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LA GESTION DU STATIONNEMENT LEVIER D’ATTRACTIVITÉ DES CŒURS D’AGGLOMÉRATIONS
Christine Giraudon Charrier Directrice Marketing, Communication et Etudes LPA AdCF - 31 janvier 2017
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No parking, no business ! Ce qui fait l’attractivité du commerce de centre ville…. …c’est surtout l’offre commerciale du centre ville, les espaces publics, la zone de chalandise, l’offre concurrentielle ou pas… Personne ne consomme du stationnement ! Le stationnement contribue à l’accessibilité et donc à l’attractivité mais ce n’est pas un but en soit. AdCF - 31 janvier 2017
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A quoi sert le stationnement ?
Outil (pas un objectif) Levier pour agir sur des comportements Sans oublier Des territoires Des contextes locaux Des solutions différentes Pas de modèle unique AdCF - 31 janvier 2017
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Source : publication Ademe 4841
Se baser sur des études Dans la métropole lyonnaise 68% des achats sont faits en VP (en % des achats) 93% en périphérie 55% dans les centres secondaires 27% dans l’hypercentre A Villefranche centre 23% du CA provient de client à pied Source : publication Ademe 4841 AdCF - 31 janvier 2017
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Les enjeux du stationnement
Une voiture est immobile 95% du temps et occupe 10 m² 40% des voitures des habitants de Lyon et Villeurbanne ne bougent pas de la journée 30 à € /place (coût d’un parc souterrain) « No park, no busisness » Stationnement un critère de localisation Occupation / partage de l’espace public Attractivité / accès aux commerces et activités Finances publiques voitures possédées par les résidents lyonnais et villeurbannais 40% « dorment » sur la voirie « Personne n'admirera jamais une ville pour ses conditions de stationnement et de circulation. Par contre, c’est la première chose que l’on voit en arrivant » Image de la ville Maintient de l’habitat Équité sociale Enjeu circulation Selon les sites, 10% à 30% de la circulation constituée de véhicules à la recherche d’une place de stationnement Déterminant du choix modal « Le stationnement payant = péage urbain ?» La voiture est utilisée 9 fois sur 10 lorsque le stationnement au lieu de travail est assuré. Dans le cas contraire, elle est utilisé 3 à 5 fois sur 10 seulement. Source : Service Déplacements - Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Mener une politique de stationnement c’est :
Arbitrer entre toutes les demandes qui s’expriment (résidents, pendulaires, visiteurs, livraisons, autopartage, espaces réservés, vélos, 2RM…) Définir une affectation de l’espace public (quelle partie du domaine public est affectée au stationnement ?) = définir l’offre Influencer les comportements par une politique adaptée aux objectifs (localisation, durée, tarification, surveillance…) pour générer le partage de l’usage des espaces de stationnement (rotation). Assurer l’adéquation entre offre et demande AdCF - 31 janvier 2017
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La typologie de la demande
Résident fixe ne désire pas utiliser son véhicule Résident hyperdynamique utilise son véhicule dans la journée Résident dynamique utilise son véhicule dans la journée Pendulaire fixe n ’utilise pas son véhicule pendant le travail (sauf midi) Pendulaire dynamique utilise souvent son véhicule pendant le travail Client - visiteur diurne concerné par le commerce, services tertiaires, loisirs Client - visiteur nocturne essentiellement un consommateur de loisirs Source : Service Déplacements - Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Les conflits d’usage sur une zone gratuite ou mal surveillée
Premier arrivé = premier servi Les résidents dynamiques et les visiteurs sont pénalisés Résident Pendulaire Visiteur Présence unique des résidents Avant 7 h Départ des résidents dynamiques 7h - 9h Arrivée des pendulaires non résidents 8h - 9h Arrivée des visiteurs 10h - 17h Départ des pendulaires et retour des premiers résidents 17h - 18h Source : Service Déplacements - Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Source : DDU Métropole de Lyon
Une solution : réglementer 2 voitures / place 4 voitures / place 6 à 8 voitures / place Source : DDU Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Source : DDU Métropole de Lyon
Typologie des usages du stationnement et consommation de l’offre Source : DDU Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Quelle offre en face de ces usages ?
Pour les visiteurs de courte durée : les parkings publics en ouvrage Des parcs en enclos, pour éviter la construction Le stationnement sur voirie, plus ou moins proche du centre ville Les P+R avec un réseau efficace vers le centre ville pour les pendulaires : P+R avec un réseau efficace vers le centre ville Stationnement sur voirie : si pas en concurrence avec les visiteurs Des abonnements dans les parkings publics ou les parcs en enclos Pour les résidents : - une tarification préférentielle sur voirie : interdire les rues commerçantes - et dans les parkings publics (abonnement domicile qui bonifie la faible utilisation de la voiture Et le stationnement dans l’offre privée ? AdCF - 31 janvier 2017
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Quels outils ? Orienter les usagers vers l’offre qui leur est dédié
Par la tarification : cohérence / harmonisation des offres et des tarifs entre voirie et parkings. Quid de la gratuité d’une partie du temps ? Par le jalonnement statique Par le développement de nouveaux outils de gestion des flux : - jalonnement dynamique des parcs, - guidage à la place, capteurs sur voirie, Info disponibilités sur les réseaux (Internet, Smartphone) Optimiser l’existant Respect : surveillance, montant PV, PV électronique, centralisation des horodateurs. Améliorer le service : paiement CB sans contact, information,… AdCF - 31 janvier 2017
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Coordonner les acteurs. Définir les missions
La politique de stationnement doit être globale et nécessite d’agir sur plusieurs leviers à la fois. Leviers qui relèvent d’acteurs souvent différents Stationnement sur voirie Communes Parcs relais AOTU (SYTRAL) P.D.U. Garages privés PLU Grand Lyon Parkings publics Grand Lyon L’émiettement des compétences ne facilite pas la mise en œuvre Le Plan de Déplacements Urbains permet de coordonner les actions Source : Service Déplacements - Métropole de Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Des questions en suspens…
Sur voirie : multiplication des usages du domaine public et des zones de stationnement spécialisées : emplacements réservés, stations Vélo’V, stations autopartage, terrasses estivales…-> accroissement de la pression sur l’offre disponible Comment accompagner vers la dépossession de la voiture ? Quel impact des tarifs résidents ? La place des modes partagés ? Comment travailler sur tous les modes confondus ? Comment communiquer efficacement ? AdCF - 31 janvier 2017
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Des questions en suspens…
Connaissons nous bien le fonctionnement du stationnement sur le terrain ? Comment intégrer l’usage des nouvelles technologies dans cette analyse ? Quelle évaluation des outils mis en place ? Expérimenter / Evaluer / Modifier / Expérimenter…. AdCF - 31 janvier 2017
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Merci pour votre attention
LPA - 2 place des Cordeliers Lyon AdCF - 31 janvier 2017
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Place des Terreaux Après Avant AdCF - 31 janvier 2017
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Place de la Bourse AdCF - 31 janvier 2017
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Place Antonin Poncet AdCF - 31 janvier 2017
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Les Berges du Rhône AdCF - 31 janvier 2017
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