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Théorie U S’inspirer du futur qui émerge

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Présentation au sujet: "Théorie U S’inspirer du futur qui émerge"— Transcription de la présentation:

1 Théorie U S’inspirer du futur qui émerge
Dr. C. Otto Scharmer MIT Sloan School of Management Maryvonne Piétri Traduction française Isabelle Mahy

2 UNE VOIE VERS L’INNOVATION ET LE CHANGEMENT     Le modèle du « U » a émergé d’une équipe de chercheurs du MIT dont font partie Otto Scharmer et Peter Senge. Cette approche permet à des groupes d’acteurs de tous champs de faire émerger de nouvelles idées et formes dans les champs visés.   Maryvonne Piétri

3 Qu’est-ce que le « U » ? C’est une « matrice », un cercle ouvert Un processus innovant pour inventer le futur des organisations Pour relier les intentions individuelles et les intentions collectives & Aller « au-delà des possibles » Maryvonne Piétri

4 Il s’agit de rétablir le « flot » Il s’agit de rejoindre l’état second du sportif, qui lui permet de se surpasser, grâce à son anticipation. Pour cela, il est nécessaire d’aligner l’esprit et le corps. Maryvonne Piétri

5 L’impasse fréquente du Leadership : Focalisation sur la rationalité et la gestion, au détriment de la créativité, du sensible et de l’émotion. Or, l’émotion est : l’action de mouvoir, de mettre en mouvement. Maryvonne Piétri

6 Le processus en U est fondé sur un concept qu’Otto Scharmer nomme : Le « Presencing » = « Présence » & « Sensing » Etat de présence intensifié qui nous fait entrer dans un nouvel espace de création et d’innovation. Maryvonne Piétri

7 L’intention du U : Eclairer « l’angle mort » Ralentir pour comprendre Equilibrer Action et « In-tension »  Faire émerger notre capacité collective Offrir une nouvelle conscience individuelle et collective, face aux défis et à la complexité. Maryvonne Piétri

8 U : Le processus de l’innovation profonde
Maryvonne Piétri

9 Les 7 capacités du Leadership Le “voyage” dans le U permet de développer 7 qualités essentielles du Leadership 1. Tenir l’espace d’écoute L’écoute efficace nécessite la création d’un espace ouvert, dans lequel les autres peuvent contribuer à l’ensemble : Les autres + soi + le système Maryvonne Piétri

10 Les 7 capacités du Leadership 2
Les 7 capacités du Leadership 2. Observer La capacité de suspendre la “voix du jugement” est la clé pour le déplacement de la projection pour entrer dans l’observation véritable. “Être avec ce qui EST” Maryvonne Piétri

11 Les 7 capacités du Leadership 3
Les 7 capacités du Leadership 3. Ressentir La préparation vers le “présencing” nécessite l’accord et l’ouverture de trois instruments : l’esprit, le coeur et la volonté. Ouvrir et connecter les parties. Maryvonne Piétri

12 Les 7 capacités du Leadership 4
Les 7 capacités du Leadership 4. Présence La capacité de se connecter à la source de Soi, afin de laisser le futur émerger. Permettre à l’ensemble d’offrir l’émergence. Maryvonne Piétri

13 Les 7 capacités du Leadership 5
Les 7 capacités du Leadership 5. Cristalliser Quand un petit groupe de personnes s’engagent sur l’objet et la vision d’un projet, la puissance de leur intention crée un champ d’énergie qui attire les autres, les possibilités et les ressources. C’est le “véhicule” qui permet à l’ensemble de se manifester. Maryvonne Piétri

14 Les 7 capacités du Leadership 6
Les 7 capacités du Leadership 6. Prototyper Le déplacement sur la partie gauche du U nécessite de s’ouvrir, faire face aux résistances de la pensée, de l’émotion et de la volonté. La partie droite demande l’intégration de la pensée, du ressenti et l’apprentissage par la pratique. Maryvonne Piétri

15 Les 7 capacités du Leadership 7
Les 7 capacités du Leadership 7. “Jouer du macro-violon” Un violoniste a dit un jour qu’il ne pouvait pas jouer du violon de la même façon dans la Cathédrale de Chartres, car ici, “il devait jouer tout l’espace” “Jouer du macro violon”, afin de rendre hommage à l’espace et à la musique Maryvonne Piétri

16 Les 7 capacités du Leadership De la même façon, les organisations ont besoin pour jouer du “macro violon” : de convoquer les ensembles de joueurs et d’engager une technologie sociale qui permet un rassemblement des multi-parties prenantes, afin de co-créer, ensemble, le re-nouveau. Maryvonne Piétri

17 Secteurs d’intervention : Leadership Organisations Agriculture et développement durable Villes en transition Education Finances Santé Maryvonne Piétri

18 Se retirer et réfléchir : Laisser émerger le savoir intérieur
3 Mouvements du U Déversement Observer, observer, observer Agir dans l’instant Se retirer et réfléchir : Laisser émerger le savoir intérieur

19 Quatre niveaux de réponse au changement
Action manifeste 1. Réagir: ajustements Processus, structure 2. Re concevoir: Politiques, normes Pensée 3. Recadrer: valeurs, croyances Source d’énergie, d’inspiration et de volonté 4. Regénérer: sources d’engagement et d’énergie

20 Théorie U : 6 points d’inflexion + 1
Déverser Comportements passés Déployer en agissant à partir du tout Esprit ouvert Suspendre Incarner Voix du jugement Voir avec des yeux neufs Esquisser la nouveauté en reliant le coeur, l’esprit et la main Coeur ouvert Réorienter Entrer en action Voix du cynisme Ressentir la totalité du champ Cristaliser la vision et l’intention Volonté ouverte Voix de la peur Laisser partir Laisser venir Être en présence Se relier à la source Qui suis-je ? Quel est mon travail ?

