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Important Rencontre Samedi après-midi Sujet: Le choix du média pour la prochaine campagne publicitaire Présence obligatoire.

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1 Important Rencontre Samedi après-midi Sujet: Le choix du média pour la prochaine campagne publicitaire Présence obligatoire

2 La semaine dernière, nous avons choisi le concept de notre prochaine campagne… La prochaine étape est de choisir le média que nous allons utiliser Avez-vous des suggestions? Les journaux Laffichage La radio La télévision Une personne à la fois Svp. pour vendre nos IPods

3 Julien Brunelle FPE 7650 Moi je propose dutiliser la télévision

4 Caractéristiques Forces Faiblesses La télévision Caractéristiques du média Applications: Générer une grande notoriété Rejoindre rapidement un large auditoire (portée) Formats dachat: 15-30 secondes Commandite Placement de produits Délais à lachat Minimum 2 mois Annulation Très difficile Prix Selon lauditoire Star Académie (30 000$) Virginie (20 000$) Canal Vie (300$) Forces du média Très grande portée (99% des Québécois) Couverture de masse ou par marché (selon les réseaux) Segmentation démographique (réseaux et périodes) Possibilité de fréquence Puissance de persuasion Potentiel de créativité Capacité de démonstration Faiblesses du média Fragmentation de lécoute (canaux spécialisés) Achalandage publicitaire élevé Coûts dachat élevés Coûts de production élevés Impact éphémère Zapping (1 personne sur 2) Manque de flexibilité (délais dachat)

5 Julien Brunelle FPE 7650 Moi je propose dutiliser la radio Une autre suggestion?

6 Caractéristiques Forces Faiblesses La Radio Caractéristiques du média Applications Créer de limpact par la fréquence Pousser les consommateurs à laction Formats dachat 15-30-60 secondes Commandite Reportage en direct Délais à lachat Minimum de 5 à 6 semaines Annulation Minimum de 1 à 2 semaines Prix Selon lauditoire 30sec. Marchés majeurs 500-600$ 30sec. Marchés locaux 50-100$ La Radio Forces du média La Radio Faiblesses du média Génère beaucoup de fréquence Média facile daccès Média le moins évité par les consommateurs Flexibilité sociodémographique (selon la station) Flexibilité géographique (stations locales) Potentiel de créativité Coûts raisonnables des publicités Délais dachat très courts (flexibilité) Très faible taux de rétention des publicités Courte durée de vie des publicités Fragmentation de lauditoire (plusieurs stations) Média qui offre une portée locale seulement Achalandage publicitaire très important

7 Julien Brunelle FPE 7650 Moi je propose dutiliser laffichage Encore une suggestion? Les nouveaux Ipods sont arrivés

8 Caractéristiques Forces Faiblesses Laffichage Caractéristiques du média Formats dachat Panneau extérieur (divers format) Transport en commun Toilette, colonne, etc. Applications Permet de cristalliser une idée forte Génère une grande notoriété Délais dachat 3 mois et plus Annulation Pratiquement impossible Prix 50 panneaux pour 1 mois: 130 000$ 150 abribus pour 1 mois : 75 000$ 40 autobus pour 1 mois : 15 000$. Laffichage Forces du média Génère de la portée et de la fréquence Très flexible géographiquement Offre un impact visuel incomparable Plus grande visibilité lété Augmente la notoriété dun produit Compatibilité possible entre le message et le site Laffichage Faiblesses du média Coûts de production élevés Lattention des consommateurs est faibles Peu dinformation est communiquée Efficace à long terme seulement Peu flexible (sauf géographiquement) Faible mémorisation spontanée des messages

9 Julien Brunelle FPE 7650 Moi je propose dutiliser les journaux Une dernière suggestion? Les nouveaux Ipods sont arrivés

10 Caractéristiques Forces Faiblesses Les Quotidiens Caractéristiques du média Applications Fournir un guide dachat aux consommateurs Créer une vitrine pour lentreprise Formats dachat Lignes agate x colonnes Pleine page Fraction de page Délais à lachat Moins de 1 mois (très flexible) Annulation 2 semaines Prix Variable selon: la journée de parution le nombre de couleurs le nombre de lignes Les quotidiens Forces du média Média perçu comme étant le plus immédiat Grande portée (65% de la population) Implication des lecteurs Flexibilité géographique Flexibilité dans les délais de production Potentiel de créativité Accessible à tous les types dannonceurs Possibilité dinclure des informations détaillées Possibilité de conserver la publicité Les quotidiens Faiblesses du média Les lecteurs sont passifs (efficace seulement lorsquils sont en mode achat) Coûts dachat élevés pour une couverture nationale Courte durée de vie (1 jour ou moins) Peu de possibilité de segmentation Les lecteurs ne lisent généralement pas lensemble des cahiers Faible circulation des journaux dun lecteur à lautre

11 Julien Brunelle FPE 7650 Maintenant, quel média allons nous choisir pour notre campagne? FIN Pour choisir, il faut connaître les forces et faiblesses de chacun!!!

12 Julien Brunelle FPE 7650 La télévision est un excellent choix!!! La télévision: génère une grande notoriété rejoint un large auditoire offre une très grande portée est le meilleur média pour la créativité Cependant: lachalandage publicitaire est élevé Le public cible de notre produit est champion du zapping (18-24 ans) les coûts sont élevés

13 Julien Brunelle FPE 7650 Laffichage pourrait nous apporter de bons résultats!! Laffichage: transmet une idée forte augmente la notoriété du produit génère portée et fréquence permet de rejoindre notre public cible (autobus) Cependant: lattention des consommateurs est faible très peu dinformations peuvent être communiquées laffichage ne pousse pas à lachat

14 Julien Brunelle FPE 7650 La radio pourrait être un bon choix!!! La radio: est un média dimpact qui agit rapidement offre une souplesse et une fréquence incomparable se négocie à des coûts raisonnables Cependant: les gens se souviennent peu des messages radio il y a un très grand achalandage publicitaire plusieurs stations doivent être impliquées

15 Julien Brunelle FPE 7650 Les quotidiens pourrait donner de bons résultats!!! Les quotidiens: offrent un impact immédiat permettent doffrir des informations détaillées peuvent être conservés à titre de référence Cependant: la durée de vie des quotidiens est plutôt courte notre public cible les consultent de moins en moins on obtient peu de résultats lorsque le taux de notoriété du produit est faible

16 Julien Brunelle FPE 7650 Réalisation Julien Brunelle Production Université du Québec à Montréal Programme court en pédagogie de lenseignement supérieur FPE-7650 – TIC dans les moyens et grands groupes Ce sera le sujet de notre prochaine rencontre. Merci!!! Sources Bernstein, David. Advertising outdoors watch this space!, Phaidon Press Ltd, 240 pages. Elliott, Richard et Percy, Larry. Strategic Brand Management, Oxford Univ Pr, 250 pages. Stanford, Eleanor and Des Chenes, Elizabeth. Advertising, Greenhaven Press, 103 pages. Remerciement Monsieur André Phaneuf de CAP Média Le meilleur choix est peut-être dutiliser plusieurs médias!!!


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