolarisation PSAD pour autres solutions

12 2 Site internet FOQUALE M. BALLARIN

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14 Fonctionnement d’un GPDS
3 Fonctionnement d’un GPDS GPDS du lycée Louis Armand Mme BESIDA Mme GOZLAN

15 GPDS et TUTORAT 2016/17 Bilan et perspectives
Le GPDS est le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire, travaille à limiter la sortie du système scolaire sans diplôme ( jeunes /an) Le TUTORAT est l’accompagnement individuel de l’élève par un référent adulte. Le but est de l’aider à surmonter des difficultés (compréhension, absentéisme, motivation etc.) par une approche globale GPDS et TUTORAT 2016/17 Bilan et perspectives

16 I Le GPDS au L. Louis Armand … en dates
: mise en place du GPDS référence au dispositif API (Aide au Parcours Individualisé) du collège A. CHENIER d’Eaubonne : mise en place du TUTORAT en plus du GPDS 1 seul professeur référent GPDS et Tutorat référent MLDS aux réunions et : consolidation avec 2 profs référents 17 puis 21 tuteurs

17 I Le GPDS au L. Louis Armand
… en chiffres ( ) Total Général (781 élèves) Professionnel (300 élèves) 30 élèves > 2,8 % 12 filles (40%) 18 garçons (60%) 19 élèves > 2,4 % 11 élèves > 3,7 % 2e 424 8 (42% du décrochage en G) 4 (33% du décrochage en Pro) 1e 310 4 (21%...) 4 (33%) T 347 7 (37%) 3 (33%) + 6 décrochages non suivis, 16%

18 I Le GPDS au L. Louis Armand
… aujourd’hui (dec 2016) Total (env 1080 élèves) Général (env 780 élèves) Professionnel (env 300 élèves) 60 élèves > 5,5% 45 garçons (75% du« décrochage ») 30 élèves > 3,8% dont 20 garçons 30 élèves > 10% des élèves du PRO dont 25 garçons 2e Env 430 18 (60% du décrochage en GE) 18 (env 60% du décrochage en PRO) 1e Env 300 2 (7%...) 8 (27%) T Env 350 10 (33%) 4 (13%)

19 II Lutter contre le décrochage
La « prévention du décrochage est l’affaire de tous. Il faut développer une culture de la prévention. » V.Hoxholli, responsable MLDS, bassin d’Enghien Des facteurs multiples Des difficultés d’APPRENTISSAGE (compréhension concentration, organisation) < précocité, « dys » non identifiée… Une ORIENTATION inadéquate <poids des stéréotypes, de la famille… Un ENVIRONNEMENT complexe < harcèlement scolaire, problèmes familiaux (ruptures, maladies, chômage…) Une ADDICTION < cannabis, jeux & internet, radicalisation… Quatre indicateurs majeurs Passivité Absentéisme U Résultats scolaires en chute Comportement perturbateur

20 Proviseur, Proviseur Adjoint, Professeurs référents
Quelques remèdes Un signalement par : le PP / un enseignant de l’équipe / par le CPE famille/autres Un suivi pour favoriser les rencontres de l’élève et de la famille avec les acteurs adéquats Le tutorat* Proviseur, Proviseur Adjoint, DDFPT COP CPE Professeurs référents

21 La mise en pratique Réalisations 2015-16 Améliorations 2016-17
Usage plus systématique de pronote Signalement par les enseignants Multiplication des mini-stages (STI2D, ST2S, STL+Pro Vente, Com et MEI en interne) Changement de filières (S en ES, 2 Pro en CAP…) avec protocole Interventions de témoins -sur l’apprentissage - sur la STMG Améliorations Intégrer au GPDS tous les élèves en Tutorat Rendre plus visible le GPDS (pré-rentrée, courrier, entretiens) Formaliser les réunions du GPDS Elaborer des indicateurs sur l’efficacité du suivi > PARC de 0-4 Organiser une formation sur la précocité intellectuelle pour les PP et les Tuteurs Un vade-mecum pour les PP – un autre pour les parents ? (PAI, PAP, PPRE, PPEIP, orientation etc.

22 III Le TUTORAT – A.Bilan chiffré 2016
Tuteurs : rentrée 2014, 15 ; 2015, 17 ; 2016, 21 (8 nouveaux en 2015, 12 en 2016) 187 h (4 IMP + 43 HSE) : 6h/élève/an sur les 28 élèves effectivement suivis, Tutorés : 40 propositions, dont 12 ont « tourné court »* (RDV manqué + de 3 fois lors des premières entrevues) donc 28 Tutorats effectifs

23 *Un tutorat qui « tourne court » n’est pas forcément un échec
Des demandes faites par le PP (ou enseignants de l’équipe) l’élève la COP Le lycée propose une aide, sa responsabilité dans l’échec ne peut être mise en cause systématiquement Le tutorat n’est pas forcément la solution mais elle permet de créer le lien (quand l’élève l’accepte).

24 Un tutorat par « objectifs ciblés progressifs »
B. Une méthode : les « petits pas » Un tutorat par « objectifs ciblés progressifs » Entretien diagnostic (1h) : Analyse de la situation, des objectifs lointains, des obstacles et des ressources Définition d’un délai (6-8 semaines) et de quelques objectifs à court terme L’enjeu : pas seulement une amélioration scolaire mais le déblocage d’une situation complexe Entretiens réguliers (15-30 mn / semaine) : bilan sur les objectifs à court terme et ajustement avec nouveaux objectifs Un dialogue fondée sur « l’écoute active » Mise en confiance et abandon de la posture de « ado-rebelle » Approche globale et non strictement scolaire Méthode des « petits pas » (re) construction de l’estime de soi Une ligne très souple!

25 C. Un fonctionnement désormais rodé
10 fiches-outils.. Des tuteurs (rémunérés en HSE) qui précisent leurs préférences de façon décloisonnée entre filières PRO et GEnérales qui reçoivent une formation en interne par la COP sous forme d’analyse de pratiques, 2 à 3 fois par an. qui jouent un rôle charnière entre l’élève, son PP, les parents, le COP, l’infirmière et l’assistante sociale, le CPE, et les référents GPDS Cinq types de TUTORAT RASSURANCE : ++ MOTIVATION: + METHODOLOGIE : + + ORIENTATION : + CADRAGE : +/-

26 Ateliers d’échanges de pratiques
4 Ateliers d’échanges de pratiques Groupe n° 1 : Salle 101 Groupe n° 2 : Salle 102 Coordinateurs MLDS + COP


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