21 Processus U : 1 processus, 5 mouvements
1. Co-initier: dévoiler l’intention commune s’arrêter et écouter les autres écouter l’appel que la vie nous fait 5. Co-évoluer: incarner la nouveauté dans les écosystèmes pour agir à partir du tout 2. Co-ressentir: observer, observer, observer se relier à des personnes et des lieux permettant de vibrer à la totalité du système 4. Co-créer : esquisser la nouveauté par des exemples vivants pour explorer le futur dans et par l’action 3. Co-présence à ce qui émerge : se relier à la source de l’inspiration de la volonté entrer dans l’espace du silence et laisser le savoir intérieur émerger

22 Niveaux d’écoute Esprit ouvert Coeur ouvert Volonté ouverte
ÉCOUTE 1: par habitude Déverser Habitudes de jugement Reconfirme les opinions et jugements déjà établis ÉCOUTE 2: par curiosité Écoute factuelle On remarque les différences Esprit ouvert Infirmer les [nouvelles] données Voir avec les yeux de l’autre ; Lien émotionnel ÉCOUTE 3: de l’intériorité Écoute empathique Coeur ouvert ÉCOUTE 4: de la source Écoute générative (du futur qui cherche à émerger) Volonté ouverte Relier à un tout en émergence ; Changement de l’identité et du Soi

23 Dialoguer: Découverte réflexive
Champ : Structure de l’attention Champ 1 Déverser: Amabilités Parler à partir de ce qu’ils veulent entendre Routines de politesse, phrases creuses Système autiste (on ne dit pas ce qu’on pense) Je-dans-Moi Parler à partir de ce que je pense Points de vue divergents : je suis mon point de vue Système adaptatif (on dit ce qu’on pense) 2 Débattre: Controverses Je-dans-Ça Parler à partir d‘un lieu faisant partie du tout Passer de la défense à la découverte de nouveaux points de vue Système réflexif (être réflexif par rapport à soi) 3 Dialoguer: Découverte réflexive Je-dans-Toi Parler à partir de l‘énergie qui passe Tranquillité, créativité collective, fluidité Système génératif (changement de l‘identité vers l‘authenticité) 4 Être présent : Fluidité générative Je-dans-Maintenant

24 Qualité d’attention ÉCOUTE 1: Je-dans-Moi ÉCOUTE 2: Je-dans-Ça
Champ : Structure de l’attention Qualité d’attention ÉCOUTE 1: Déversement Habitudes de jugements Je-dans-Moi ÉCOUTE 2: factuelle, centrée sur les objets Je-dans-Ça ÉCOUTE 3: empathique Je-dans-Toi ÉCOUTE 4: générative Je-dans-Maintenant

25 Qualité d’attention Type de conversation ÉCOUTE 1: Déverser :
Champ : Structure de l’attention Qualité d’attention Type de conversation ÉCOUTE 1: Déversement Habitudes de jugements Déverser : Amabilités, politesses, confirmation des règles établies Je-dans-Moi ÉCOUTE 2: factuelle, centrée sur les objets Débattre : Confrontations, dévoilement des règles Je-dans-Ça ÉCOUTE 3: empathique Dialoguer : Découverte, questionnement des règles Je-dans-Toi ÉCOUTE 4: générative Être présent : Créativité collective, création de nouvelles règles Je-dans-Maintenant

26 Qualité d’attention Type de conversation Type d’organisation
Champ : Structure de l’attention Qualité d’attention Type de conversation Type d’organisation Action globale ÉCOUTE 1: Déversement Habitudes de jugements Déverser : Amabilités, politesses, confirmation des règles établies Centralisée : Machine, bureaucratie Hiérarchie: Plan centralisé Je-dans-Moi ÉCOUTE 2: factuelle, centrée sur les objets Débattre : Confrontations, dévoilement des règles Décentralisée : Divisionnalisée Marché: Compétition Je-dans-Ça ÉCOUTE 3: empathique Dialoguer : Découverte, questionnement des règles En réseau : Relationnelle Dialogue: Ajustement mutuel Je-dans-Toi ÉCOUTE 4: générative Être présent : Créativité collective, création de nouvelles règles Écosystème: Organique Présence collective : Agir à partir du tout qui émerge Je-dans-Maintenant

27 « Nous ne pouvons résoudre les les problèmes en demeurant au niveau de conscience où nous nous trouvions, lorsque nous les avons créés » Albert Einstein Maryvonne Piétri

28 Expérience ! Maryvonne Piétri


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